Citation :Parfois, les personnages de races différentes ne peuvent se comprendre, sans le langage concerné.En effet. J'ai moi-même joué dans un mud (jeu texte par telnet) qui était ainsi, mais on pouvait choisir de parler en langage commun aussi. Par contre, je ne pense pas que ce soit directement lié au sujet, parce qu'avec ça tu proposes juste une façon de se différencier par race mais il n'y a pas de notion de connu ou d'inconnu.
Exemple un elfe qui parle à un nain, le nain reçoit le tout encrypté dans un pseudo langage utilisant des consonances elfiques
Dans le jeu texte où je jouais, il y avait aussi la notion de déguisement : un personnage pouvait temporairement se transformer en animal ou mettre un masque qui changeait son visage (dans le jeu ça se traduit par un changement de pseudo, l'impossibilité de parler sauf en cris ou l'interdiction de parler en langage commun). Mais c'était temporaire, et en temps normal on voit toujours implicitement les pseudos. La notion de connu et d'inconnu nous emmène plus loin dans quelque chose de beaucoup plus complexe, puisqu'on affiche plus implicitement les pseudos des joueurs. De pus pour être complet, ce n'est pas parce qu'un joueur se déguise ou se métamorphose qu'on ne peut pas le reconnaître. On peut jouer avec les caractéristiques de perception/observation, et on peut imaginer des compétances spéciales, par exemples les services secrets sont très doués pour repérer des gens malgré un camouflage.
Je prends un autre cas où le système risque d'être vite limité : si on parle à six nains parfaitement inconnus. Dans la réalité, on peut faire la différence si c'est le premier, le deuxième, etc. et avoir une discussion cohérente. Dans le jeu ça risque d'être plus difficile puisqu'il faut en dire plus que simplement "un nain dit" et "un autre nain dit", sinon ça devient vite incohérent. Et puis si ils donnent leur nom, il faut être rétroactif et afficher les pseudos dans les conversations antérieures.
Je plussoie aussi le point concernant deux potes IRL qui veulent commencer le même jeu, et je l'étends au cas d'un joueur déjà inscrit qui invite un autre ami, IRL ou via forum, MSN, etc. à le rejoindre sur le même jeu : concrètement, ça devient vite probématique s'ils ne peuvent pas communiquer entre eux rapidement. Donc au niveau social, c'est franchement limite voire même décourageant.
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/