26-06-2009, 12:41 AM
Le cahier des charges sert à exprimer un besoin, dans ce cas ton besoin.
Contrairement à Argo, je pense que même si tu connais ton jeu dans ses moindres détails par cœur, formaliser tes attentes dans un document est une bonne chose. D'une part, ça te permet de garder une trace de toutes les idées qui te sont passées par la tête. Au fil de la rédaction, il y aura sûrement des trucs qui te viendront à l'esprit et auxquels tu n'avais pas pensé. D'autre part, un jeu est quelque chose de complexe et long à développer, et il y a de fortes chances pour que son dév ne soit pas continu et que tu fasses de longues pauses. Dans ces cas-là, on ne sait plus trop où on en est, où on voulait en venir, et on est bien content d'avoir des documents pour se rafraichir la mémoire.
T'es pas obligé de suivre un modèle précis et de faire un "vrai" cahier des charges, d'autant plus que le contenu d'un CDC est très variable en fonction de son rédacteur, du thème, du produit... Le tout, c'est que tu te crées un document et que t'y mettes tout ce à quoi tu as pensé pour ton jeu. Ca te permettra aussi de réfléchir aux trucs auxquels tu n'as pas encore réfléchi
Pour un jeu, tu peux commencer par réfléchir au type de jeu, au gameplay, interactions entre les joueurs, à l'univers, l'histoire, à la procédure de création de compte / de personnage, à l'interface graphique, pourquoi pas la charte... Plein de trucs quoi. Y réfléchir ne veut pas dire le faire, c'est juste pour te fixer des objectifs et cadrer le développement de ton jeu.
Dans un cahier des charges, il ne devrait a priori pas avoir une liste de fonctions. Liste de fonctionnalités en terme d'utilisateurs oui, mais la liste des fonctions on la fait dans l'analyse, analyse qu'on fait après lecture et compréhension du cahier des charges ( forcément vu que c'est toi qui l'écris, l'étape lecture et compréhension tu la zapperas ).
L'analyse c'est autre chose, ça précède le développement et c'est une phase dénigrée par beaucoup de développeurs parce qu'elle est chiante ^^ Mais c'est une autre question...
Contrairement à Argo, je pense que même si tu connais ton jeu dans ses moindres détails par cœur, formaliser tes attentes dans un document est une bonne chose. D'une part, ça te permet de garder une trace de toutes les idées qui te sont passées par la tête. Au fil de la rédaction, il y aura sûrement des trucs qui te viendront à l'esprit et auxquels tu n'avais pas pensé. D'autre part, un jeu est quelque chose de complexe et long à développer, et il y a de fortes chances pour que son dév ne soit pas continu et que tu fasses de longues pauses. Dans ces cas-là, on ne sait plus trop où on en est, où on voulait en venir, et on est bien content d'avoir des documents pour se rafraichir la mémoire.
T'es pas obligé de suivre un modèle précis et de faire un "vrai" cahier des charges, d'autant plus que le contenu d'un CDC est très variable en fonction de son rédacteur, du thème, du produit... Le tout, c'est que tu te crées un document et que t'y mettes tout ce à quoi tu as pensé pour ton jeu. Ca te permettra aussi de réfléchir aux trucs auxquels tu n'as pas encore réfléchi
Pour un jeu, tu peux commencer par réfléchir au type de jeu, au gameplay, interactions entre les joueurs, à l'univers, l'histoire, à la procédure de création de compte / de personnage, à l'interface graphique, pourquoi pas la charte... Plein de trucs quoi. Y réfléchir ne veut pas dire le faire, c'est juste pour te fixer des objectifs et cadrer le développement de ton jeu.
Dans un cahier des charges, il ne devrait a priori pas avoir une liste de fonctions. Liste de fonctionnalités en terme d'utilisateurs oui, mais la liste des fonctions on la fait dans l'analyse, analyse qu'on fait après lecture et compréhension du cahier des charges ( forcément vu que c'est toi qui l'écris, l'étape lecture et compréhension tu la zapperas ).
L'analyse c'est autre chose, ça précède le développement et c'est une phase dénigrée par beaucoup de développeurs parce qu'elle est chiante ^^ Mais c'est une autre question...