08-07-2009, 02:02 PM
(Modification du message : 08-07-2009, 02:17 PM par JauneLaCouleur.)
QuakeLive utilise un plug-in NP (Netscape Plug-in), c'est du code natif, donc du C/C++, Ada, D, etc... Instantaction.com, c'est la même chose.
Netscape Plug-in): (en)
http://web.archive.org/web/2004020304144...lugin/1.0/
Pourquoi passer pas un navigateur si en fin de compte, au fait du code natif ?!
Pour le moment, la 3D par navigateur se limite à des plug-ins propriétaire très peu répandu.
Mozilla, Google et les autres, travail sur des APIs 3D mais c'est pas pour tout de suite... ( Déjà que pour la vidéo et le son en natif, ils ont du mal... )
Pour Google: (en)
http://code.google.com/intl/en/apis/o3d/
Pour Mozilla: (en)
http://www.khronos.org/news/press/releas...3d-on-web/
( Je ne retrouve plus les autres... )
A mon avis, Java est la meilleure option, pour le moment. Il y a beaucoup de choses existantes, et une communauté très active. Et bénéficie de l'utilisation de l'accélération 3D alors que Flash je ne pense pas...
Je me suis déjà intéressé à ce problème, mais les contraintes de la 3D sont vraiment trop importantes, pour des avantages presque inexistant. J'ai expérimenté QuakeLive, et pour être honnête, le fait que cela soit dans un navigateur ne donne rien en plus à l'utilisateur final. Pire, l'application hérite des faiblesse du navigateur hôte...
Pour finir, je dirais, qu'on peu très facilement bidouillé des graphismes en 2D, mais faire de la 3D, texturer et animer le tout, c'est une autre histoire.
Bonne chance.
Netscape Plug-in): (en)
http://web.archive.org/web/2004020304144...lugin/1.0/
Pourquoi passer pas un navigateur si en fin de compte, au fait du code natif ?!
Pour le moment, la 3D par navigateur se limite à des plug-ins propriétaire très peu répandu.
Mozilla, Google et les autres, travail sur des APIs 3D mais c'est pas pour tout de suite... ( Déjà que pour la vidéo et le son en natif, ils ont du mal... )
Pour Google: (en)
http://code.google.com/intl/en/apis/o3d/
Pour Mozilla: (en)
http://www.khronos.org/news/press/releas...3d-on-web/
( Je ne retrouve plus les autres... )
A mon avis, Java est la meilleure option, pour le moment. Il y a beaucoup de choses existantes, et une communauté très active. Et bénéficie de l'utilisation de l'accélération 3D alors que Flash je ne pense pas...
Je me suis déjà intéressé à ce problème, mais les contraintes de la 3D sont vraiment trop importantes, pour des avantages presque inexistant. J'ai expérimenté QuakeLive, et pour être honnête, le fait que cela soit dans un navigateur ne donne rien en plus à l'utilisateur final. Pire, l'application hérite des faiblesse du navigateur hôte...
Pour finir, je dirais, qu'on peu très facilement bidouillé des graphismes en 2D, mais faire de la 3D, texturer et animer le tout, c'est une autre histoire.
Bonne chance.