JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ruby, un effet de mode ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Ruby, un effet de mode ? (/showthread.php?tid=4338)

Pages : 1 2


Ruby, un effet de mode ? - My Hotel - 07-09-2009

Bonjour à tous,

Donc, me voilà obligé de lancer ce thread Wink... Voilà, je voudrais vos avis sur ce fameux ruby. Avantages, inconvénients, qu'en pensez-vous?

Pour moi, c'est plus un effet de mode qu'autre chose. PHP est le language web le plus répandu, et de loin, ce qui sous-entends une doc, une communauté, des upgrades et autres extensions énormes.
Le ruby a des avantages indéniables, dont la lisibilité, à mon goût ne fait d'ailleurs pas partie(c'est très subjectif). Le PHP est lui très simple, assez rapide(pour un langage web évidemment). Bon, c'est vrai qu'on a l'impression que c'est des ajouts de choses par dessus d'autres, par exemple les noms des fonctions qui sont de 50 formats différents, il n'y a pas d'unité dans le langage, et on est parfois limité. Et puis le modèle POO est pas génial, mais ça reste quand même un bon truc, et je pense qu'il faut pas cracher dessus.
Le ruby, pour moi, c'est une mode, qui sera sûrement remplacé rapidement pas une autre, alors que le PHP est bien installé, et va le rester longtemps. On s'en rend bien compte devant le nombre d'hébergeur ruby vs PHP. Le PHP doit bien avoir un petit truc en plus pour représenter la quasi-totalité des hébergeurs, non? Enfin, chacun code ce qu'il veut, comme il le veut.

Bye Smile

EDIT : C'est quoi ce délire? Je croyais avoir répondu, pas avoir créé un nouveau sujet... Donc, c'est un très mauvais début de thread. Désolé


RE: Ruby, un effet de mode ? - Sephi-Chan - 07-09-2009

Je crée une nouvelle discussion à partir de ton message (vu que 95% du message ne couvre pas le sujet initial, à savoir la présentation de Izilbeth.

J'y répondrais plus tard, après avoir lu quelques avis. Je suis d'accord avec certains points, mais la plupart sentent la méconnaissance.




Sephi-Chan


RE: Ruby, un effet de mode ? - My Hotel - 07-09-2009

OK, je comprends mieux. J'attends la réponse alors Smile


RE: Ruby, un effet de mode ? - Sephi-Chan - 07-09-2009

Citation :Honnêtement, commencer par le ruby, c'est bof.

Commencer par Ruby peut être difficile le langage n'est à la base pas fait pour le Web (tout comme PHP, d'ailleurs). Pour le Web, on doit utiliser Ruby on Rails (ou un autre framework, telle que Merb (d'ailleurs, Merb et Rails 2 fusionneront pour former Rails 3 !) : ça implique donc d'apprendre à travailler avec un framework, ce qui n'est pas forcément évident dès le début.


Citation :Pour moi, c'est plus un effet de mode qu'autre chose.

Ça, c'est faux, Rails existe depuis 2004 et ne cesse de s'améliorer et croître en popularité.
Beaucoup de frameworks (les full-stack) sont très fortement inspirés par Ruby on Rails : Symfony et CakePHP en sont de très bon exemples. Donc non, ça n'est pas un effet de mode : c'est la professionnalisation des langages interprétés.

Citation :PHP est le language web le plus répandu, et de loin, ce qui sous-entends une doc, une communauté, des upgrades et autres extensions énormes.

La communauté anglophone Ruby est conséquente. La documentation est conséquente et les extensions sont riches et très faciles à utiliser/installer (grâce au gestionnaire de paquets RubyGem).


Citation :Le ruby a des avantages indéniables, dont la lisibilité, à mon goût ne fait d'ailleurs pas partie(c'est très subjectif).

Pas si subjectif que ça… Wink
Rien qu'aujourd'hui, on en est venu à poster des bouts de codes pour récupérer une valeur aléatoire dans un tableau. Très objectivement, on distingue bien mieux ce que fait le code en Ruby qu'en PHP. Ça ne fait pas foi pour tout, mais c'est juste un exemple du quotidien.


$smilies = array(";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T");
$smiley = $smilies[array_rand($smilies)]; // Une manière de faire.
$smiley = array_rand(array_flip(array(";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T"))); // Une autre.


smilies = [ ";-)", ":-P", ":-D", "X)", "T_T" ]
smiley = smilies.shuffle.first # Une manière de faire.
smiley = smilies.choice # Une autre.


Citation :Le PHP est lui très simple, assez rapide(pour un langage web évidemment). Bon, c'est vrai qu'on a l'impression que c'est des ajouts de choses par dessus d'autres, par exemple les noms des fonctions qui sont de 50 formats différents, puis le modèle POO est pas génial, mais ça reste quand même un bon truc, et je pense qu'il faut pas cracher dessus.

C'est vrai, PHP est abordable, assez performant (plus que Ruby 1.8, qui est le plus utilisé (mais moins que 1.9)). Je t'accorde que c'est un patchwork incohérent de librairies.

Tu as raison, il ne faut pas cracher dessus : même si je dis regretter d'avoir perdu du temps sur PHP, j'admet ne pas être très juste et respectueux envers ce langage qui m'a introduit au développement).


Citation :Le ruby, pour moi, c'est une mode, qui sera sûrement remplacé rapidement pas une autre, alors que le PHP est bien installé, et va le rester longtemps. On s'en rend bien compte devant le nombre d'hébergeur ruby vs PHP. Le PHP doit bien avoir un petit truc en plus pour représenter la quasi-totalité des hébergeurs, non?

Il est très possible que PHP reste le langage le plus utilisé par le grand public. Ça ne veut pas dire que c'est le meilleur (sans troll, Windows est l'OS le plus utilisé par le grand public, peut-on dire que c'est le meilleur ? Les iPod sont les lecteurs MP3 les plus utilisés, peut-on dire que ce sont les meilleurs ?).

PHP a surtout pour lui d'avoir pris un créneau peu exploité.

Ruby ne s'adresse pas aux mêmes personnes (même si tous les développeurs de jeux gagneraient à utiliser un framework de ce genre), je pense que tu oublies que Ruby on Rails (et les frameworks de cette envergure) s'adressent surtout aux développeurs de grosses applications (souvent professionnelles).

En effet, un simple hébergement mutualisé ne suffit pas s'il l'on souhaite utiliser les fameuses extensions (les gems), de même, il est plus gourmand en ressources que du code PHP from scratch (dans la même mesure que les autres frameworks) et quelques fonctionnalités seraient difficilement accessibles

De plus, pour en tirer toute la puissance, il faut un accès en ligne de commande pour des choses comme la génération de code (puisqu'on utilise script/generate), les tâches rake (qui permettent d'automatiser plein de choses), l'utilisation du script/console (un terminal Rails, dans lequel tu peux tester tout ce que tu écris dans ton code), le script/runner (qui permet d'interpréter du code qui fait appel à Rails, pour des cronjobs par exemple), etc.


Citation :Enfin, chacun code ce qu'il veut, comme il le veut.

Effectivement, chacun code comme il veut, je pense juste que tous les projets de jeux de ce forum gagneraient à utiliser un framework (quel que soit le langage, hein, moi j'aime et je fais la promotion de Rails, mais Naholyr ou Pascal aiment Symfony).


Sephi-Chan


RE: Ruby, un effet de mode ? - My Hotel - 07-09-2009

En fait, à l'origine, je défendais plutôt l'apprentissage de PHP comme premier langage, quitte à évoluer par la suite. C'était surtout le but de mon message, mais c'est sûr qu'il y a des langages plus puissants/interessants/...ants.
Je reconnais bien volontiers les avantages de ruby sur PHP, mais le manque d'hébergeurs est quand même rebutant.

Au niveau du Framework, je suis tout à fait d'accord, je tâtonne déjà depuis quelque temps pour trouver celui qui me convient, mais c'est du PHP, voir du Python(Django).

En fait, je sais pas pourquoi, mais ruby, je trouve ça imbuvable. Bon OK, j'exagère, mais franchement, je n'aime vraiment pas sa syntaxe, enfin, je vais essayer de m'y intéresser si effectivement ce n'est pas un effet de mode.

Bye


RE: Ruby, un effet de mode ? - NicoMSEvent - 08-09-2009

mwais, j'avais pas pensé a ça... les hébergeurs :-s
(a moins d'héberger @home?)


RE: Ruby, un effet de mode ? - Sephi-Chan - 08-09-2009

Peu d'hébergeurs mutualisés le proposent… Ils en parlent chez OVH (un vrai support, pas la béquille qui était possible à un moment). Le mieux est un VPS ou un serveur dédié, puisqu'au moins, tu peux installer les gems que tu souhaites, utiliser la génération de code et les divers script/*****.


Sephi-Chan


RE: Ruby, un effet de mode ? - Ekilio - 08-09-2009

Si tout se passe comme ça a l'air de s'annoncer, mon hébergeur pourra probablement proposer ruby Smile


RE: Ruby, un effet de mode ? - Roworll - 08-09-2009

Pour le moment, l'hébergement est le frein majeur à l'essor de RoR.
Le choix est plus que limité, tout le monde ne peut pas se permettre de payer un VPS ou un dédié tous les mois.
Ajouté à cela, il faut en général bénéficier d'un système Linux et des connaissances appropriées, y compris dans le cas d'un VPS/dédié, ce qui le met hors de portée du développeur (trop) amateur. Même le déploiement sur une plateforme Windows ne se fait pas sans problèmes (conflits divers avec des services installés au préalable. J'attends qu'ils arrangent ça, j'ai un projet à tester)

Seul le temps dira si c'est un effet de mode ou non. On a eu la même chose avec le C#, le Python, divers autres langages et même les frameworks. Beaucoup s'y sont intéressé, quelques uns sont restés et d'autres sont revenus à leurs anciennes habitudes.

On peut presque comparer les langages de Dev avec les MMos. On a le Grand Ancien, Wow, qui déchaine les passions, sert de référence, décrié par beaucoup, adulé par plus encore. A coté de ça, on a des challengers qui apparaissent, que beaucoup attendent comme le messie. Il y a toujours un effet de mode qui déplace les populations pour un temps avant que chacun reprenne ses marques en restant sur le nouveau ou en retournant sur l'ancien.

Ruby perdurera (comme perdurent bien d'autres langages) mais a mon humble avis, il ne deviendra pas LE langage de référence du développement Web, quelques soient les arguments de ses défenseurs. Ce qui me dérange le plus dans ce genre de situation, ce sont les points de vues intégristes qui ne manquent jamais de faire surface (Mon langage il roxx du poney,le tien il sent le rat crevé donc j'ai raison et t'es un gros con). On a pu les éviter jusque là. Pourvu que ça dure.


RE: Ruby, un effet de mode ? - My Hotel - 08-09-2009

Oui, mais il y a 10 ans, la toile était des milliers de fois moins étendue. Le nombre de site PHP est tellement supérieur à ceux en CGI:Tongueerl à l'époque, que le PHP sera beaucoup plus dur a détrôner.
Effectivement, seul l'avenir nous dira qui avait raison. Smile