12-01-2010, 06:38 PM
(12-01-2010, 04:37 PM)Globe a écrit : Donc pour vous il existe des gens dont le métier consiste à faire des flyers ? Excusez moi mais c'est de la connerie. Ce serait comme dire qu'un programmeur ne sait que faire un script de login. Le web designer est un infographiste spécialisé mais il reste capable de réaliser différentes sortes de créations. Ce n'est pas parce que les développeurs ne voient que cette partie de leur boulot qu'il consiste en seulement cela.
L'infographie est effectivement un domaine plus qu'un métier : ça désigne la création/manipulation d'images numériques.
Partant de là on peut dégager des métiers plus précis que le seul terme infographiste : par exemple web designer.
Le problème (qui est à l'origine du débat sur la rentabilisation) c'est que de nos jours, tout le monde peut dire qu'il est infographiste tant les outils de création et de traitement d'image sont accessibles (et c'est pareil pour le développement). Donc par extension, tous les pseudos infographistes peuvent se dire web designers.
Le truc, c'est qu'être web designer, c'est pas pondre quelque chose de vaguement joli. C'est — comme son nom l'indique (design = conception) — un travail de conception et de réflexion pour créer des interfaces web faciles et pratiques à utiliser. Ou bien répondre à des problématiques particulières pour optimiser l'espace, permettre l'utilisation sur un terminal qui limite les gammes de couleurs, etc.
Et tout ça, c'est loin d'être à la portée de tous.
Sephi-Chan