17-06-2009, 10:23 AM
ce n'est qu'un avis personnel mais
je pense qu'on doit donner des points de repère à un joueur, quelque soit la fonctionnalité choisie (exemple de fonctionnalité : "jouer sur la carte")
Donc le côté menu, fronton etc, permet au jour de conserver l'identité du jeu, de continuer à être immergé. Je vois la carte mais je sais (car je vois) que je peux accèder à xx, yy, zz (d'autres fonctionnalités dépendant de ton jeu)
Un plein écran avec la fonctionnalité, avec un fronton minimaliste, sans barre - plus ou moins grande - de menu ne me parait pertinente que pour des jeux type "dame de pique" ou "mah jong" (ou tout autre type de jeu par exemple fourni dans windows) car dans ce cas là il n'y a finalement qu'un écran de jeu, le reste n'est que des options de paramètrage et autres
si tu as plusieurs écrans de jeu (exemple la carte, la feuille de perso/unité/..., le magasin/inventaire/etc...) alors il faut, d'après moi, mettre des blocs plus ou moins "persistants" qui permettent au joueur de ne pas lacher prise.
c'est peut être psychologique, mais cela fait effet sur moi : j'arrive suite à divers clics à une carte au milieu de rien alors je m'attends à ne rien faire en dehors d'intéragir avec cette carte
je pense qu'on doit donner des points de repère à un joueur, quelque soit la fonctionnalité choisie (exemple de fonctionnalité : "jouer sur la carte")
Donc le côté menu, fronton etc, permet au jour de conserver l'identité du jeu, de continuer à être immergé. Je vois la carte mais je sais (car je vois) que je peux accèder à xx, yy, zz (d'autres fonctionnalités dépendant de ton jeu)
Un plein écran avec la fonctionnalité, avec un fronton minimaliste, sans barre - plus ou moins grande - de menu ne me parait pertinente que pour des jeux type "dame de pique" ou "mah jong" (ou tout autre type de jeu par exemple fourni dans windows) car dans ce cas là il n'y a finalement qu'un écran de jeu, le reste n'est que des options de paramètrage et autres
si tu as plusieurs écrans de jeu (exemple la carte, la feuille de perso/unité/..., le magasin/inventaire/etc...) alors il faut, d'après moi, mettre des blocs plus ou moins "persistants" qui permettent au joueur de ne pas lacher prise.
c'est peut être psychologique, mais cela fait effet sur moi : j'arrive suite à divers clics à une carte au milieu de rien alors je m'attends à ne rien faire en dehors d'intéragir avec cette carte