12-01-2010, 12:49 PM
(12-01-2010, 10:45 AM)Argorate a écrit : php_addict : Moi non plus je n'en utilise pas, et ce n'est pas forcément un mal. D'une part cela permet de tout coder soit même ce qui est pour moi normal (j'aime savoir se que chaque ligne fait), et sans doute qu'un framework (après avoir passer du temps a apprendre son fonctionnement) te permet de coder "plus vite" mais niveau perf... cela ne fait souvent que rajouter des couches inutile et qui peuvent ralentir ton code, alors bon je regrette pas grand chose pour l'instant.
Surtout que si on code de manière propre et avec des fonctions générique, on finit par se faire ses propres fonctions & mécanismes, une sorte de mini-framework personnalisé. ^^
L'avantage du framework, c'est qu'il a été crée pour répondre à des besoins qui reviennent souvent (comme les design patterns). Ils sont codés par des gens (des équipes, bien souvent) très compétents qui font les choses bien mieux que nous (des gens de grande expérience).
Je pense que pour se prononcer sur un tel débat, il faut avoir codé sans framework, puis avec un framework (après plusieurs mois de pratique, pour bien s'être imprégné) et à nouveau sans. C'est un minimum pour savoir de quoi on parle.
Si tu codes des éléments génériques et réutilisables. Le framework le fait aussi, mais en mieux écrit, plus générique et plus réutilisable. Tu réinventes la roue mais elle tourne moins rond : tu y perds. Par exemple, je ne sais pas si tu utilises beaucoup Ajax, mais sans framework, je suis sûr que tu ce que fais est mauvais, que tu ne gères pas le renvoi de codes appropriés (302, etc.). Je pourrais te donner des tas d'autres exemples.
Pour croire qu'utiliser un framework fait perdre le contrôle, il faut ne jamais en avoir utilisé.
De toute façon, l'industrie a déjà tranché sur la question : les sites à fort trafic et qui ont besoin d'êtres maintenus sont développés avec des frameworks et ont une infrastructure adaptée.
Sephi-Chan