JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Taille des éléments - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Taille des éléments (/showthread.php?tid=4099)

Pages : 1 2 3


Taille des éléments - Morningkill - 16-06-2009

Pour mon projet de jeu medfan, je m'interroge sur la taille des élements a l'ecran.

Grosso modo, c'est du classique : un personnage qui se déplace sur un terrain. Tableau de cases carrées, une case pourra contenir une ville. Plein ecran ou presque

Dans mon test, j'ai commencé par du 32*32, mais je trouve que ca fait un peu petit pour les détails (notamment des entités vivantes). Quelles sont les choix courants ?


RE: Taille des éléments - Cadoudal56 - 17-06-2009

Hello,

Cela dépend tout simplement de la taille de ta carte et de ce que tu souhaite afficher a l'ecran....
Maintenant si tu souhaites une aide à la reflexion, je peux te dire ceci :

Il vaut mieux se baser sur une resolution de 1024*768 pixels pour le client (le joueur).
Donc pour simplifier on va dire 1000 pixels de large et 700 de hauteur...

Ensuite, on va se dire que tu utilises un menu à gauche ou a droite (peu importe) d'a peu pres 1/3 de l'écran.
Pour faire simple on va le qualibrer a 300 pixels de large.

Il te reste donc 700 pixels environ de large pour afficher ta carte.

Pour des cases de 32*32 cela donne 21 cases de largeur
40*40 => 17 cases
50*50 => 15 cases
64*64 => 11 cases

Pour la hauteur... Tu as 700 pixels environ. On va compter un fronton de site d'environ 200 pixels
Il en reste donc 500...
Meme calcul :
32*32 => 15 cases
40*40 => 12 cases
50*50 => 10 cases
64*64 => 7 cases

Ensuite tout dépend du niveau de détails que tu y mets et si la carte doit etre affichée en entier ou si elle peut l'etre partiellement... Il faudrait faire quelques tests en fait...

Personnellement je partirais sur du 50*50 mais bon...

@+
Cadou


RE: Taille des éléments - Morningkill - 17-06-2009

(17-06-2009, 08:51 AM)Cadoudal56 a écrit : Ensuite, on va se dire que tu utilises un menu à gauche ou a droite (peu importe) d'a peu pres 1/3 de l'écran.
Et un panneau flottant/dissimulable, ca ne se fait pas ?
Citation :Pour la hauteur... Tu as 700 pixels environ. On va compter un fronton de site d'environ 200 pixels
Je ne pense pas mettre de fronton sur la vue "carte".

La vue serait plus grande que la fenêtre, oui.

Pour les tests, c'est en cours, mais je voulais profiter de l'expérience accumulée ici Smile


RE: Taille des éléments - keke - 17-06-2009

Coucou,

J'utilise du 30x30 mais je trouve cela assez petit aussi. Cependant, dans mon jeu, les cases sont purement indicatifs. Ce n'est pas du représentatif (je n'ai pas la qualité d'un dessinateur pour cela)

Kéké


RE: Taille des éléments - Ter Rowan - 17-06-2009

ce n'est qu'un avis personnel mais

je pense qu'on doit donner des points de repère à un joueur, quelque soit la fonctionnalité choisie (exemple de fonctionnalité : "jouer sur la carte")


Donc le côté menu, fronton etc, permet au jour de conserver l'identité du jeu, de continuer à être immergé. Je vois la carte mais je sais (car je vois) que je peux accèder à xx, yy, zz (d'autres fonctionnalités dépendant de ton jeu)

Un plein écran avec la fonctionnalité, avec un fronton minimaliste, sans barre - plus ou moins grande - de menu ne me parait pertinente que pour des jeux type "dame de pique" ou "mah jong" (ou tout autre type de jeu par exemple fourni dans windows) car dans ce cas là il n'y a finalement qu'un écran de jeu, le reste n'est que des options de paramètrage et autres

si tu as plusieurs écrans de jeu (exemple la carte, la feuille de perso/unité/..., le magasin/inventaire/etc...) alors il faut, d'après moi, mettre des blocs plus ou moins "persistants" qui permettent au joueur de ne pas lacher prise.


c'est peut être psychologique, mais cela fait effet sur moi : j'arrive suite à divers clics à une carte au milieu de rien alors je m'attends à ne rien faire en dehors d'intéragir avec cette carte


RE: Taille des éléments - Argorate - 17-06-2009

Personnellement j'utilise une map a case carré de 50*50px/case, déjà que c'est limite, en dessous je trouve que c'est trop petit.

Ensuite peut importe la taille de ta map, suffit de mettre ta map dans un div avec des scroll quand ça dépasse vraiment une certaines taille...
Je ne sais pas trop comment tu veux faire ton jeu, mais de toute manière les personnages ne sont pas censé pouvoir voir dix mile cases autour d’eux.


RE: Taille des éléments - Morningkill - 17-06-2009

(17-06-2009, 11:16 AM)Argorate a écrit : Je ne sais pas trop comment tu veux faire ton jeu, mais de toute manière les personnages ne sont pas censé pouvoir voir dix mile cases autour d’eux.
A priori, on s'oriente vers un "jamais exploré/exploré, mais hors vision/dans le champ de vision"
Aprés, la distance de vision requise dépend énormément du design.. Si t'es dans un jeu de combat multijoueurs ou un gars peut facilement bouger de 10 cases pour te tuer, c'est un peu gênant de ne voir que 5 cases à l'écran...
. si a chaque fois que tu dois décider d'une action, tu dois scroller ta fenêtre pour etre suffisamment informé, c'est pas génial.
(apres, on peut aussi faire une minimap).


RE: Taille des éléments - Argorate - 17-06-2009

Ca dépend de beaucoup de chose, comme tu le constate toi même, et là dessus on ne peut pas t'aider, c'est toi qui créé ton jeu, a toi de voir ce que tu souhaite.
La mini map peut effectivement être une solution aussi...

Pour ma part j'aime bien le réalisme, donc tu dis que voir 5 cases ce n'est pas assez, peut être... ça dépens surtout de l'échelle de ta map et si tu souhaites conserver une part de réalisme ou non.
Parce que montrer 10 cases autour du perso ça revient à montrer 121 cases (sans compter que le perso peut bouger également), et si comme tu le dis il a une 10ène de mouvements, alors il peut voir bien plus de 121 cases en un tour de jeu...
C'est assez considérable ! Donc a voir...

Combien tu prévois de cases pour ta map général?


RE: Taille des éléments - keke - 17-06-2009

Un système de zoom pourrait être innovant ?


RE: Taille des éléments - Holy - 17-06-2009

Personnellement c'est du 32 sur 32 également ^^

Et je n'ai aucun problème par rapport à la taille de ma carte étant donné qu'elle est découpée. J'ai une largeur de 18 et une hauteur de 16 affichées à l'écran. Perso, je trouve que 32 sur 32 c'est suffisant pour mettre pas mal d'infos, mais c'est vrai qu'on peut vite se retrouver coincé et ça demande une grande rigueur visuelle.

J'étais en 40 sur 40 auparavant, j'ai du diminuer pour afficher plus de cases. Je peux fournir un screen éventuellement si ça intéresse Smile

Et concernant le champ de vision, je l'élargis à une case autour du royaume contrôlé par le joueur. Ma carte peut avoir toute sorte de dimension (multiple de 18 sur 16), mais généralement je suis à du 108 sur 80. Etant donné que ça représente un continent, ou une partie de continent, ça me semble logique (on voit pas à des centaines de km à la ronde ^^).