10-01-2010, 12:28 AM
Mais là on rentre dans des considérations compliquées. Pour moi l'infographie est un sujet différent de celui du webdesign, effectivement les infographistes vont créer quelque chose de beau, souvent en s'appuyant sur des contraintes graphiques et non pas pratiques par rapport au codage. L'ergonomie est une question à prendre en compte pour beaucoup de webdesigns, cependant ici on à plutôt un sujet facile, sur un jeu alternatif l'ergonomie est importante mais c'est pas la première question qu'on se pose, d'autant que l'aspect graphique est primordial pour motiver des joueurs à s'inscrire. Après il est clair qu'un bon jeu proposera un système pratique, facile à prendre en main. Mais là on confronte un point de vue de développeur à un point de vue de graphiste. La méthode "scientifique" du codeur va privilégier une approche logique du design alors que le graphiste va d'abord essayer de créer comme tu dis une "vitrine", pourtant les graphistes pourraient viser l'ergonomie mais ce n'est pas ce que les clients demandent. C'est un peu enfantin comme réflexion mais nous faisons ce qu'on nous demande. J'ai fait beaucoup de designs que je n'aime pas qui ont plu et d'autres que j'aime et qui ne plaisent pas.
Reaven et moi même nous qualifions nous même d'amateurs et c'est le cas. Nous ne nous vantons pas de faire des choses extra-ordinaires mais chaque graphiste cherche à un moment ou à un autre à vendre ses créations, déjà par rapport à l'attrait de l'argent puis par rapport au fait de juger son travail par rapport au prix que les gens sont prêts à mettre pour ses créations.
Je voudrais aussi dire que la faute ne viens pas forcément des graphistes. La commande qui m'a rapporté le plus d'argent, plusieurs milliers d'euros je l'ai réalisé il y à des années, je devais avoir 14 ans, je n'étais pas un très bon graphiste mais le client était pété de tunes, je n'ai pas fixé de prix je faisais ça bénévolement et j'ai reçu mon cachet avec beaucoup de plaisir. Nous sommes des artisans qui travaillont pour un client et pas pour un but supérieur. On fait ce qu'on a à faire pour que les gens soient satisfaits, il est clair que notre travail est beaucoup plus intéressant quand nous le faisons pour nous même sans les contraintes des conditions parfois étranges ou ridicules de nos acheteurs.
Reaven et moi même nous qualifions nous même d'amateurs et c'est le cas. Nous ne nous vantons pas de faire des choses extra-ordinaires mais chaque graphiste cherche à un moment ou à un autre à vendre ses créations, déjà par rapport à l'attrait de l'argent puis par rapport au fait de juger son travail par rapport au prix que les gens sont prêts à mettre pour ses créations.
Je voudrais aussi dire que la faute ne viens pas forcément des graphistes. La commande qui m'a rapporté le plus d'argent, plusieurs milliers d'euros je l'ai réalisé il y à des années, je devais avoir 14 ans, je n'étais pas un très bon graphiste mais le client était pété de tunes, je n'ai pas fixé de prix je faisais ça bénévolement et j'ai reçu mon cachet avec beaucoup de plaisir. Nous sommes des artisans qui travaillont pour un client et pas pour un but supérieur. On fait ce qu'on a à faire pour que les gens soient satisfaits, il est clair que notre travail est beaucoup plus intéressant quand nous le faisons pour nous même sans les contraintes des conditions parfois étranges ou ridicules de nos acheteurs.