13-01-2010, 02:20 AM
(13-01-2010, 01:30 AM)php_addict a écrit :(12-01-2010, 12:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.
oui j'ai 2 ou 3 truc en AJAX...
302 ? tu parles de redirection...?
n'hesites pas à me donner 'des tas d'autres exemples.'
quand vous parlez d'industries, ok mais de quels devellopeurs? de quels sites de jeu? des exemples seraient les bienvenus ;-) elles sont où c'est industries?
on parles bien de jeu par navigateur là non ?
En fait je parlais des codes HTTP. Et je me suis trompé, je voulais parler du code 304 Not Modified (et pas le 302) qui est censé être renvoyé si l'on sauvegarde une ressource sans l'avoir modifié (par exemple, la validation d'un formulaire d'édition alors qu'on a rien changé). Dans un tel cas, le serveur est censé retourner une réponse avec le code 304. Cela à une importance, au niveau des Etags (va gérer ça manuellement, tu vas t'amuser) et donc des caches du navigateur, par exemple.
Le framework apporte des tonnes de trucs qui vont de ce genre de détails (qui contribuent à avoir un site "intelligent") à d'autres choses plus générales et extrêmement utiles.
Par exemple, la gestion du cache est un point très important. Créer un système de fragment caching n'est pas simple du tout (avec la mise en place d'expirations automatiques de ces caches), et pourtant tu y gagnes vachement. Donc ok le framework va ajouter des couches, mais il te permettra de mettre en place des caches auxquels tu n'aurais même pas pensé ou que tu n'aurais pas réussi à implémenter.
Quand je parle d'industries, je parle des sites à fort trafic, des boutiques en lignes, etc. Lors de mon stage, cet été, j'ai travaillé sur pas mal de gros sites de médias, et je peux te dire que tout est fait avec des frameworks ! Déjà que c'est pas toujours facile à maintenir avec, je n'ose pas imaginer sans.
Pensez bien que dans la vraie vie, vous ne serez pas seuls à travailler sur vos sites. Les jeux par navigateur sont des sites et suivent les même règles. C'est même peut-être pire car développer des extensions à un jeu nécessite parfois des retouches de grande envergure !
Les frameworks touchent toutes les boîtes qui sont présentes sur le Web. Et si souhaitez faire du développement (Web ou pas) votre métier (en créant un studio de création de jeux ou en étant employé), vous avez intérêt à vous y mettre le plus tôt possible : c'est pas du PHP/Java/C++/xxx que vous serez amené à faire, c'est du Symfony/Struts/Qt/Rails/TrucMaison/xxx !
Sephi-Chan