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jeu en 3D par navigateur? - Version imprimable

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jeu en 3D par navigateur? - Ruz - 28-04-2009

Hello!
Petites questions en rapport avec une envie qui traine dans un coin de mon crane depuis le début de mon projet, en fait : passer mon jeu en 3D.
bah, on va me dire, la 3D, fait ca en C, en machin, en brol, y a mieux...

Bah, non, je suis têtu ^^
Et je viens de retomber sur unity (http://unity3d.com/unity/), un moteur 3D pour navigateur, justement...
Ca me plait bien, meme si les démos que j'ai vu ne m'ont pas totalement convaincues (surtout niveau déplacement, mais ca doit etre améliorable, je n'ai pas encore tout lu)

Enfin, bref: Y en a-t-il qui ont tenté des trucs du genre? si oui, quel moteur avez-vous utilisé? quelle solution? quels problèmes avez-vous rencontré?
Voyez-vous des problèmes en perspective?

Merci d'avance pour vos contributions
(ce sujet aurait autant sa place dans discussions générales, ou un topic du genre... mais bon, c'est plus la mise en place du moteur 3D que son utilité qui m'intéresse ^^)


RE: jeu en 3D par navigateur? - Zamentur - 28-04-2009

Ben moi j'utilise sandy 3.0 le choix a été simple les moteur 3d flash sont les seuls qui sont accessible à 98%. Donc pas d'install de plug in ou autre.

Mais bon je commence tout juste avec, donc bon, là je fais juste un petit système solaire.

La limitation en perspective çà va être à mon avis les performances, mais bon je pense que çà peux s'optimiser


RE: jeu en 3D par navigateur? - Freygolow - 08-07-2009

Cherche au niveau des applets JAVA. J'avais trouvé pas mal d'exemples intéressants avec un très bon rendu 3D sans pour autant lagger.


RE: jeu en 3D par navigateur? - Argorate - 08-07-2009

Puisque Quake live et une reprise de quake 3 arena sur navigateur -et donc en 3D- c'est que c'est possible de la faire -dans l'absolue du moins. ^^
Mais jee n'ai pas la moindre idée sur la technique utilisé.


RE: jeu en 3D par navigateur? - My Hotel - 08-07-2009

Le site instantaction.com utilise Torque 3D, ça rend vraiment pas mal, sans lags. C'est 345$. :$


RE: jeu en 3D par navigateur? - JauneLaCouleur - 08-07-2009

QuakeLive utilise un plug-in NP (Netscape Plug-in), c'est du code natif, donc du C/C++, Ada, D, etc... Instantaction.com, c'est la même chose.

Netscape Plug-in): (en)
http://web.archive.org/web/20040203041440/http://devedge.netscape.com/library/manuals/2002/plugin/1.0/

Pourquoi passer pas un navigateur si en fin de compte, au fait du code natif ?!

Pour le moment, la 3D par navigateur se limite à des plug-ins propriétaire très peu répandu.

Mozilla, Google et les autres, travail sur des APIs 3D mais c'est pas pour tout de suite... ( Déjà que pour la vidéo et le son en natif, ils ont du mal... )

Pour Google: (en)
http://code.google.com/intl/en/apis/o3d/
Pour Mozilla: (en)
http://www.khronos.org/news/press/releases/khronos-launches-initiative-for-free-standard-for-accelerated-3d-on-web/
( Je ne retrouve plus les autres... )

A mon avis, Java est la meilleure option, pour le moment. Il y a beaucoup de choses existantes, et une communauté très active. Et bénéficie de l'utilisation de l'accélération 3D alors que Flash je ne pense pas...

Je me suis déjà intéressé à ce problème, mais les contraintes de la 3D sont vraiment trop importantes, pour des avantages presque inexistant. J'ai expérimenté QuakeLive, et pour être honnête, le fait que cela soit dans un navigateur ne donne rien en plus à l'utilisateur final. Pire, l'application hérite des faiblesse du navigateur hôte...

Pour finir, je dirais, qu'on peu très facilement bidouillé des graphismes en 2D, mais faire de la 3D, texturer et animer le tout, c'est une autre histoire.

Bonne chance. Big Grin


RE: jeu en 3D par navigateur? - Zamentur - 08-07-2009

Oui pour le moment flash n'utilise pas l'accélération 3D mais çà viendra...


RE: jeu en 3D par navigateur? - DragonMaster - 08-07-2009

(08-07-2009, 09:44 AM)Freygolow a écrit : Cherche au niveau des applets JAVA. J'avais trouvé pas mal d'exemples intéressants avec un très bon rendu 3D sans pour autant lagger.

Regarde au niveau de Java Monkey Engine, c'est vraiment un super moteur simple d'utilisation. Personnellement, j'ai essayé J3d et JME et JME est beaucoup plus simple et offre de meilleur rendu. Ensuite, c'est clair qu'avec JAVA tu peux facilement passer d'un programme sur ton ordinateur à un applet dans un navigateur.


RE: jeu en 3D par navigateur? - Morningkill - 09-07-2009

(08-07-2009, 02:19 PM)Zamentur a écrit : Oui pour le moment flash n'utilise pas l'accélération 3D mais çà viendra...
Silverlight 3 (sort demain) le fait.


RE: jeu en 3D par navigateur? - JauneLaCouleur - 09-07-2009

Intéressant... Mais je ne suis pas sur que troquer un plug-in contre un autre, soit une solution... Et le temps que Silverlight se répande... Mais c'est vrai que pour un jeu web, on peut se permettre de faire des choses moins portable.