(15-08-2009, 08:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Si oui, le forum (je parle du concept, pas de la forme actuelle des forums) serai-t-il un flot de messages sans organisation qui seraient triés à posteriori ? Cela ne risquerai-t-il pas d'être chaotique ?
perso j'aime bien cette idée du forat (charum).
je trouve bien souvent que c'est justement le défaut des fora classique. Les "données" manquent un peu de tri a posteriori, ou même "en direct"; car le tri ce fait majoritairement a priori (tu ouvre ton topic dans un sous forum et ensuite qui vivra verra). Résultat quand on recherche de l'info on a bien souvent la mauvaise surprise de tomber sur des discussions qui dévient...
la structure hiérarchique classique, chronologique et rigide; ça a de la peine à coller avec des échanges-dialogues qui au fil des interventions peuvent conduire on ne sais où (parfois on part sur un autre sujet, ou y a un petit intermède puis on retombe sur le sujet de départ).
donc pouvoir tager seulement des portions de discussion avec un thème. faire la distinction entre les intervention à forte valeur ou bien à faible valeur. ça me semble très intéressant comme concepts.
Si on reprend le chat; c'est effectivement un peu chaotique quand tu as 15 conversations qui s'entrecroisent sur le salon général. On peut bien sûr ouvrir des salon à la volée; mais si tu trouve une soluce ergonomique qui permette en plus de faire cette distinction en live et de manière souple sur différente discussion qui se croiserait dans le même salon bingo
p.s.
faut en effet que ce soit léger; mais faut non plus pas tomber dans le manichéisme: actuellement un topic est dans un sous-forum est un seul à la fois; et l'entier du topic est dans le même flux unique.
le read-it / trash-it ça aura les même travers: tu peux avoir une discussion qui mélange 2 thèmes; une personne intéressée par un seul des thème aurait envie de mettre en trash-it l'autre thème et inversément pour une personne interressée par l'autre thème.