31-07-2009, 02:15 AM
Personellement je pense que les systèmes de magie classiques sont foireux. Selon les jeux on à souvent des arbres, des écoles... déterminés par quoi ? Le choix des joueurs à leur level up. Une chose que je trouve plus intelligente c'est de donner aux joueurs le choix initial d'un éventail de sorts représentant sa formation. Ensuite le joueur doit découvrir ses sorts non pas par le level up mais par l'utilisation de ses sorts des recherches appronfondies. Si le joueur utilise à chaque combat des sorts de feu il me semble normal qu'il découvre des sorts de feu. Les sorts les plus forts étant découverts par l'exploration de bibliothèques, la résolution d'énigmes, d'épreuves. Ainsi tous sorcier peu découvrir tous les sorts mais par un travail acharné. La puissance du sort variant selon son niveau mais pas tellement selon le sort, une boule de givre ou de feu contre un humain représente à peu près la même chose, ainsi seul le joueur qui cherche à collectionner les sorts en découvre des tas, et la découverte de plusieurs sorts de hauts niveaux dans des écoles différentes ferait monter un second indicateur de niveau. Il y aura le niveau du joueur et celui du sorcier, puis le niveau dans chacune des écoles... Ça représente un système très compliqué, mais qui à le mérite de donner au fan de magie de jouer beaucoup pour trouver et à celui qui s'en fout de simplement faire monter ses sorts basiques jusqu'au maximum donnant des chances égales au geek et au casual gamer de gagner un combat alors que celui qui à bossé pour ses sorts reçoit de l'honneur vis à vis de son ordre ou des autres magiciens... Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon