24-06-2009, 08:04 AM
fake : quand tu vas piquer une crise, tu t'installes pas une webcam avant, et tu fais pas des aller-retour pour te changer...
Enfin bref, ça n'a surtout aucun intérêt, de plus c'est un fait que ces jeux rendent accrocs, les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les joueurs eux-même. L'erreur qui est commise n'est pas de croire que les jeux rendent accrocs, mais de mettre tous les jeux au même niveau de menace : seuls les MOO à univers persistant sont porteurs d'une réelle menace d'addiction selon moi (et les psychologues font bien la distinction aujourd'hui d'ailleurs entre un GTA IV et un WoW, qui n'ont pas d'effet comparable sur la société).
Perso parmi tous les joueurs de WoW "sérieux" (guildés, etc...) que je connaisse, un seul est "addict" et fait passer son jeu devant le reste avec des discours de justification relativement pathétique du genre "si ma femme me demande de choisir, c'est qu'elle ne veut pas mon bonheur et donc que j'ai plutôt intérêt à pas la choisir elle" (au secours !) et des arrivées régulières à 10h au boulot. Pour les autres, WoW est leur seul loisir, et passe de toute manière devant tout autre type de relation sociale (à part au boulot, où on est forcés d'avoir des relations avec les autres, mais ce sont des gens qui préfèreront s'eclipser d'une soirée entre amis parce qu'il faut qu'il ait fait ses quêtes journalières avant minuit).
Après il y a les casual, le discours n'est alors pas du tout le même, je ne parle bien *dans ceux que je connais* que des joueurs impliqués. Les mecs qui jouent 15h/semaine (c'est plus une moyenne qu'une tranche haute) et te disent "ouais mais c'est un loisir". Hé mec, tu connais d'autres loisirs amateurs où on y passe tant de temps ?
Il y a un fait : ces jeux (MMO persistant) sont *faits* pour rendre dépendants.
Il y a l'observation.
Ma conclusion est faite : tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces jeux, et plutôt que d'offrir 30 jours gratuits dans la boite, ils feraient mieux d'imposer une ordonnance d'évaluation psychologique régulière (genre bi-annuel) pour les joueurs dépassant les 15h/semaine.
Enfin bref, ça n'a surtout aucun intérêt, de plus c'est un fait que ces jeux rendent accrocs, les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les joueurs eux-même. L'erreur qui est commise n'est pas de croire que les jeux rendent accrocs, mais de mettre tous les jeux au même niveau de menace : seuls les MOO à univers persistant sont porteurs d'une réelle menace d'addiction selon moi (et les psychologues font bien la distinction aujourd'hui d'ailleurs entre un GTA IV et un WoW, qui n'ont pas d'effet comparable sur la société).
Perso parmi tous les joueurs de WoW "sérieux" (guildés, etc...) que je connaisse, un seul est "addict" et fait passer son jeu devant le reste avec des discours de justification relativement pathétique du genre "si ma femme me demande de choisir, c'est qu'elle ne veut pas mon bonheur et donc que j'ai plutôt intérêt à pas la choisir elle" (au secours !) et des arrivées régulières à 10h au boulot. Pour les autres, WoW est leur seul loisir, et passe de toute manière devant tout autre type de relation sociale (à part au boulot, où on est forcés d'avoir des relations avec les autres, mais ce sont des gens qui préfèreront s'eclipser d'une soirée entre amis parce qu'il faut qu'il ait fait ses quêtes journalières avant minuit).
Après il y a les casual, le discours n'est alors pas du tout le même, je ne parle bien *dans ceux que je connais* que des joueurs impliqués. Les mecs qui jouent 15h/semaine (c'est plus une moyenne qu'une tranche haute) et te disent "ouais mais c'est un loisir". Hé mec, tu connais d'autres loisirs amateurs où on y passe tant de temps ?
Il y a un fait : ces jeux (MMO persistant) sont *faits* pour rendre dépendants.
Il y a l'observation.
Ma conclusion est faite : tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces jeux, et plutôt que d'offrir 30 jours gratuits dans la boite, ils feraient mieux d'imposer une ordonnance d'évaluation psychologique régulière (genre bi-annuel) pour les joueurs dépassant les 15h/semaine.
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