23-11-2009, 04:00 PM
Autant pour les objets j'imagine assez bien le concept à l'image de la caractéristique éducation/savoir/connaissances des JDR, autant pour les personnages j'imagine un peu moins la faisabilité dans le cadre d'un jeu online. A mon avis, ça pose plein de problèmes plus que ça apporte...
Premièrement, comment fait-on connaissance ? Il faut que le joueur rencontré te donne son nom ou qu'un autre joueur te le présente ? Ca devient vite long et compliqué à mon avis, sans compter que cette capacité à reconnaître une personne doit s'estomper avec le temps si tu ne le croises plus ou au contraire se renforcer si tu le croises souvent ou si tu lui parles un moment. Ca se complique encore si on y ajoute la possibilité de pouvoir se tromper de personne.
Deuxième point : si on admet que ton jeu propose une fonctionnalité de chat avec les joueurs présents dans la même zone, je vois mal des messages du type "la blonde à lunettes dit : .... ". C'est encore pire pour les messages privés : concrètement, on fait comment pour savoir à qui on parle si on ne peut pas mettre un nom sur une persone, et est-on seulement en droit d'envoyer des messages à des supposés inconnus ?
Par contre, le concept serait à creuser. Parce que ça pourrait franchement apporter des choses intéressantes dans le gameplay : se déguiser, se faire passer pour quelqu'un d'autre, trahir ses amis, s'infiltrer incognito dans le QG ennemi pour espionner en douce.... des éléments qu'on ne croise pas si souvent que ça dans les RPG online il me semble.
Premièrement, comment fait-on connaissance ? Il faut que le joueur rencontré te donne son nom ou qu'un autre joueur te le présente ? Ca devient vite long et compliqué à mon avis, sans compter que cette capacité à reconnaître une personne doit s'estomper avec le temps si tu ne le croises plus ou au contraire se renforcer si tu le croises souvent ou si tu lui parles un moment. Ca se complique encore si on y ajoute la possibilité de pouvoir se tromper de personne.
Deuxième point : si on admet que ton jeu propose une fonctionnalité de chat avec les joueurs présents dans la même zone, je vois mal des messages du type "la blonde à lunettes dit : .... ". C'est encore pire pour les messages privés : concrètement, on fait comment pour savoir à qui on parle si on ne peut pas mettre un nom sur une persone, et est-on seulement en droit d'envoyer des messages à des supposés inconnus ?
Par contre, le concept serait à creuser. Parce que ça pourrait franchement apporter des choses intéressantes dans le gameplay : se déguiser, se faire passer pour quelqu'un d'autre, trahir ses amis, s'infiltrer incognito dans le QG ennemi pour espionner en douce.... des éléments qu'on ne croise pas si souvent que ça dans les RPG online il me semble.
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