20-01-2010, 10:54 AM
(Modification du message : 21-01-2010, 10:48 AM par Sephi-Chan.)
(20-01-2010, 09:03 AM)Roworll a écrit :Citation :As-tu déjà fait du développement Web sérieux avec un autre langage que PHP ?Personnellement, ASP.NET et C#
Bon ok, c'est pas vraiment dans le sens du débat mais ces "alternatives" au développement web sont aussi très performantes, même si elles ne sont pas gratuites. Je n'ai pu les approcher que dans le cadre de développement d'outils web based en entreprise.
J'suis en plein cours de C# en ce moment ! C'est super sympa ! La seule ombre au tableau, c'est le côté Windows, quoi.
(20-01-2010, 09:44 AM)Sloop a écrit : Je ne rentre pas dans le débat qui me semble très subjectif. Par contre, Sephi-Chan dire que RoR n'est pas sur une pente, n'est-ce pas un peu faux ?
Je vais préciser ce que je veux dire. Il y a quelques mois (voir un ou deux ans), c'était RoR à toutes les bouches. Aujourd'hui, ... plus grand monde qui en parle. Cela ne veut pas dire que RoR est mauvais ni qu'il le devient. Seulement, j'ai quand même l'impression que les gens sont passés de mode.
Autre exemple qui n'est pas RoR : On a beaucoup parlé de symfony. Regarde les blogs présentés sur le site de symfony. Un certain nombre n'écrivent plus sur Symfony ... mais sur Django. Bizarre ? Non, pas pour moi.
Un autre truc : PHP a des centaines de libraires d'accord. Mais la maturité n'y est pas. Oui, beaucoup de nouvelles versions et il s'agit bien d'un des langages qui a eu le plus de versions depuis les 10 ou 15 dernières années. Mais le langage a souffert : conception de base plus en accord avec la conception actuelle, des noms de fonctions totalement disparate, ... Je ne dis pas que PHP est de la merde. Je dis juste que PHP a des défauts et ceux-ci se trouvent comme pour les autres, partout.
Je pense que tu confonds deux choses : la fin du buzz Rails et la fin de Rails.
Oui, le buzz Rails est passé. Mais Rails en lui-même est de plus en plus utilisé, notamment en entreprise. Orange s'est doté d'une équipe de développement Rails, par exemple. Et il y en a d'autres. Le framework a atteint un point de maturité qui fait qu'on l'utilise plus qu'on en parle.
Les gens — en fait, les développeurs qui sautent sur tout ce qui bouge de nouveau (je ne juge pas ça, hein, j'adore le faire) — peuvent bien passer de mode, mais ce n'est pas eux qui dictent ou non l'utilisation d'un outil : ce sont les professionnels.
Sephi-Chan