22-06-2009, 11:35 AM
Question : Quand lancer le jeu ?
Réponse : Quand on est prêt
En effet, s'il s'agit du premier jeu que l'on lance, on va être confronté à de nouveaux problèmes : Manque de visibilité, mauvais équilibrage, mauvais joueurs, fonctions buggés, problèmes d'hébergements ...
Pour cela, ma solution a été la modestie : j'ai lancé le jeu à partir du moment où il avait 1 attrait. Il n'a pas déchainé les foules, mais au moins, je pouvais m'attaquer à la partie "Communication" du projet. Ce point avait été totalement négligé à l'origine. J'ai ainsi pu intéressé 4-5 joueurs réguliers en 1 mois. C'est très peu ... mon projet avait couté 1 an/homme de temps libre (6 mois à 2 ^^).
La modestie paye un peu car, il a été possible de faire pas mal de petites améliorations, rencontrer des développeurs, des testeurs expérimentés.
Ca a aussi permit d'orienter le jeu dans de nouveaux axes de direction. J'ai ainsi rajouté des monstres et des armes (choses qui n'étaient pas prévu à l'origine ^^).
Le point le plus important, ça a été le retour des joueurs. Ca a fortement impacté sur notre volonté de continuer.
Maintenant, dans un cadre un peu plus professionnel, il ne faut pas négliger l'effet d'annonce. Sortir un jeu buggé détruit l'image de marque. Sortir un jeu peu intéressant aussi d'ailleurs.
Donc, la réponse : quand on est prêt. me semble la réponse la plus évidente après : Ca dépend.
Kéké
Réponse : Quand on est prêt
En effet, s'il s'agit du premier jeu que l'on lance, on va être confronté à de nouveaux problèmes : Manque de visibilité, mauvais équilibrage, mauvais joueurs, fonctions buggés, problèmes d'hébergements ...
Pour cela, ma solution a été la modestie : j'ai lancé le jeu à partir du moment où il avait 1 attrait. Il n'a pas déchainé les foules, mais au moins, je pouvais m'attaquer à la partie "Communication" du projet. Ce point avait été totalement négligé à l'origine. J'ai ainsi pu intéressé 4-5 joueurs réguliers en 1 mois. C'est très peu ... mon projet avait couté 1 an/homme de temps libre (6 mois à 2 ^^).
La modestie paye un peu car, il a été possible de faire pas mal de petites améliorations, rencontrer des développeurs, des testeurs expérimentés.
Ca a aussi permit d'orienter le jeu dans de nouveaux axes de direction. J'ai ainsi rajouté des monstres et des armes (choses qui n'étaient pas prévu à l'origine ^^).
Le point le plus important, ça a été le retour des joueurs. Ca a fortement impacté sur notre volonté de continuer.
Maintenant, dans un cadre un peu plus professionnel, il ne faut pas négliger l'effet d'annonce. Sortir un jeu buggé détruit l'image de marque. Sortir un jeu peu intéressant aussi d'ailleurs.
Donc, la réponse : quand on est prêt. me semble la réponse la plus évidente après : Ca dépend.
Kéké