(15-09-2009, 09:57 PM)Sephi-Chan a écrit : J'en profite pour demander :ou l'inverse...
Selon vous, les studios doivent-ils faire pression pour promouvoir les vrais navigateurs et les standards du Web ?
dans une véritable approche économique court terme, l'intérêt du studio serait plutôt de promouvoir IE, car, en développant pour IE, il touche potentiellement la majorité des navigateurs/ordinateurs du web
c'est là je pense la stratégie microsoft auprès des éditeurs : "travaillez avec les outils microsofts ou restez cantonné dans une niche"
bon tout ça se nuance :
le marché évolue,
le marché du joueur est différent du marché global,
si la cible du studio est le rebelle du web, le suiveur de mode, ou le geek avéré, il visera plutôt une approche marketing 'anti microsoft mais pas trop donc on fait pour tous'
bref si un studio est "anti IE", il faut chercher
- soit de l'irresponsabilité économique (IE est trop dominant pour se permettre de passer outre tout en voulant ratisser large)
- soit de la stratégie marketing (taper sur IE pour fédérer et gagner des clients parmi les anti IE, ou anti capitaliste, ou anti je sais pas quoi)
à mon sens, si un studio "généraliste" devait promouvoir un "standard" du web alors il ne s'orienterait pas sur le W3C mais sur... flash (oui je sais c'est pas un standard...)