JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Vidéo] Crise gamin - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Vidéo] Crise gamin (/showthread.php?tid=4129)

Pages : 1 2


[Vidéo] Crise gamin - MdE - 24-06-2009

Je ne sais pas si on a le droit de faire ce genre de post sur le forum (si non, n'hésitez pas à le suppimer) mais je voulais vous montrer une vidéo.

Après l'allemand qui fait une crise car son ordi plante, l'américain (enfin en tout cas, c'est en anglais) qui fait une crise de nerfs dans sa chambre car sa mère vient de lui supprimer son compte WoW.

http://www.youtube.com/watch?v=ZJVczkXrr_Y

Alors après il y a le sempiternel débat du fake ou pas fake. Moi je pense que ce n'est pas un fake. Une partie des gens qui crient au fake le font parce qu'ils pensent que dire que c'est vrai reviendrait à dire que les jeux vidéos rendent accros. Mais je ne pense pas que cette donnée entre en jeu ici. Qui n'a jamais été au bord de la crise quand on vient de perdre tout son boulot (crash de PC, oublie d'enregistrer ....), je pense que l'on connaît bien ça en tant que programmeur. Là c'est pareil sauf que le seul truc que l'ado a créé est ses personnages WOW. Ajoutez-y le tempéramment adolescent et c'est une chose qui ne me paraît pas improbable.

D'autant que mimer un tel lâcher prise n'est pas si facile que ça, on sent vraiment des pulsions animales de colère (télécommande dans les fesses ^^)

Enfin voilà


RE: [Vidéo] Crise gamin - naholyr - 24-06-2009

fake : quand tu vas piquer une crise, tu t'installes pas une webcam avant, et tu fais pas des aller-retour pour te changer...

Enfin bref, ça n'a surtout aucun intérêt, de plus c'est un fait que ces jeux rendent accrocs, les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les joueurs eux-même. L'erreur qui est commise n'est pas de croire que les jeux rendent accrocs, mais de mettre tous les jeux au même niveau de menace : seuls les MOO à univers persistant sont porteurs d'une réelle menace d'addiction selon moi (et les psychologues font bien la distinction aujourd'hui d'ailleurs entre un GTA IV et un WoW, qui n'ont pas d'effet comparable sur la société).

Perso parmi tous les joueurs de WoW "sérieux" (guildés, etc...) que je connaisse, un seul est "addict" et fait passer son jeu devant le reste avec des discours de justification relativement pathétique du genre "si ma femme me demande de choisir, c'est qu'elle ne veut pas mon bonheur et donc que j'ai plutôt intérêt à pas la choisir elle" (au secours !) et des arrivées régulières à 10h au boulot. Pour les autres, WoW est leur seul loisir, et passe de toute manière devant tout autre type de relation sociale (à part au boulot, où on est forcés d'avoir des relations avec les autres, mais ce sont des gens qui préfèreront s'eclipser d'une soirée entre amis parce qu'il faut qu'il ait fait ses quêtes journalières avant minuit).
Après il y a les casual, le discours n'est alors pas du tout le même, je ne parle bien *dans ceux que je connais* que des joueurs impliqués. Les mecs qui jouent 15h/semaine (c'est plus une moyenne qu'une tranche haute) et te disent "ouais mais c'est un loisir". Hé mec, tu connais d'autres loisirs amateurs où on y passe tant de temps ?


Il y a un fait : ces jeux (MMO persistant) sont *faits* pour rendre dépendants.
Il y a l'observation.
Ma conclusion est faite : tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces jeux, et plutôt que d'offrir 30 jours gratuits dans la boite, ils feraient mieux d'imposer une ordonnance d'évaluation psychologique régulière (genre bi-annuel) pour les joueurs dépassant les 15h/semaine.


RE: [Vidéo] Crise gamin - Roworll - 24-06-2009

J'ai fait pas mal de MMOs (EQ2, CoX, LotrO, AoC, TR, WaR, VG un tout ptit peu de WoW et je démarre Aion)

Cette expérience conséquente fait que je suis un client difficile à satisfaire. Ma période de jeu sur un MMO va en général de 3 à 12 mois. Je ne cherche pas a tisser des relations particulières et ma vie virtuelle ne représente absolument rien à mes yeux. Juste du bon temps passé en ligne.

A coté de ça, j'ai joué sur pas mal d'autres jeux solos (la liste est trop longue mais pour donner une idée, ma liste de jeux sous Steam doit dépasser la 50 aine).

Tout ceci m'a amené à me considérer à une certaine époque comme un addict du jeu. Mais après réflexion, je me suis rendu compte que c'est juste un hobby. Certains programment, d'autres font du sport, de la peinture, jardinent, moi, je joue. En général, c'est entre 2/3 heures par jour, plus le Week End (surtout en hiver). A coté de ça, j'écoute beaucoup la radio et je ne regarde presque jamais la télé. Le temps que je ne passe pas dans mon canapé je le passe devant mon PC.

Je ne suis pas en manque lorsque je ne peux pas jouer. J'accepte volontiers de laisser tomber une partie pour une activité IRL (faire les courses, la vaisselle, aider en cuisine, aller se promener). Cette situation est sans doute facilité par le fait que ma femme est aussi une joueuse (c'est elle qui m'a initié au MMO). Je joue donc sans complexe, sans pression, sans interdit. Pas d'égoïsme mais de la complicité, pas de reproches mais de la compréhension.

Pour en revenir à la vidéo, je rejoins l'avis de naholyr. Ca sent la crise de nerf mise en scène et orchestrée. La multiplication des réseaux sociaux, la facilité à partager des documents sur le net font à mon avis que bon nombre de personnes sont prêtes à tout et n'importe quoi pour se faire remarquer un tant soit peu à la recherche d'une gloire (ou un buzz) éphémère.

Phénomène de société (mes collègues étaient étonnée de constater que je n'étais pas sur Facebook), véritable mal être ? Je n'en sais rien. C'est peut être parce que je suis plus agé que j'ai du mal à comprendre ce besoin de briller à travers un avatar de MMO ou via des videos amateur.


RE: [Vidéo] Crise gamin - keke - 24-06-2009

(24-06-2009, 08:04 AM)naholyr a écrit : Enfin bref, ça n'a surtout aucun intérêt, de plus c'est un fait que ces jeux rendent accrocs, les seuls qui ne le reconnaissent pas sont les joueurs eux-même.
Tu veux dire dépendant ? Si c'est le cas, les communautés de psychologues/psychiatres ont tendance à ne pas se prononcer. La dépendance est quelque chose de bien spécifique et ne se limite pas à une simple envie de jouer, même si cette envie perdure après 1 an et demi de jeu.

Kéké
PS: il me semble que pour parler de dépendance, il faille que le besoin arrive au même niveau qu'un besoin primaire (manger, boire, dormir ...). Mais c'est peut-être un raccourci un peu trop rapide ^^


RE: [Vidéo] Crise gamin - wild-D - 24-06-2009

15h/semaine, c'est valable pour n'importe quel passionné;
- sportif amateur "qui s'y croit", mais bon les sport mécanique aussi.
- les activités de "mémé" -appelé ça comme vous voulez- (patchwork, tricot, macramé,... et autre bricolage, modélisme)
- les programmeurs de jeu amateur ^^
-...

et franchement aujourd'hui le postulat du toute forme de socialisation/ou ersatz de socialisation IRL c'est bien vs. virtuelle c'est mal. bof, j'y crois franchement plus.
Internet et tout les autre gadget font partie des outils de communication et de socialisation moderne. Et pour toute forme d'activité y a malheureusement des extrêmes et des dérives.


RE: [Vidéo] Crise gamin - keke - 24-06-2009

Wild-D > Effectivement, une dépendance ne se calcule pas en terme de temps.

A titre d'exemple, ma mère, en plus de son activité professionnelle (30 heures par semaine), fait de la dentelle. Elle passe en moyenne 40 heures/semaine dessus. (elle fait de la dentelle devant la télé, devant les enchères E-bay, quand elle téléphone, quand elle fait cuire la tambouille, en apprenant l'italien sur des cassettes audio ...).

Bon, avec tout ça, j'ai toujours pas vu cette vidéo ^^

kéké


RE: [Vidéo] Crise gamin - MdE - 24-06-2009

(24-06-2009, 08:04 AM)naholyr a écrit : fake : quand tu vas piquer une crise, tu t'installes pas une webcam avant, et tu fais pas des aller-retour pour te changer...

Ton argument ne tient pas car au début on vient bien le petit frère qui installe la webcam. Puis il ne se change pas, à un moment il va dans sa salle de bain mais il y reste 2 secondes même pas, et quand il s'enferme dans sa couette, c'est en enlevant la couette que le T-shirt part avec.

Sinon je rejoins les avis de Kéké et Wild.


RE: [Vidéo] Crise gamin - naholyr - 24-06-2009

vous êtes bien naïfs Wink


RE: [Vidéo] Crise gamin - Zamentur - 24-06-2009

Idem en ce qui concerne les passions...
15h/semaine c'est tout à fait atteignable, perso il m'est arrivé de jongler 30h/semaine quand j'étais au lycée et que j'avais du temps. Bon maintenant c'est plus du 4 à 10h...
De même pour la création de jeu en ligne, pour ragol j'ai passé 1 an 1/2 à raison de 3 à 4 h/jour rien que pour la programmation. Même si d'ailleurs je trouve aujourd'hui que j'y allait un peu fort!


RE: [Vidéo] Crise gamin - orditeck - 24-06-2009

On appelle ça manquer d'attention.