07-09-2009, 08:17 PM
Citation :Honnêtement, commencer par le ruby, c'est bof.
Commencer par Ruby peut être difficile le langage n'est à la base pas fait pour le Web (tout comme PHP, d'ailleurs). Pour le Web, on doit utiliser Ruby on Rails (ou un autre framework, telle que Merb (d'ailleurs, Merb et Rails 2 fusionneront pour former Rails 3 !) : ça implique donc d'apprendre à travailler avec un framework, ce qui n'est pas forcément évident dès le début.
Citation :Pour moi, c'est plus un effet de mode qu'autre chose.
Ça, c'est faux, Rails existe depuis 2004 et ne cesse de s'améliorer et croître en popularité.
Beaucoup de frameworks (les full-stack) sont très fortement inspirés par Ruby on Rails : Symfony et CakePHP en sont de très bon exemples. Donc non, ça n'est pas un effet de mode : c'est la professionnalisation des langages interprétés.
Citation :PHP est le language web le plus répandu, et de loin, ce qui sous-entends une doc, une communauté, des upgrades et autres extensions énormes.
La communauté anglophone Ruby est conséquente. La documentation est conséquente et les extensions sont riches et très faciles à utiliser/installer (grâce au gestionnaire de paquets RubyGem).
Citation :Le ruby a des avantages indéniables, dont la lisibilité, à mon goût ne fait d'ailleurs pas partie(c'est très subjectif).
Pas si subjectif que ça…
Rien qu'aujourd'hui, on en est venu à poster des bouts de codes pour récupérer une valeur aléatoire dans un tableau. Très objectivement, on distingue bien mieux ce que fait le code en Ruby qu'en PHP. Ça ne fait pas foi pour tout, mais c'est juste un exemple du quotidien.
$smilies = array(";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T");
$smiley = $smilies[array_rand($smilies)]; // Une manière de faire.
$smiley = array_rand(array_flip(array(";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T"))); // Une autre.
smilies = [ ";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T" ]
smiley = smilies.shuffle.first # Une manière de faire.
smiley = smilies.choice # Une autre.
Citation :Le PHP est lui très simple, assez rapide(pour un langage web évidemment). Bon, c'est vrai qu'on a l'impression que c'est des ajouts de choses par dessus d'autres, par exemple les noms des fonctions qui sont de 50 formats différents, puis le modèle POO est pas génial, mais ça reste quand même un bon truc, et je pense qu'il faut pas cracher dessus.
C'est vrai, PHP est abordable, assez performant (plus que Ruby 1.8, qui est le plus utilisé (mais moins que 1.9)). Je t'accorde que c'est un patchwork incohérent de librairies.
Tu as raison, il ne faut pas cracher dessus : même si je dis regretter d'avoir perdu du temps sur PHP, j'admet ne pas être très juste et respectueux envers ce langage qui m'a introduit au développement).
Citation :Le ruby, pour moi, c'est une mode, qui sera sûrement remplacé rapidement pas une autre, alors que le PHP est bien installé, et va le rester longtemps. On s'en rend bien compte devant le nombre d'hébergeur ruby vs PHP. Le PHP doit bien avoir un petit truc en plus pour représenter la quasi-totalité des hébergeurs, non?
Il est très possible que PHP reste le langage le plus utilisé par le grand public. Ça ne veut pas dire que c'est le meilleur (sans troll, Windows est l'OS le plus utilisé par le grand public, peut-on dire que c'est le meilleur ? Les iPod sont les lecteurs MP3 les plus utilisés, peut-on dire que ce sont les meilleurs ?).
PHP a surtout pour lui d'avoir pris un créneau peu exploité.
Ruby ne s'adresse pas aux mêmes personnes (même si tous les développeurs de jeux gagneraient à utiliser un framework de ce genre), je pense que tu oublies que Ruby on Rails (et les frameworks de cette envergure) s'adressent surtout aux développeurs de grosses applications (souvent professionnelles).
En effet, un simple hébergement mutualisé ne suffit pas s'il l'on souhaite utiliser les fameuses extensions (les gems), de même, il est plus gourmand en ressources que du code PHP from scratch (dans la même mesure que les autres frameworks) et quelques fonctionnalités seraient difficilement accessibles
De plus, pour en tirer toute la puissance, il faut un accès en ligne de commande pour des choses comme la génération de code (puisqu'on utilise script/generate), les tâches rake (qui permettent d'automatiser plein de choses), l'utilisation du script/console (un terminal Rails, dans lequel tu peux tester tout ce que tu écris dans ton code), le script/runner (qui permet d'interpréter du code qui fait appel à Rails, pour des cronjobs par exemple), etc.
Citation :Enfin, chacun code ce qu'il veut, comme il le veut.
Effectivement, chacun code comme il veut, je pense juste que tous les projets de jeux de ce forum gagneraient à utiliser un framework (quel que soit le langage, hein, moi j'aime et je fais la promotion de Rails, mais Naholyr ou Pascal aiment Symfony).
Sephi-Chan