JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Création d'un jeu (devis etc...) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Création d'un jeu (devis etc...) (/showthread.php?tid=4038)

Pages : 1 2


Création d'un jeu (devis etc...) - laipreu - 03-06-2009

Bien le bonjour chère communauté!

Je viens à vous, car je m'intéresse, depuis peu, de très très près à la conception d'un jeu par navigateur.
J'ai une propale à faire concernant une entreprise, pour la promotion d'un de leur produit (je ne peux en dire plus pour le moment). C'est pourquoi je viens fouiner dans vos ressources pour voir, lire et apprendre.
Je suis développeur flash/php, et cette fois je dois faire un devis.

Outch outch c'est pas facile.
L'ampleur du jeu (dans son idée optimum) pourrait se comparer à un croque-monster etle tout en 4 langues (français compris). J'aimerai savoir si vous avez une idée de prix, de ce que ça représente (moi je dirais du 30.000€ minimum).
De même j'ai lu un sujet fort intéressant parlant des différents moyens de rentabiliser son site. Mais je n'ai pas vu combien de telle méthode pouvait rapporter.
Pour 10.000 inscrits, avec une méthode de payement allopass combien un site en moyenne peut rapporter?
Je ne trouve pas de lien à ce sujet, donc si vous en avez de côté je suis preneur.

Merci à vous en tout cas, et si je me lance dans ce projet, je viendrais avec joie partager mes trouvailles Wink

Parlant de ça, pour les gens qui développe en flash, sur le forum mediabox.fr il y a une partie jeu flash, forte intéressante Wink


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - Nodark - 03-06-2009

Euh bienvenue ^^

Tu ne serais pas Marseillais? Je vois que tu aimes accentuer !

30.000euros?
XD


Mais sérieusement,le prix peut varier entre la qualité/complexité/avenir/nombre de personnes/heures (et j'en passe...)

10.000inscrits?(Tu vises déjà haut) Ben ça dépend si tu fais les inscriptions payantes,ou un compte 'premium'. Penses tu que le jeu vaudra tellement le coup pour que le joueur paye?


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - laipreu - 03-06-2009

salut salut,

Non non je suis pas marseillais, quand je vois un simple site vitrine en flash le prix que ça coute. Un site de jeu assez complexe peu monter très vite vers ce genre de somme.

Après il est vrai que je n'ai aucun critères pour permettre d'établir un prix, c'est bien le problème :p

Mais en fait ce que je cherche c'est des statistiques sur le prix moyen que ce genre de site peut rapporter. J'ai dit 10.000 inscris par pur hasard évidement.

Le but de jeu en fait sera de fidéliser les gens au produit qui sera directement en relation. De ce produit découlera le background et tout les éléments nécessaire à l'histoire.

Je devrais sûrement faire un devis approximatif du projet, histoire de cibler la chose un peu mieux. Je sais déjà que l'inscription sera gratuite :p C'est un bon début ^^


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - Roworll - 03-06-2009

A mon avis, pour avoir le cout de développement d'un site, il faut simplement ramener le jeu à une estimation en temps de développement calculé en jour homme.
Tu multiplies par le tarif journalier (500-800€ selon les cas) et tu auras ton estimation. Reste ensuite à ajouter les couts des contrats de maintenance et autres cas particuliers.
Libre à toi d'appliquer à la fin un coefficient multiplicateur sur le montant total, en fonction de l'effet de mode de ton projet.

Pour info, lorsque GOA m'a approché en 2004 pour me proposer de racheter mon jeu Web, ils m'ont proposé 10.000 € pour un projet représentant 3 mois 1/2 de travail. Cette somme était calculée sur la base de mon salaire précédent. Cela peut sembler bas mais le rachat s'accompagnait d'une proposition d'embauche, ce qui explique un tarif calculé sur un salaire mensuel plutôt que sur une prestation de service. J'ai refusé l'offre car elle impliquait de passer le site en mode payant, ce que j'ai toujours combattu.

Quand au rendement... Difficile à estimer.
La population du jeu n'est pas garantie, les méthodes employées pour pousser à l'utilisation d'Allopass, le gain que cela apporte au joueur sont autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer les rentrées d'argent.
Par exemple, si c'est un jeu basé sur un abonnement mensuel (sur 10.000 joueurs à .24 cents / appel = 2400€ mensuels), c'est plus facile à estimer qu'un système donnant des avantages IG (sur 10.000 joueurs, combien appelleront pour gagner 100 Po dans le jeu ?).

Ne pas oublier de déduire sur les rentrées d'argent toutes les taxes afférentes à la notion de revenus complémentaires, voire aux charges relatives aux sociétés.


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - laipreu - 03-06-2009

Oki donc pour le rendement autant spéculer un nombre fictif de visiteurs et ce que ça pourrait ramener. Il n'y a pas de science exacte. Ce serai trop facile :p

Donc si j'ai bien compris pour monter un devis (aussi approximatif soit-il).
Autant estimer le temps de travail, le nombre de personnes sur le projet, les technologies utilisées (je sens que je vais revoir mes class php :p).
Viens ensuite les services de maintenances et maj.

Et pour le rendement autant spéculer un nombre de joueurs fictif et dire à la boite qui à besoin du projet : vous me ramenez tant de joueurs et vous aurez tant d'argent ^^

Je vais donc m'atteler au final aux bases de n'importe quel projet :p
La partie jeu n'est pas si importante pour le moment.

Merci en tout cas pour ces précisions Wink
Et Roworll c'est quoi ton jeu? Je n'ai pas trouvé d'url.


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - Allwise - 03-06-2009

Tu peux pas prévoir ce que rapportera ton jeu avant d'en avoir clairement défini son modèle économique... Rémunération avec le display ( la pub ), emailing, inscription payante, en incitant les joueurs à acheter des items / argent virtuel, affiliation... Y a plein de possibilités, mais si t'as pas encore posé les bases de ton jeu, ça va être dur de faire des estimations.

Pour estimer ce que le développement coûtera, comme Roworll, je pense qu'il faut faire une estimation du nombre de jours / homme.

Par contre, toutes les tâches liées à la conception du jeu ne demandent pas les mêmes compétences : Design, développement Flash, intégration web, dév javascript, gestion de projet... En principe tout ça se facture pas pareil ( je pense que le plus cher reste la gestion de projet et le dév flash ).

Fixe-toi des tarifs journaliers, découpe ton projet en différents lots ( ou tâches ou autre appellation ) et le prix viendra tout seul.
Par contre, avant de faire tout ça, il te faut un cahier des charges ou à défaut, une grande réflexion, aussi détaillée que possible, sur le jeu, que tu mettras dans ton devis pour t'éviter des malentendus plus tard Smile


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - laipreu - 03-06-2009

Yep carrément, je vais suivre vos conseils.
Et pour le moment je n'ai aucun cahier des charges. La boite aimerai juste savoir que faire et comment faire pour la promotion et la fidélisation d'internautes sur leur produit.

J'ai juste à faire une propale. Aussi vague que ça puisse être. C'est du coup pas évident :p

Mais je pars sur idée en gros du jeu, et de la découpe des taches, du temps etc... Je devrais bien arriver à une estimation!

Merci en tout cas Wink


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - wild-D - 04-06-2009

le devis c'est pour quoi ? (parce que perdre des heures à faire un devis/cahier des charges hyper détaillé gracieusement, selon le cas, c'est p-e pas non plus le must)
- y sont juste en train de tater le terrain (histoire d'avoir un ordre de grandeur du budget du projet, si ça peut valoir le coup,...)
- y mettent en concurrence plusieurs prestataires pour voir le meilleur devis (auquel cas t'as une idée de leurs critères ? qualité, prix, qualité/prix, autre)
- y t'aiment et ils te veulent (collab. frutueuse, veulent renouveler)


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - keke - 04-06-2009

Coucou,

En terme de tarif pour du non-amateur, un chef de projet sur un petit jeu c'est 500 euro/jour, un graphiste 200 euros/jour, un dev 250-300 euros/jours. (il s'agit d'une échelle de valeur).

Lorsque l'on gère un projet dans le flou, l'idée principale et de le décomposer en module plutôt précis.
Pour un jeu commercial, il ne faut certainement pas négliger le cout de la pub et du graphisme.

Un point important est aussi la durée du projet. Si tu raisonnes en module, essaye de calculer le chemin le plus cours. En 1 mois de travail, je peux vous fournir un jeu. En 2 mois, je vous fournis le jeu plus 500 joueurs/jours. En 6 mois, 1500 joueurs. en 3 ans, 10000 joueurs.

Ensuite, estime un investissement moyen par joueur. 1/100 achète 1 bonus/mois. La pub génère 1 centimes par 2000 joueurs/jour.

Je pense qu'il faut montrer le niveau de rentabilité, la date estimée lorsque le jeu va devenir rentable (J + 1 an), et la mane que le jeu rapportera par mois à moyen et long terme.
Ne néglige pas les couts fixes (achat d'un serveur, maintenance, electricité) et les couts variable (dev correctif de type 1).

Enfin, n'oublie pas de distinguer un investissement d'un achat. L'achat d'un serveur est un cout élevé mais il s'amorti de manière linéaire en 3 ou 5 ans. Bilan, à J + 1 an, ton serveur n'a couté à ton projet qu'une valeur comprise entre 1/3 et 1/5 du prix réel. (en effet, on pourrait le revendre à ce prix là.)

Voilou en vrac les idées qui me viennent.

Par ailleurs, l'état lance 20 millions d'euros d'investissement pour le WEB 2.0 et l'industrie du jeu vidéo catégorie serious game.
Je t'encourage à y zieuter un peu. Un cadeau comme ça, ca donne envie de prendre le temps de lire jusqu'au petit caractère après l'astérisque :
http://www.telecom.gouv.fr/actualites/27-mai-2009-lancement-appels-projets-web-2-dot-0-serious-gaming-2129.html

kéké


RE: Création d'un jeu (devis etc...) - laipreu - 04-06-2009

Pour répondre à wild-D :

La demande vient de la boite d'un ami. Mais en relation purement professionnel. Il sait comment je bosse et veut donc traiter avec moi. Peut être pas pour la partie développement (il appellera peut être une agence, peut être pas).
Je suis utile pour la conceptualisation du projet dans un premier temps.

Il est donc en mode tatage de terrain comme tu dis. Il veut un concept intéressant, innovant, voir combien ça couterai etc...

Merci à keke pour tes infos. J'avais estimé à 5% le nombre de joueurs payant un petit quelque chose. Si c'est 1% alors je vais revoir mon rendement :p
Tu as des références pouvant appuyer ces informations? Ou tu spécules juste?

Sinon j'ai commencer à voir les différentes partie d'un tel projet, et dans déterminer le temps. Comme vous me l'avez conseillé.

:good::good:

(je vais voir de suite ton lien kéké, ça doit être intéressant).