23-07-2009, 07:35 AM
Perso, je n'ai jamais été fan de la magie.
Les sorts, c'est comme les armes de distance, un truc de pleutre réservé à ceux qui n'osent pas voir le blanc des yeux de leur adversaire pendant un combat.
Par contre, dans un monde ou la magie (ou du moins les pouvoirs) existent, je m'attends à avoir un choix conséquent. L'idéal serait évidemment une magie modulable, composée d'effets à combiner ensembles afin d'obtenir une pléthore de résultats différents. Dans par exemple, AD&D, Fireball, Ice Storm, Lightning Bolt, Magic Missile et autre Meteor Swarm ne sont que des sorts de dégâts avec des effets différents mais à la base, le but est le même : faire mal.
Pour en revenir à ta question, je dirai donc que cela dépend du système.
Par exemple, un sort de boule de feu progresse-t-il avec la puissance du magicien qui l'utilise ou faut-il apprendre une nouvelle version à chaque fois ?
Si on découpe la magie en effets, on peut approcher un début de réponse. Parmi les effets de base les plus connus, on a dégâts, protection, soins, mouvement, invocation, augmentation (buff), diminution (debuff), illusion et j'en oublie.
Les sorts d'augmentation/diminution peuvent s'appliquer à chaque caractéristique existante du jeu et même être combinés pour booster plusieurs caractéristiques à la fois. Rien que cette option ouvre pas mal de possibilités pour les sorts.
Les sorts de dégâts peuvent avoir des effets élémentaires (froid, feu, électricité) ou physiques (contondant, taille, empalement) passant certaines protections et résistances. Ils peuvent se décliner en version mono-cible ou zone d'effet, le tout à des degrés de puissance différents.
Les sorts de protection peuvent avoir une durée variable, influer sur différentes résistances existant en jeu, affecter une ou plusieurs cibles, etc
Tu as de plus la possibilité de jouer sur la durée, la portée, la puissance de chacun de tes sorts.
Rien qu'avec les exemples ci-dessus, tu peux avoir au bas mot une bonne 50aine de sorts.
Les sorts, c'est comme les armes de distance, un truc de pleutre réservé à ceux qui n'osent pas voir le blanc des yeux de leur adversaire pendant un combat.
Par contre, dans un monde ou la magie (ou du moins les pouvoirs) existent, je m'attends à avoir un choix conséquent. L'idéal serait évidemment une magie modulable, composée d'effets à combiner ensembles afin d'obtenir une pléthore de résultats différents. Dans par exemple, AD&D, Fireball, Ice Storm, Lightning Bolt, Magic Missile et autre Meteor Swarm ne sont que des sorts de dégâts avec des effets différents mais à la base, le but est le même : faire mal.
Pour en revenir à ta question, je dirai donc que cela dépend du système.
Par exemple, un sort de boule de feu progresse-t-il avec la puissance du magicien qui l'utilise ou faut-il apprendre une nouvelle version à chaque fois ?
Si on découpe la magie en effets, on peut approcher un début de réponse. Parmi les effets de base les plus connus, on a dégâts, protection, soins, mouvement, invocation, augmentation (buff), diminution (debuff), illusion et j'en oublie.
Les sorts d'augmentation/diminution peuvent s'appliquer à chaque caractéristique existante du jeu et même être combinés pour booster plusieurs caractéristiques à la fois. Rien que cette option ouvre pas mal de possibilités pour les sorts.
Les sorts de dégâts peuvent avoir des effets élémentaires (froid, feu, électricité) ou physiques (contondant, taille, empalement) passant certaines protections et résistances. Ils peuvent se décliner en version mono-cible ou zone d'effet, le tout à des degrés de puissance différents.
Les sorts de protection peuvent avoir une durée variable, influer sur différentes résistances existant en jeu, affecter une ou plusieurs cibles, etc
Tu as de plus la possibilité de jouer sur la durée, la portée, la puissance de chacun de tes sorts.
Rien qu'avec les exemples ci-dessus, tu peux avoir au bas mot une bonne 50aine de sorts.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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