06-09-2009, 08:08 PM
(06-09-2009, 05:44 PM)Anthor a écrit : Maintenant même si j'essaye au maximum de fournir des bonus qui ne déséquilibre pas trop les joueurs gratuits, en réalité toujours, tu en vends beaucoup moins que lorsque tu proposes des options plus déséquilibrant. Et toujours en tant que société qui doit avoir un minimum de chiffre d'affaire pour vivre, le choix le plus évident et de déséquilibrer un peu plus le jeu.
C'est vrai que si tu cherches l'équilibres entre payant/gratuit, les bonus vaudront pas forcément le coup : des bonus qui permettent de gagner du temps plutôt que de gagner en "puissance", de pouvoir avoir une signature dynamique pour l'afficher fièrement sur les forums, etc. Du coup les joueurs risquent de ne pas payer du tout.
À la limite, en leur expliquant directement qu'ils sont en mode découverte et que pour passer en avancé, ils devront s'acquitter mensuellement de 3 euros, c'est plus simple. Avec un mois gratuit en mode avancé, tu permets aux joueurs de tester un peu le mode privilégié. Et là tu as tout intérêt à les séduire pour qu'ils continuent !
(06-09-2009, 05:44 PM)Anthor a écrit : Par contre je pense qu'une fois que les jeux casual te permettent d'avoir une base de clients conséquentes, tu peux bien sûr te poser sur des projets possédant plus d'envergure. Tu as le temps, l'argent et toutes les ressources nécessaire pour que ça fonctionne.
Je ne sais pas… Quelle est la durée de vie d'un jeu que l'on ne maintiens presque plus ? Une fois entrée dans le cercle de la production de plusieurs petits jeux, arrive-t-on à en sortir pour développer quelque chose de beaucoup plus gros ?
Sephi-Chan