JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks, jeu en ligne et performances ? (/showthread.php?tid=4481)

Pages : 1 2 3 4 5


Frameworks, jeu en ligne et performances ? - thelos - 12-12-2009

Bonsoir à tous,

Vous l'aurez certainement compris, la question ici est de savoir ce que vous pensez des frameworks (PHP) dans le cadre d'un développement de jeu en ligne et plus particulièrement qu'en est-il des performances ?

Pour une même tâche, les temps d'exécution avec framework (Code Igniter en l'occurence) sont 5 fois supérieurs à ceux sans framework (0.5 sec. contre 0.1 sec. avec 2Go de RAM et un processeur cadencé à 2Ghz).

Est-ce donc envisageable de développer une application complète avec framework en terme de performances ? Peut-on facilement optimiser les performances du FW en bidouillant dans le cœur du FW ou est-ce un suicide ?


Merci d'avance à tous,
Thelos.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Anthor - 12-12-2009

Je développe mes jeux avec Zend depuis plus d'un an. Et sans hésitation, je ne changerais de méthode pour rien au monde !
Ce que je perd avec Zend, je le regagne aisément en "maintenabilité", débogage, optimisations, clarté d'esprit...
La performance brut elle même n'a aucun intérêt en soit.

Il n'y a qu'à voir le nombre de sujets sans intérêt au niveau algorithmique qui fleurissent, avec un framework ces questions n'aurait pas lieu d'être la plupart du temps.

D'ailleurs je rajouterais que l'on est plus proche du 10x plus lent avec php de base que 5 Wink !


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - thelos - 12-12-2009

Merci de ta réponse Anthor,

Dans ce cas, je vais me dévouer corps et âme à CodeIgniter car les avantages sont bien réels on fois qu'on essaye par soi-même.

En termes de référencement ça ne pose pas de problème non plus ?
(J'avoue que l'URL rewriting, le routage, l'index.php central ça me dépasse ce ce sujet)

Thelos.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Anthor - 12-12-2009

Non pour le référencement, c'est même mieux.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - thelos - 12-12-2009

Me voilà rassuré,

Merci pour tes réponses et bon courage pour tes projets Wink


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Crimson - 12-12-2009

Je confirme qu'une fois qu'on s'est mis au framework on a du mal à faire sans. ^^

Par contre cette structure c'est aussi pas mal de chose à coder en plus.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Anthor - 12-12-2009

(12-12-2009, 06:22 PM)Crimson a écrit : Par contre cette structure c'est aussi pas mal de chose à coder en plus.

Un investissement de départ vite rentabilisé à mon sens !


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - Allwise - 12-12-2009

+1 pour l'utilisation d'un framework, bien que pour ma part, j'avais commencé développer mon jeu sous Zend et j'avais finalement opté pour du code maison car mes petits besoins ne justifiaient pas la puissance de ZF.


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - P0ulp0r - 12-12-2009

Je trouve que l'utilisation d'un framework est aussi très bien adaptée lorsqu'on travaille à plusieurs codeurs, pour les normes, syntaxes et autres. =)


RE: Frameworks, jeu en ligne et performances ? - DragonMaster - 18-12-2009

En quoi est-ce que le framework augmente les performances du langage? Faire de la précompilation ou du caching augmente les performances, mais en soit le framework sert surtout à sauver du temps. En fait j'irai même jusqu'à dire qu'au contraire le poids d'un framework ne peut que ralentir le code.