25-07-2009, 09:36 AM
J'imagine que c'est pour une asso style planète science ou autre, et du coup je connais bien le public visé (vu que j'ai bossé dans une asso comme ça ^^). Alors, très honnêtement, un jeu php en une semaine : c'est pas faisable.
Les enfants ont le niveau pour comprendre les bases, mais tu ne pourras juste pas faire tout ça sur une colo aussi courte (le sport est obligatoire dans un séjour de ce style). La compréhension du code, du fait que "echo 'machin'" affichera quelque chose, est trop complexe pour qu'un enfant l'assimile aussi vite. J'ai déjà testé, sauf que moi j'avais deux semaines et que je cherchais uniquement à leur faire créer une page perso en pur html : ça ne marche pas. Et c'est parfaitement logique : même pour nous qui créons des jeux régulièrement et connaissons le principe de la programmation, il faut plus de deux jours et demi pour un jeu (5 x 0,5 = 2,5).
Second problème : les enfants de cet age ont besoin de "voir" un résultat. Ils ont besoin de toucher du doigt que ce qu'ils font, oui, ça marche. Et là ce n'est pas possible. Alors, deux solutions à mon sens.
Première solution : tu leur met un logiciel style frontpage sur tous les pc et tu leur dis simplement "allez-y, faites ce que vous voulez". J'ai déjà été colon dans un truc de ce style, c'est particulièrement agréable, on voit qu'on fait quelque chose, que oui, ça marche, l'idéal dans ce cas est d'être en petit groupe de deux ou trois et le rendu est très bon. On ne fait pas forcément du jeu, mais le concept est le même, on découvre le plaisir de créer ; et petit à petit on y prends goût et on fait de mieux en mieux (j'en parle d'autant mieux que c'est ça qui m'a conduit au jeu php )
Seconde solution : tu leur met entre les mains un logiciel style RPG Maker. Le principe est le même : leur fournir un support visuel clair, qu'ils puissent voir qu'ils arrivent à quelque chose. Problème, sur RPG Maker il est plus complexe d'obtenir un résultat "fini". Sinon, le reste de ce que j'ai dit s'applique.
Et à tous ceux qui disent "l'objectif n'est pas de partir avec un jeu fini", vous foncez droit dans le mur. Désolé de le dire ainsi, mais c'est vrai, c'est même une des premières choses qu'on apprends lorsqu'on suit des formations d'animateur scientifique (puisque c'est le cas ici) : le but de la colonie de vacance est que l'enfant acquière une méthodologie de projet, en menant un projet à terme, de la conception à la réalisation. Si l'enfant part avec un truc inachevé, il part dans l'échec, même si ce n'était pas le but, et du coup va se désinteresser de quelque chose qu'il associera inévitablement avec ce sentiment d'échec. C'est totalement à l'opposé de ce que tu cherches à entreprendre.
Voila, c'est mon experience perso basé sur le fait que j'ai fait précisément ce que tu cherches à faire.
Les enfants ont le niveau pour comprendre les bases, mais tu ne pourras juste pas faire tout ça sur une colo aussi courte (le sport est obligatoire dans un séjour de ce style). La compréhension du code, du fait que "echo 'machin'" affichera quelque chose, est trop complexe pour qu'un enfant l'assimile aussi vite. J'ai déjà testé, sauf que moi j'avais deux semaines et que je cherchais uniquement à leur faire créer une page perso en pur html : ça ne marche pas. Et c'est parfaitement logique : même pour nous qui créons des jeux régulièrement et connaissons le principe de la programmation, il faut plus de deux jours et demi pour un jeu (5 x 0,5 = 2,5).
Second problème : les enfants de cet age ont besoin de "voir" un résultat. Ils ont besoin de toucher du doigt que ce qu'ils font, oui, ça marche. Et là ce n'est pas possible. Alors, deux solutions à mon sens.
Première solution : tu leur met un logiciel style frontpage sur tous les pc et tu leur dis simplement "allez-y, faites ce que vous voulez". J'ai déjà été colon dans un truc de ce style, c'est particulièrement agréable, on voit qu'on fait quelque chose, que oui, ça marche, l'idéal dans ce cas est d'être en petit groupe de deux ou trois et le rendu est très bon. On ne fait pas forcément du jeu, mais le concept est le même, on découvre le plaisir de créer ; et petit à petit on y prends goût et on fait de mieux en mieux (j'en parle d'autant mieux que c'est ça qui m'a conduit au jeu php )
Seconde solution : tu leur met entre les mains un logiciel style RPG Maker. Le principe est le même : leur fournir un support visuel clair, qu'ils puissent voir qu'ils arrivent à quelque chose. Problème, sur RPG Maker il est plus complexe d'obtenir un résultat "fini". Sinon, le reste de ce que j'ai dit s'applique.
Et à tous ceux qui disent "l'objectif n'est pas de partir avec un jeu fini", vous foncez droit dans le mur. Désolé de le dire ainsi, mais c'est vrai, c'est même une des premières choses qu'on apprends lorsqu'on suit des formations d'animateur scientifique (puisque c'est le cas ici) : le but de la colonie de vacance est que l'enfant acquière une méthodologie de projet, en menant un projet à terme, de la conception à la réalisation. Si l'enfant part avec un truc inachevé, il part dans l'échec, même si ce n'était pas le but, et du coup va se désinteresser de quelque chose qu'il associera inévitablement avec ce sentiment d'échec. C'est totalement à l'opposé de ce que tu cherches à entreprendre.
Voila, c'est mon experience perso basé sur le fait que j'ai fait précisément ce que tu cherches à faire.