(28-05-2009, 03:50 PM)wild-D a écrit : * y a il est vrai un certain consensus auprès des masses qui veut qu'en général le multi c'est mal perçu/triché/etc... => on interdit le multi. Alors que plus logiquement; on l'autorise ou on l'interdit selon le type/style de jeu que l'on veut créer/favoriser. Et ensuite, si c'est interdit et qu'on l'utilise, là oui c'est triché.
Y'a un consensus anti multi, parce que globalement, tous les jeux interdisent le multi.
Il est vrai que le consensus affecte aussi les jeux qui tolèrent ce genre de pratique. Au point que l'on ressent de l'inéquité lorsque cela se produit.
Je me souviens avoir lu un débat plus que houleux contre les "tricheurs" de Miniville qui utilisaient des robots d'indexations et des techniques de proxy pour augmenter artificiellement le positionnements de leurs villes. Le débat a été clos par ce que injure et autres non d'oiseaux sont arrivés, mais dans le fond, les gérants de Miniville n'interdisaient pas ce type de technique ! La réponse officielle avait été : "Pas interdit => pas de triche"
Tu peux avoir du ressenti si tu as passé ton temps à essayer de monter ta ville dans le classement sans faire appel à ces astuces techniques ... mais ca se limiteras à ça. Cependant, l'impact est grand car ce même ressenti d'injustice t'incitera à laisser tomber le jeu. Bilan, même si ce n'est pas triché, ça à un impact sur le jeu...
Elle peut être à plusieurs échelles, mais chacun de nous a une notion d'équité. Des joueurs sur Madgales se plaignent d'avoir été tués par des plus forts ... oui et alors ? En général, je recopie et leur donne l'équipement et l'xp qu'ils ont perdus et leur rappel que dans ce jeu, ils peuvent mourir et doivent faire attention. Il s'agit souvent de joueur novice ayant peu d'équipements, cela ne déstabilise pas trop l'économie du jeu.
En agissant ainsi, je diminue, aux yeux du novice, d'un cran l'importance de se faire tuer dans le jeu et je leur apprends en même temps qu'ils peuvent tuer les autres.
Pour les multi-avéré, j'annonce quelques parts dans les règles que ce n'est pas bien d'en profiter... mais ce n'est pas non plus interdit. A tout signalement d'un joueur ou d'un admin, j'envoie un mail au joueur multi en lui indiquant qu'il a franchit une limite ... ensuite, à la manière "HADOPI la terrible", je réponds par des sanctions graduées allant de la perte d'xp, d'objets, la mort d'un ou plusieurs personnages ... jusqu'au bannissement du compte et sous-compte. J'ai ainsi banni 1 type en 4 ans.
Et pour tout le reste il y a Fwoosh ! (Référence à Looking for group ...)
kéké