09-01-2010, 08:52 PM
Globe, je ne suis pas d'accord mais ce n'est que ma vision des choses.
Faire du webdesign, c'est simple dans le sens où tu as très peu de conditions d'entrée sur le marché. Tu fais ton truc et tu vends à qui veut. Pas ou peu de matériel (ou alors les trucs bien chères sont crackés) et peu de frais par après. Et c'est justement parce que la situation est comme ça, qu'en général, les jeunes se croient permis de vendre quelque chose. Faire de l'argent, monter une société, c'est pas juste passer du temps à s'amuser. *
Quand tu dis "peut-être qu'un jour, je serai pro" (toi ou un autre), ce que dit Spartan, tu devrais le relire. Tu te tires une balle dans le pied. Vendre du design à 5€ aujourd'hui, c'est prétendre aux personnes demain que c'est toujours possible alors que ta situation a changé (tu dois manger, payer ton loyer, ...). Donc te faire un portfolio sur des trucs à 50€ alors qu'après tu vas demander peut-être 500€, il faut m'expliquer la logique sur le réseau de vente. Et cela rentre en contradiction, me semble-t-il, avec "je ne trouve pas de personnes". Tu devras de toute façon recommencer car tu n'as pas vu sur le moyen/long terme.
Je peux me tromper maintenant. Mais je n'ai pas du saisir quelque chose.
En même temps, il y a une contradiction dans tes propos. Il y a peu de demandes et beaucoup d'offres mais même en tant qu'amateur, tu arrives quand même à avoir de l'argent -_-' S'il y avait tant d'offres, les gens ne payeraient pas, me semble-t-il. Ou alors des prix dérisoires (en même temps, je ne sais pas ce que tu as reçu).
D'ailleurs, si c'est un hobby, pourquoi s'il est affilié à l'informatique doit-il revenir au moins à un bilan "comptable" de 0€ voire positif ? Cela vaut aussi en général pour les sites amateurs avec des publicités. Quelque chose d'aberrant pour moi. **
Maintenant, chacun sa logique.
* Je vais faire une analogie. Si demain, j'ai un mec qui vient me présenter une nouvelle chaudière à condensation made in himself en tant qu'amateur, désolé de le dire. Mais je le remballe, même s'il me compte que 5€ + les matériaux. C'est ridicule. Quelle expérience, quel outil, quelle formation a-t-il suivi ? Aucune ?
En webdesign, c'est la même chose. Quelle formation avez-vous ? Aucune ou presque.
Oui, il y a une différence : le webdesign est jeune. Mais si vous regardez des sites de webdesign (Noupe, Webdesigner depot, Smashing Magazine, ...) (je ne parle pas du copain d'à-côté mais bien de sites qui ont une valeur. Exemple : Smashing Magazine a une valorisation estimé à 7 millions de dollars) , il y un vrai business et de vrais compétences à avoir (Usability, Transposition des règles de typographies print en web, ...). Et cela nécessite une formation. Tout comme faire une chaudière à condensation (Thermodynamique, écoulement dans les milieux continus, ...). Je vous invite en général à suivre des blogs/sites connus et moins connus afin de sortir un peu du monde joli et beau de l'amateurisme.
** Cela me fait penser à ce que disait David Airey (http://www.davidairey.com/) qui s'est spécialisé dans les logotypes. Il a commencé en faisant des logos pour des associations caritatives. Quand il a acquis de l'expérience, il a fait payé son expérience.
C'est ainsi que fonctionne également les études et les entreprises : Tu travailles pour "rien" ou pour un autre puis avec l'expérience que tu as acquis tu t'en vas faire ton job en freelance/indépendant. Pourquoi le web permettrait-il de casser des normes logiques ? -_-'
PS : Ce que je dis est peut-être méchant. Mais ce n'est pas ma volonté.
Mon message en résumé : Pourquoi faut-il forcer vendre quand on a aucune expérience ? D'abord, on se forge de l'expérience puis on fait de la vente (même en tant qu'amateur).
Faire du webdesign, c'est simple dans le sens où tu as très peu de conditions d'entrée sur le marché. Tu fais ton truc et tu vends à qui veut. Pas ou peu de matériel (ou alors les trucs bien chères sont crackés) et peu de frais par après. Et c'est justement parce que la situation est comme ça, qu'en général, les jeunes se croient permis de vendre quelque chose. Faire de l'argent, monter une société, c'est pas juste passer du temps à s'amuser. *
Quand tu dis "peut-être qu'un jour, je serai pro" (toi ou un autre), ce que dit Spartan, tu devrais le relire. Tu te tires une balle dans le pied. Vendre du design à 5€ aujourd'hui, c'est prétendre aux personnes demain que c'est toujours possible alors que ta situation a changé (tu dois manger, payer ton loyer, ...). Donc te faire un portfolio sur des trucs à 50€ alors qu'après tu vas demander peut-être 500€, il faut m'expliquer la logique sur le réseau de vente. Et cela rentre en contradiction, me semble-t-il, avec "je ne trouve pas de personnes". Tu devras de toute façon recommencer car tu n'as pas vu sur le moyen/long terme.
Je peux me tromper maintenant. Mais je n'ai pas du saisir quelque chose.
En même temps, il y a une contradiction dans tes propos. Il y a peu de demandes et beaucoup d'offres mais même en tant qu'amateur, tu arrives quand même à avoir de l'argent -_-' S'il y avait tant d'offres, les gens ne payeraient pas, me semble-t-il. Ou alors des prix dérisoires (en même temps, je ne sais pas ce que tu as reçu).
D'ailleurs, si c'est un hobby, pourquoi s'il est affilié à l'informatique doit-il revenir au moins à un bilan "comptable" de 0€ voire positif ? Cela vaut aussi en général pour les sites amateurs avec des publicités. Quelque chose d'aberrant pour moi. **
Maintenant, chacun sa logique.
* Je vais faire une analogie. Si demain, j'ai un mec qui vient me présenter une nouvelle chaudière à condensation made in himself en tant qu'amateur, désolé de le dire. Mais je le remballe, même s'il me compte que 5€ + les matériaux. C'est ridicule. Quelle expérience, quel outil, quelle formation a-t-il suivi ? Aucune ?
En webdesign, c'est la même chose. Quelle formation avez-vous ? Aucune ou presque.
Oui, il y a une différence : le webdesign est jeune. Mais si vous regardez des sites de webdesign (Noupe, Webdesigner depot, Smashing Magazine, ...) (je ne parle pas du copain d'à-côté mais bien de sites qui ont une valeur. Exemple : Smashing Magazine a une valorisation estimé à 7 millions de dollars) , il y un vrai business et de vrais compétences à avoir (Usability, Transposition des règles de typographies print en web, ...). Et cela nécessite une formation. Tout comme faire une chaudière à condensation (Thermodynamique, écoulement dans les milieux continus, ...). Je vous invite en général à suivre des blogs/sites connus et moins connus afin de sortir un peu du monde joli et beau de l'amateurisme.
** Cela me fait penser à ce que disait David Airey (http://www.davidairey.com/) qui s'est spécialisé dans les logotypes. Il a commencé en faisant des logos pour des associations caritatives. Quand il a acquis de l'expérience, il a fait payé son expérience.
C'est ainsi que fonctionne également les études et les entreprises : Tu travailles pour "rien" ou pour un autre puis avec l'expérience que tu as acquis tu t'en vas faire ton job en freelance/indépendant. Pourquoi le web permettrait-il de casser des normes logiques ? -_-'
PS : Ce que je dis est peut-être méchant. Mais ce n'est pas ma volonté.
Mon message en résumé : Pourquoi faut-il forcer vendre quand on a aucune expérience ? D'abord, on se forge de l'expérience puis on fait de la vente (même en tant qu'amateur).
Quand vous serez prêt à ne plus jouer la victime ou quand vous serez prêt à élever le débat, faites-moi signe. En attendant, je retourne dans ma grotte et je vous laisse à vos occupations.