Je vais prendre pour exemple un JDR papier (et oui, encore une fois) qui proposait un système de magie excellent à mon humble avis.
Ceux qui ont connu Légendes et Légendes des 1001 Nuits sauront de quoi je parle.
Attention, je ne parle pas des trucs sortis dans la collection "Première Légendes" mais des versions "hardcore" des règles.
Je vous le fait de mémoire et de manière hyper simplifié n'ayant actuellement pas mes livres de règles à portée de main.
Dans Légendes, un magicien connait un sort dans sa version de base et peut influer à la volée sur ses effets.
Chaque composante mesurable du sort (portée, dégâts, durée, zone d'effet, temps d'incantation, ...) est rangé dans une catégorie.
Chaque catégorie comporte une échelle de valeur.
Le magicien peut alors faire varier les effets du sort en modifiant les effets dans l'échelle appropriée.
Un exemple sera peut être plus clair.
Sort Pluie de Feu
Porté de type B (moyenne)
Zone d'effet de type B (Moyenne)
Temps d'incantation de type A (court)
L'échelle de portée de type B est la suivante
0 - 5m
1 - 10m
2 - 15m
3 - 25m
etc
L'échelle de zone d'effet de type B est la suivante
0 - 1m de rayon
1 - 1.5m de rayon
2 - 2m de rayon
3 - 2.5m de rayon
etc
Supposons maintenant que le magicien soit confronté à un animal sauvage qui souhaite le dévorer.
L'animal étant à 5m, il décide de lancer son sort avec les valeurs de base (portée 5m, 1m de rayon).
Si maintenant c'est un groupe de bandit à 20m de distance qui souhaite le détrousser, il peut lancer le même sort mais en augmentant la portée (25m )et le rayon (2.5m) histoire de toucher plus de monde.
Evidemment, booster un sort de cette manière a une contrepartie. Il consommera plus de Mana (caractéristique "Fatigue" dans les règles originelles) et sera plus difficile à lancer. Pour réduire ces malus, le magicien peut choisir d'influer sur d'autres effets. Il peut par exemple diminuer les dégâts et/ou augmenter le temps d'incantation.
Voici comment, avec un seul sort de base, on peut produire une multitude d'effets.
Légendes utilise en plus un système de niveau de Maîtrise de Sort. Plus le sort est maîtrisé, plus le lanceur peut augmenter les effets en limitant le malus sur les chances de réussite et l'impact sur la fatigue.
Ceux qui ont connu Légendes et Légendes des 1001 Nuits sauront de quoi je parle.
Attention, je ne parle pas des trucs sortis dans la collection "Première Légendes" mais des versions "hardcore" des règles.
Je vous le fait de mémoire et de manière hyper simplifié n'ayant actuellement pas mes livres de règles à portée de main.
Dans Légendes, un magicien connait un sort dans sa version de base et peut influer à la volée sur ses effets.
Chaque composante mesurable du sort (portée, dégâts, durée, zone d'effet, temps d'incantation, ...) est rangé dans une catégorie.
Chaque catégorie comporte une échelle de valeur.
Le magicien peut alors faire varier les effets du sort en modifiant les effets dans l'échelle appropriée.
Un exemple sera peut être plus clair.
Sort Pluie de Feu
Porté de type B (moyenne)
Zone d'effet de type B (Moyenne)
Temps d'incantation de type A (court)
L'échelle de portée de type B est la suivante
0 - 5m
1 - 10m
2 - 15m
3 - 25m
etc
L'échelle de zone d'effet de type B est la suivante
0 - 1m de rayon
1 - 1.5m de rayon
2 - 2m de rayon
3 - 2.5m de rayon
etc
Supposons maintenant que le magicien soit confronté à un animal sauvage qui souhaite le dévorer.
L'animal étant à 5m, il décide de lancer son sort avec les valeurs de base (portée 5m, 1m de rayon).
Si maintenant c'est un groupe de bandit à 20m de distance qui souhaite le détrousser, il peut lancer le même sort mais en augmentant la portée (25m )et le rayon (2.5m) histoire de toucher plus de monde.
Evidemment, booster un sort de cette manière a une contrepartie. Il consommera plus de Mana (caractéristique "Fatigue" dans les règles originelles) et sera plus difficile à lancer. Pour réduire ces malus, le magicien peut choisir d'influer sur d'autres effets. Il peut par exemple diminuer les dégâts et/ou augmenter le temps d'incantation.
Voici comment, avec un seul sort de base, on peut produire une multitude d'effets.
Légendes utilise en plus un système de niveau de Maîtrise de Sort. Plus le sort est maîtrisé, plus le lanceur peut augmenter les effets en limitant le malus sur les chances de réussite et l'impact sur la fatigue.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
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