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De la 3d sur un navigateur Web - Version imprimable

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De la 3d sur un navigateur Web - keke - 12-06-2009

Coucou,

et sans Plug In : http://www.vertice.fr/Products.aspx?product=12

Il s'agit d'une démo de déplacement dans un univers 3D sans solliciter le PC de l'utilisateur. On y vient ! On y vient !

Kéké


RE: De la 3d sur un navigateur Web - Allwise - 12-06-2009

Y a de l'idée, mais pour l'instant cette technologie ne me convainc pas. C'est bien joli d'acquitter le client de la tâche ingrate de faire le calcul du rendu 3D, mais faire une requête par image à visualiser, sans aucun preload, je trouve ça encore pire.

Ça peut être sympa pour faire des visites virtuelles d'un musée, hôtel ou autre... Mais ça s'arrête là. Je trouve pas ça assez fluide pour parler raisonnablement de 3D temps réel.
J'espère néanmoins qu'ils réussiront à optimiser le truc pour le rendre (véritablement) interactif et le faire jouer dans la cour des grands ( je pense notamment à Silverlight ).


RE: De la 3d sur un navigateur Web - Holy - 12-06-2009

Moi je reste globalement peu convaincu par toutes ses applications. Même les api java sur le web en général je les trouve peu sexy. Je pense que c'est plus un défi technique qu'une réelle attente des potentiels joueurs d'ailleurs.

Et sinon globalement du même avis que Allwise.

La seule chose qui m'aie plu en 3D sur le web c'était un plug-in 3D vraiment bien foutu, je me souviens plus du nom mais le jeu c'était un truc avec des tanks ou faut se tirer dessus. Ca avait un peu de gueule disons. Mais on est encore bien loin d'une API multijoueurs, etc.


RE: De la 3d sur un navigateur Web - wild-D - 12-06-2009

mdr, sans soliciter le PC et sans trop solliciter la bande passante; mais par contre ça sollicite bcp les nerfs de l'utilisateur Big Grin

sérieusement y a peut-être un marché du coté des gadgets nomades (et encore à la vitesse ou ce genre de gadget gagnent en puissance je suis même pas si sûr)


Sinon ils sont vraiment sérieux ? Oo'
quand je lis que ça solicitera moins la bande passante je m'interroge (pour avoir quelque chose de limite faudrait passer à du 20-30 images/sec, on peut toujours rêver d'un 60; avec la techno http et le temps de réponse d'une requête heu c'est quand même chaud. et là faudra alors multiplier d'autant la résolution; parce que là leur image c'est du petit: 350x250; sur le téléphone portable et autre gadget nomade ça le fait peut-être encore; mais sur un PC :/ ). En plus si ils veulent faire du multi-clients, je me réjoui de voir comment ils vont gérer ne serait-ce que la visualisation des 100 visiteurs en simultanés (je parle de chacun voyant les autre se déplacer; donc ne plus avoir des image "statique", mais vraiment une scène 3D dynamique).

franchement ils ont de l'espoir de concurrencer en centralisant; la puissance de calcul de millier de terminaux clients.

Tant qu'à y être, plutot que du image par image il serait pas plus pertinent de passer sur du streaming vidéo en video interactive ? (ha ben ça solicitera plus le client, mais bon aujourd'hui me semble que la lecture video c'est le minimum syndicale d'un "engin" client pour internet)


RE: De la 3d sur un navigateur Web - MdE - 12-06-2009

Et bien personnellement, ça pourrait m'intéresser mais pas comme support même de jeu mais pour faire découvrir le lieu où se trouve le joueur. Si le tout n'est pas trop lourd, je réfléchirais à en mettre sur mon jeu.


RE: De la 3d sur un navigateur Web - My Hotel - 13-06-2009

Franchement, déjà que ça rame sur leur serveur, alors si un jour il est utilisé, ce serait impossible. Franchement, en plus le rendu n'est pas formidable, je préfère faire installer un plugin à mes joueurs, où même faire de la 3D en flash...

Bon, sinon, techniquement, c'est une belle prouesse!


RE: De la 3d sur un navigateur Web - Arius Vistoon - 13-06-2009

euh, pas du tout, mais pas du tout convaincus. Le seul intéret est pour les personnes ne pouvant pas installer de plug-in (ordi de bureau...et encore ca dépends le service et la politique informatique; et les appareil dérivé, téléphone, console de jeu->mais encore l'intéret est pas terrible)

Je me trompe peut-etre mais pour moi, un bon process pour faire de la 3D (sur le web) est d'utiliser la carte graphique du client ce qui passe nécessairement par quelquechose qui s'installe chez le client (sous forme de plug-in au navigateur ou de plug-in au moteur de jeu)

Faire tout le calcul du coté serveur revient à mon avis hyper cher (une license Nova coute 6000 euros hors taxe + 3000 euros hors taxe par an pour créer ses scènes 3D = très cher, trop cher pour moi en tout cas)

Je me souviens mettre passionné pour le vrml (qui est un brin dépassé aujourd'hui) c'était simple, gratuit, fluide (mais pas très beau..enfin c'est relatif c'était y a 10-12 ans facile). La il y a X3D qui prend la relève mais il se fait vraiment discret. Y'avait des plug-in vraiment sympas (collada ?) avec de superbe rendus.
Mais une autre alternative (qui peut répondre au besoin d'une minorité ...comme moi), c'est plutot dans les moteur de jeu tel que Neverwinternight 1 (le 2 est une aberration) ou on fabrique son univers de jeux de role multi-joueur et on le plug avec une base de donnée mysql et des pages php comme ca, j'ai tout sans réinventé la roue (mais ca répond à un besoin perso et on s'éloigne un peu du navigateur)


RE: De la 3d sur un navigateur Web - DragonMaster - 16-06-2009

wild-D a écrit :avec la techno http et le temps de réponse d'une requête heu c'est quand même chaud

Hum je n'ai pas tout lu mais je pense pas qu'ils fassent passé sa par http. Il y a des technologie approprié à ce genre de problème. RTP (et tous les autres du groupe...) serait approprié. Cependant je crois pas non plus que ce genre de technologie se popularise dans un avenir proche pour deux raison:

-Qualité trop médiocre pour être préféré à l'installation de petit plug-in par les utilisateurs
-Coût de l'hébergement d'un tel jeu (serveur dédié obligatoire...)


RE: De la 3d sur un navigateur Web - keke - 17-06-2009

(16-06-2009, 06:24 PM)DragonMaster a écrit : -Qualité trop médiocre pour être préféré à l'installation de petit plug-in par les utilisateurs
Ca, il ne faut pas douter du niveau des utilisateurs... faire installer un plug-in ca peut être totalement repoussoir ... Sans compter que le plug in dépend de l'OS, du navigateur, d'éventuel logiciel pré-installé sur son poste, de droit d'administration ...

(16-06-2009, 06:24 PM)DragonMaster a écrit : -Coût de l'hébergement d'un tel jeu (serveur dédié obligatoire...)

Il ne s'agissait pas de l'employer pour un usage ludique ^^. Une simple présentation d'une gallerie, d'une future maison pour un architecte ... Ce n'est d'ailleurs qu'une démo, mais ça peut nous donner des idées pour la suite.

kéké


RE: De la 3d sur un navigateur Web - Zamentur - 22-06-2009

Ben depuis chez moi çà rame...
J'ai droit à une image par seconde.

Avec actionscript 3 même un processeur pourris genre pentium 2 s'en sort mieux!
Et flash est implémenté sur quasi toutes les machines.

Le seul attrait c'est les téléphone, mais çà reste à tester!

Sinon j'avais aussi regarder pas mal le vrml et la x3d, j'ai vu des trucs assez poussé en vrml, du moins c'est les meilleurs rendu web que j'ai pu voir.
Le hic c'est que x3d (successeur de vrml) ne gère que ecmascript et pas httprequest, autrement dit on ne peux pas intégrer de nouvelle donnée en cours de route! Du moins j'ai pas trouvé!

Pour moi la technologie flash est capable de se mettre à utiliser la carte graphique d'ailleurs elle s'oriente pas mal vers la 3d avec flash 10...