13-06-2009, 10:54 AM
euh, pas du tout, mais pas du tout convaincus. Le seul intéret est pour les personnes ne pouvant pas installer de plug-in (ordi de bureau...et encore ca dépends le service et la politique informatique; et les appareil dérivé, téléphone, console de jeu->mais encore l'intéret est pas terrible)
Je me trompe peut-etre mais pour moi, un bon process pour faire de la 3D (sur le web) est d'utiliser la carte graphique du client ce qui passe nécessairement par quelquechose qui s'installe chez le client (sous forme de plug-in au navigateur ou de plug-in au moteur de jeu)
Faire tout le calcul du coté serveur revient à mon avis hyper cher (une license Nova coute 6000 euros hors taxe + 3000 euros hors taxe par an pour créer ses scènes 3D = très cher, trop cher pour moi en tout cas)
Je me souviens mettre passionné pour le vrml (qui est un brin dépassé aujourd'hui) c'était simple, gratuit, fluide (mais pas très beau..enfin c'est relatif c'était y a 10-12 ans facile). La il y a X3D qui prend la relève mais il se fait vraiment discret. Y'avait des plug-in vraiment sympas (collada ?) avec de superbe rendus.
Mais une autre alternative (qui peut répondre au besoin d'une minorité ...comme moi), c'est plutot dans les moteur de jeu tel que Neverwinternight 1 (le 2 est une aberration) ou on fabrique son univers de jeux de role multi-joueur et on le plug avec une base de donnée mysql et des pages php comme ca, j'ai tout sans réinventé la roue (mais ca répond à un besoin perso et on s'éloigne un peu du navigateur)
Je me trompe peut-etre mais pour moi, un bon process pour faire de la 3D (sur le web) est d'utiliser la carte graphique du client ce qui passe nécessairement par quelquechose qui s'installe chez le client (sous forme de plug-in au navigateur ou de plug-in au moteur de jeu)
Faire tout le calcul du coté serveur revient à mon avis hyper cher (une license Nova coute 6000 euros hors taxe + 3000 euros hors taxe par an pour créer ses scènes 3D = très cher, trop cher pour moi en tout cas)
Je me souviens mettre passionné pour le vrml (qui est un brin dépassé aujourd'hui) c'était simple, gratuit, fluide (mais pas très beau..enfin c'est relatif c'était y a 10-12 ans facile). La il y a X3D qui prend la relève mais il se fait vraiment discret. Y'avait des plug-in vraiment sympas (collada ?) avec de superbe rendus.
Mais une autre alternative (qui peut répondre au besoin d'une minorité ...comme moi), c'est plutot dans les moteur de jeu tel que Neverwinternight 1 (le 2 est une aberration) ou on fabrique son univers de jeux de role multi-joueur et on le plug avec une base de donnée mysql et des pages php comme ca, j'ai tout sans réinventé la roue (mais ca répond à un besoin perso et on s'éloigne un peu du navigateur)