19-01-2010, 02:32 PM
(19-01-2010, 02:03 PM)My Hotel a écrit : Si je joue à un jeu de rôle, c'est pour justement passez du temps à créer mon perso, à choisir quelle caractéristiques level up, donc pourquoi pas à combattre.
Les derniers JDR que j'ai découvert ces derniers temps (Savage Worlds et Starblazer pour ne citer que ceux là) vont plutôt vers la simplification. On s'encombre le moins possible de modificateurs et de règles lourdes pour faire place au bon sens et au système simple.
Dans SW, si un joueur visant une zone particulière obtient un bonus à l'attaque. Comme c'est ce jet d'attaque qui détermine l'ampleur du résultat, le joueur bénéficie donc de chances accrues pour faire des dommages élevés. Dans le cas ou il vise un membre, il reçoit un malus mais l'effet de son tir pourra bénéficier de bonus aux dégâts supplémentaire. Simple efficace et facilement assimilable.
On met donc l'accent sur le fun et non plus sur un carcan de règles. Résultat, les parties sont plus fluides, plus rapides et on ne perd plus des heures à fouiller dans les livres de règles. Ceux qui ont connu Aftermath et Chivalry et Sorcery première édition me comprendront. Rolemaster à coté, c'est presque du JDR de débutant.
De part son fonctionnement, un jeu Web peut se permettre une complexité accrue dépendant du niveau de réalisme que l'on souhaite atteindre. Le piège cependant est que cela risque d'ouvrir la porte à des abus en tout genre menant à une surenchère (assassin, roi du backstab, qui attaque avec deux armes et disparait aussi sec ou archer spécialisé en headshot et tir rapide capable de flinguer 5 ennemis par action).
Le moteur du jeu Web se bornera a appliquer les modificateurs, tirer les résultats et déterminer les conséquences. Aucun MJ n'est là pour réaliser instantanément qu'un certain mix de pouvoirs est abusé. C'est pour cela que je pense qu'il faut être prudent et privilégier le fun et la simplicité plutôt que le complexité et les risques de dérive qui l'accompagnent.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC