JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans (/showthread.php?tid=4212)

Pages : 1 2 3


[Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 20-07-2009

J'ai eu l'idée avec une association de proposer des stages de programmation pour les 12-14 ans, pour leur apprendre les bases pour se lancer dans leur jeu web (1 semaine à raison de 5x 1/2 jour de sport + 5x 1/2 jour de programmation).
ça débuterait l'été prochain (donc, dans un an).

Je leur proposerait un peu de théorie et beaucoup de pratique
Les 1/2 jours dureraient 4h

1er 1/2 jour : discution générale site web, tcp/ip, html/css et un peu de langage de scripting (coté serveur et client, juste leur expliquer la différence, sans rentrer dans les détails), les scénarios de jeu (elevage? rpg? combat? stratégie?)

2eme 1/2 jour : on attaque le framework php/js (oui, j'ai un petit framework déjà assez bien étoffé, et je pense qu'il sera pret pour fin de l'année)
, on fait une section inscription/administration/messagerie (facile, y a plein de modules déja tout fait dans le framework, on n'a qu'a les habiller avec du CSS :p )

3eme, 4eme et 5eme demi-jour, on code les fonctions du jeu a proprement parler (je dirigerais les stagiaires vers les bonnes solutions / simplifications).

Question : est-ce réalisable? je ne surestime pas les ados de cet age?
Y-a-t-il des cobaye de cette tranche d'age (ou plus vieux) qui souhaitent essayer ça vers noel? (uniquement via le web, faut réserver 5 apres-midi)


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Allwise - 20-07-2009

Je trouve que ça fait court pour passer des bases de la progra à l'utilisation d'un framework. En plus, un jeu web sous-entend l'assimilation de 4 choses : langage serveur, langage client, HTML, CSS. Une demi-journée pour tout ça, même 1 jour ou 2, j'pense pas que ce soit jouable.
Un jeu en mode console aurait eu l'avantage de ne faire étudier qu'un langage de programmation. Mais aussi l'inconvénient d'être peut-être moins motivant, je te l'accorde d'avance Wink


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Morningkill - 20-07-2009

Je peux peut etre te trouver un cobaye, si son père veut bien.

A mon avis, tu es un peut court. Ton texte ne parle jamais de base de données (ce qui a mon avis, n'est pas forcément un mal, vu ton peu de temps).

"Mens sana in corpore sano", soit, mais moi, a 12 ans, le perspective de faire 1/2 journée de sport par jour m'aurait pas plus du tout. L'intersection des "j'aime le sport"/"je veux programmer" est a mon avis assez réduite.
(aprés, ca depend du sport => si c'est aprés midi baignade, c'est déjà autre chose qu'initiation au marathon Smile )


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 20-07-2009

là les gamins (désolé pour le terme péjoratif Wink ) ont déjà une après-midi de cours de langue, ou de bricolage, ou autre, et le matin de tennis, équitation, piscine, ...

le but n'est pas d'arriver au bout du jeu en 5 demi-jours, mais de leur ouvrir une fenetre, leur montrer que c'est possible, et que ce n'est pas si compliqué que ça...

Faire un include, et mettre des valeurs dans quelques variables est a la portée de tout le monde, en une après midi Wink
Le framework est là pour simplifier les choses (joomla, ça vous dit quelque chose?

Le stage-test que je lancerais vers noel ne se ferait que via internet (a moins que j'obtienne un local avec quelques machines d'ici là, et que tous mes cobaye soient prets à aller en Belgique... mais là ça fait beaucoup de "si")

J'ai envie de voir si le programme n'est pas trop prétencieux, et a quel point on arrive en 3 demi-jours avec le framework que je mettrai a disposition Smile

Donc, si quelqu'un ici est toujours intéressé par ce petit projet (100% gratuit pour les tests, pcq les stages d'été proprement dit sont payants), je me ferai un plaisir de lui envoyer vers la Toussaint ou Noel une petite présentation du framework (a lire seul), le framework, et le support pour programmer via ce petit framework pendant une semaine, et voir au jour le jour les avancées des testeurs Smile


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Ter Rowan - 20-07-2009

mais... en dehors de l'aspect formation informatique... il y a toute une réglementation encadrant le principe de stage d'enfants, d'autant plus que tu vas proposer des activités sportives donc potentiellement dangereuses....

As tu une équipe d'encadrants homologués ? etc... ?


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 20-07-2009

L'association existe déjà, avec son statut, ses assurances (ça fait 30 ans quelle existe), il doit y avoir pour le moment une dizaine de stages différents déjà proposés, x 8 (pcq huit semaines de grandes vacances), ils ont la structure, et tout est en regle, n'aie pas de soucis a ce sujet Smile

Je vais juste rajouter une activité : un peu de programmation (seul risque : se faire électrocuter via la souris en cas de foudre ^^)

Voilà un peu de doc a propos des animateurs en Belgique :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_d%27animateur_de_centres_de_vacances


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - barst - 20-07-2009

je pense que c'est difficile de se mettre à la programmation dès la deuxième demi-journée.

En plus de la connaissance basique d'un langage, il y a le concept même de programmation et d'algorithme qu'il faut assimilé.

Ca me rappelle un ami de mon père qui croyait être programmeur aussi car il utilisait word qui est un "programme"..... et qui comprenait pourquoi il fallait faire des études pour ça....


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - NicoMSEvent - 20-07-2009

si on cible déjà le stage en demandant comme prérequis les apprentis bidouilleurs, je crois que ça pourrait déjà relever un peu le niveau Big Grin

Sur ce forum, il y a quand même quelques programmeurs dans cette tranche d'age ^^

Et si ils ne s'en sortent pas, je suis certain que ce n'est pas un manque de volonté, mais un manque d'encadrement, une personne patiente qui pourrait leur donner les bases. Je sens la créativité, mais pas les moyens pour l'exprimer Smile


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - wild-D - 20-07-2009

(20-07-2009, 02:13 PM)barst a écrit : Ca me rappelle un ami de mon père qui croyait être programmeur aussi car il utilisait word qui est un "programme"..... et qui comprenait pourquoi il fallait faire des études pour ça....

:hahahaha: là c'est énorme mdr


--
y a bien des bouquins apprendre le ? en 24h, en une semaine, etc...

donc si c'est pour fournir l'encadrement/l'apport d'expérience qui fait défaut aux bidouilleurs en herbes, ça peut surement leur apporter quelque chose.


RE: [Stage] Conception d'un jeu PHP pour les 12-14 ans - Sloop - 22-07-2009

Un peu rapide et peut-être un peu jeune ...