A mon avis, pour avoir le cout de développement d'un site, il faut simplement ramener le jeu à une estimation en temps de développement calculé en jour homme.
Tu multiplies par le tarif journalier (500-800€ selon les cas) et tu auras ton estimation. Reste ensuite à ajouter les couts des contrats de maintenance et autres cas particuliers.
Libre à toi d'appliquer à la fin un coefficient multiplicateur sur le montant total, en fonction de l'effet de mode de ton projet.
Pour info, lorsque GOA m'a approché en 2004 pour me proposer de racheter mon jeu Web, ils m'ont proposé 10.000 € pour un projet représentant 3 mois 1/2 de travail. Cette somme était calculée sur la base de mon salaire précédent. Cela peut sembler bas mais le rachat s'accompagnait d'une proposition d'embauche, ce qui explique un tarif calculé sur un salaire mensuel plutôt que sur une prestation de service. J'ai refusé l'offre car elle impliquait de passer le site en mode payant, ce que j'ai toujours combattu.
Quand au rendement... Difficile à estimer.
La population du jeu n'est pas garantie, les méthodes employées pour pousser à l'utilisation d'Allopass, le gain que cela apporte au joueur sont autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer les rentrées d'argent.
Par exemple, si c'est un jeu basé sur un abonnement mensuel (sur 10.000 joueurs à .24 cents / appel = 2400€ mensuels), c'est plus facile à estimer qu'un système donnant des avantages IG (sur 10.000 joueurs, combien appelleront pour gagner 100 Po dans le jeu ?).
Ne pas oublier de déduire sur les rentrées d'argent toutes les taxes afférentes à la notion de revenus complémentaires, voire aux charges relatives aux sociétés.
Tu multiplies par le tarif journalier (500-800€ selon les cas) et tu auras ton estimation. Reste ensuite à ajouter les couts des contrats de maintenance et autres cas particuliers.
Libre à toi d'appliquer à la fin un coefficient multiplicateur sur le montant total, en fonction de l'effet de mode de ton projet.
Pour info, lorsque GOA m'a approché en 2004 pour me proposer de racheter mon jeu Web, ils m'ont proposé 10.000 € pour un projet représentant 3 mois 1/2 de travail. Cette somme était calculée sur la base de mon salaire précédent. Cela peut sembler bas mais le rachat s'accompagnait d'une proposition d'embauche, ce qui explique un tarif calculé sur un salaire mensuel plutôt que sur une prestation de service. J'ai refusé l'offre car elle impliquait de passer le site en mode payant, ce que j'ai toujours combattu.
Quand au rendement... Difficile à estimer.
La population du jeu n'est pas garantie, les méthodes employées pour pousser à l'utilisation d'Allopass, le gain que cela apporte au joueur sont autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer les rentrées d'argent.
Par exemple, si c'est un jeu basé sur un abonnement mensuel (sur 10.000 joueurs à .24 cents / appel = 2400€ mensuels), c'est plus facile à estimer qu'un système donnant des avantages IG (sur 10.000 joueurs, combien appelleront pour gagner 100 Po dans le jeu ?).
Ne pas oublier de déduire sur les rentrées d'argent toutes les taxes afférentes à la notion de revenus complémentaires, voire aux charges relatives aux sociétés.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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