10-01-2010, 03:14 PM
Personnellement je pense à la découpe et à l'intégration lorsque je crée un design et c'est bien normal, et d'ailleurs je n'en ai jamais vendu que je n'ai pas pensé codable. Mais à un moment vous dites avoir à faire à un art à un autre à un business, c'est les deux. Nous parlons bien sûr de webdesign mais l'infographiste ne se limite pas à ça. Les bannières publicitaires, les cartes de visites, les flyers, tout ça ça rentre dans notre boulot, on ne blâme pas les codeurs qui ne savent pas faire de graphisme alors ne blâmez pas les graphistes qui ne passent pas des heures à penser au code. D'ailleurs, tous les designs proposés ici sont plus ou moins codable, mais de toute façon pour une commande professionnelle je répond toujours à la demande de mon client par rapport à l'ergonomie, je le tiens informé des possibilités en termes de CSS, Flash, je lui explique le poids des images, si le design est extensible... Mais pour moi le codage demeure de la responsabilité du designer, parce qu'il devra retoucher beaucoup d'images pour les rendre intégrables et bien. Ici j'ai l'impression de me faire l'avocat du diable en travaillant le travail des graphistes, si leur boulot ne vous plaît pas ne les embauchez pas mais ne négligez pas leur travail. J'entends ici tout le monde critiquer le boulot des quelques graphistes qui bossent sur ce forum, pour moi Antyoz fait un boulot génial, Reaven démarre bien aussi, moi je me débrouille et je ne bosse plus que gratuitement pour des développeurs. Je trouve ça un peu irrespectueux d'insulter le boulot des graphistes parce qu'ils n'ont pas votre logique de développement.