08-09-2009, 02:15 AM
Avant de se poser cette question je pense qu'il faut déjà ouvrir les yeux sur les jeux gratuits qu'on nous présente parfois sur ce forum. Je préfère un jeu réalisé de manière professionnelle, limité en mode gratuit, qu'un jeu réalisé "à la va-vite" couvert de publicités en tout genre. La limitation du contenu qui ne déséquilibre pas le jeu est nécessaire pour les professionnels qui vivent de leurs travaux et parfois ceux qui emploient une équipe (un graphiste, plusieurs développeurs, des administrateurs) et payent un serveur puissant ou plus. Mais je pense que sur ce forum nous devons employer des pincettes lorsqu'on défend le concept du jeu payant. Au fil des années on voit que ce sont majoritairement des gens qui ne réalisent rien de bien concluant qui passe sur jeuweb, et je ne veux pas encourager les abus de certains.
Après on peut envisager le mode payant comme un suppresseur de pub, on retire un mode de rémunération pour le remplacer par un autre, mais certains jeux sont extravaguant demandant des sommes trop importantes à mon goût. Une solution qui me plaît c'est d'offrir un contenu plus dense qui ne déséquilibre pas le jeu. Par exemple la possibilité de modifier des paramètres du jeu (le nom des unités dans un jeu de gestion, la création d'une arme au skin et nom personnalisée et qui conserve les stats de l'arme que le joueur souhaite, l'absence de publicités, la possibilité d'avoir un titre personnalisé, ce genre de choses...).
Après on peut envisager le mode payant comme un suppresseur de pub, on retire un mode de rémunération pour le remplacer par un autre, mais certains jeux sont extravaguant demandant des sommes trop importantes à mon goût. Une solution qui me plaît c'est d'offrir un contenu plus dense qui ne déséquilibre pas le jeu. Par exemple la possibilité de modifier des paramètres du jeu (le nom des unités dans un jeu de gestion, la création d'une arme au skin et nom personnalisée et qui conserve les stats de l'arme que le joueur souhaite, l'absence de publicités, la possibilité d'avoir un titre personnalisé, ce genre de choses...).