JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur (/showthread.php?tid=4457)

Pages : 1 2


méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Ter Rowan - 22-11-2009

voilà j'aurais aimé connaitre votre avis tant personnel que votre idée du "marché" (je n'aime pas le lapin mais je pense que plein de gens aiment manger du lapin)

dans les quelques jeux sur le net que je croise, je ne suis tombé que sur un mécanisme très simple :

je connais le nom de tous les objets
je connais le nom de tous les personnages non joueurs
je connais le nom de tous les personnages joueurs

je me demandais si un gameplay plus évolué, où on identifierait les objets en fonction de certaines connaissances (avec une évolution de la connaissance) ne serait pas intéressante :

exemple : objet -> arme -> épée -> katana...
exemple : plante -> fleur -> tournesol

de même pour les pnj et les pj, se souvenir d'un personnage, le reconnaitre, etc...

qu'en pensez vous ? (y compris l'aspect technique, la "mémoire" d'un personnage doit être consommatrice de ressources


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Anthor - 22-11-2009

Donjons et Dragons, compétence Savoir ^^, du moins pour les objets


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Allwise - 22-11-2009

Dans Ragnarok Online, t'as des ptits objets que tu identifies direct, à peu près tout, pour d'autres objets qu'il faut identifier avec une loupe que t'achètes chez le marchand pour pas cher. 1 loupe = 1 identification. Les objets qui doivent être identifiés sont les armes et les armures. Avant l'identification on sait que l'objet est un bourdin, une épée à 2 mains, un ptit manteau ou une paire de bottes, après on connait son nom et ses caractéristiques exactes.

Y a une certaine logique dans le système, et y aurait un certain réalisme dans un système de mémoire du personnage. Il doit y avoir beaucoup de façons de tourner le truc, à voir l'importance que tu veux donner à ce concept dans ton jeu.


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Ter Rowan - 22-11-2009

(22-11-2009, 09:33 PM)Anthor a écrit : Donjons et Dragons, compétence Savoir ^^, du moins pour les objets

jeu papier ou jeu sur net ?

parce que oui papier, y en a plein ou des compétences/talents etc permettent d'identifier, mais dans un machin online ?


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Anthor - 23-11-2009

Neverwinter Night, dungeons and dragons online, toutes les déclinaisons de D20, baldurs...


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Ter Rowan - 23-11-2009

ah oui j'avais oublié la déclinaison réseau (je n'y ai joué que peu et tout seul) mais effectivement ^^

donc pour les objets, on pourrait dire que l'identification est déjà dans les moeurs

mais pour les personnages (joueurs en particulier) pensez vous que d'un point de vue gameplay ça apporte quelquechose ou est-ce une difficulté supplémentaire ?


imaginez un jeu ou vous voyez d'autres personnages sur la carte à différent niveau de reconnaissance

- vous le reconnaissez c'est Anthor
- vous le reconnaissez c'est peut être Anthor
- sa tête vous dit quelque chose, c'est probablement quelqu'un que vous apréciez
- sa tête vous dit quelque chose, c'est probablement quelqu'un que vous n'apréciez pas
- c'est un choxabal a crête rouge mais il lui manque sa défense droite
- c'est un choxabal
- c'est un être bizarre
etc...

avec, dans l'idée, qu'éventuellement le personnage se trompe (confusion sur j'aime j'aime pas, sur le nom, sur l'aspect, etc...)

Perso, j'aurais bien envie de jouer à un jeu qui aurait cette fonctionnalité, mais, si ça se trouve, ce serait d'un chiant pas possible (beaucoup plus difficile de construire un "réseau social" si le personnage ne se souvient pas de qui est qui)


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - QuentinC - 23-11-2009

Autant pour les objets j'imagine assez bien le concept à l'image de la caractéristique éducation/savoir/connaissances des JDR, autant pour les personnages j'imagine un peu moins la faisabilité dans le cadre d'un jeu online. A mon avis, ça pose plein de problèmes plus que ça apporte...

Premièrement, comment fait-on connaissance ? Il faut que le joueur rencontré te donne son nom ou qu'un autre joueur te le présente ? Ca devient vite long et compliqué à mon avis, sans compter que cette capacité à reconnaître une personne doit s'estomper avec le temps si tu ne le croises plus ou au contraire se renforcer si tu le croises souvent ou si tu lui parles un moment. Ca se complique encore si on y ajoute la possibilité de pouvoir se tromper de personne.

Deuxième point : si on admet que ton jeu propose une fonctionnalité de chat avec les joueurs présents dans la même zone, je vois mal des messages du type "la blonde à lunettes dit : .... ". C'est encore pire pour les messages privés : concrètement, on fait comment pour savoir à qui on parle si on ne peut pas mettre un nom sur une persone, et est-on seulement en droit d'envoyer des messages à des supposés inconnus ?

Par contre, le concept serait à creuser. Parce que ça pourrait franchement apporter des choses intéressantes dans le gameplay : se déguiser, se faire passer pour quelqu'un d'autre, trahir ses amis, s'infiltrer incognito dans le QG ennemi pour espionner en douce.... des éléments qu'on ne croise pas si souvent que ça dans les RPG online il me semble.


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Anthor - 23-11-2009

Parfois, les personnages de races différentes ne peuvent se comprendre, sans le langage concerné.
Exemple un elfe qui parle à un nain, le nain reçoit le tout encrypté dans un pseudo langage utilisant des consonances elfiques


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - christouphe - 23-11-2009

(23-11-2009, 04:00 PM)QuentinC a écrit : Par contre, le concept serait à creuser. Parce que ça pourrait franchement apporter des choses intéressantes dans le gameplay : se déguiser, se faire passer pour quelqu'un d'autre, trahir ses amis, s'infiltrer incognito dans le QG ennemi pour espionner en douce.... des éléments qu'on ne croise pas si souvent que ça dans les RPG online il me semble.

http://www.atlantis-ultima.com/

Ils possède un système de ce genre (déguisements...)


RE: méconnaissance d'un objet, d'un pnj, d'un joueur - Crimson - 23-11-2009

Pour l'aspect technique cela va être très volumineux vu que tu vas devoir tout stocker.

Donc forcément si tu as n objets (pnj, armes, etc les entités plus ou moins invariables) et x joueur tu vas devoir stocker x*n informations; Et si tu étends ça aux joueurs alors ça va rajouter x² informations.

Plutôt conséquent si tu envisages que le site attire beaucoup de monde (ce qui est un peu le but principal).

Et pour l'aspect accessibilité du jeu cela risque d'être assez rebutant pour un joueur de devoir faire la connaissance de tout ce qu'il va croiser dans le jeu.
Surtout si il est possible de se tromper, l'intérêt dans un jeu c'est aussi de jouer avec des amis donc si on commence le jeu sans pouvoir identifier clairement ses amis ça va être dur de s'intégrer.
J'imagine déjà une zone de départ par race et où le joueur identifie tous les joueurs aux alentours comme des nains sans pouvoir vraiment savoir qui est qui.

Généralement l'identification dans le jeux se limite aux objets inhabituel, exemple une épée rare qui aurait une histoire particulière tant que l'on ne l'a pas identifié c'est une épée comme les autres.

Par contre l'idée du camouflage ou du déguisement est intéressante mais est-ce que ce ne serait pas un moyen qui pourrait être utilisé comme technique de représailles ou de vengeance sans pouvoir être identifié ?
Dans un contexte RP c'est intéressant si c'est justifié mais tous les joueurs n'agissent pas en terme de RP.

Je me demande simplement comment c'est géré ? Parce que si on est dans une zone avec 15 personnages déguisés on ne voit donc pas leur pseudo. Du coup impossible de distinguer le bon même si il nous parle.