27-05-2009, 02:07 PM
autant je ne suis pas d'accord avec Argorate sur le sujet "la détection technique d'un multi", autant je le rejoins sur le sujet "le gameplay versus le multi"
il y a des gameplay qui favoriseront franchement (voire trop) le multi
de la deux choses l'une :
- soit on repense le gameplay pour éviter de favoriser le multi (et là bonjour si c'est après coup qu'on doit modifier les programmes du jeu)
- soit on pense, à un certain moment du projet, à mettre en place des systèmes anti multi (détection puis éventuelles sanctions, fonction du caractère de l'équipe gérant le jeu)
- soit on s'en fout du multi, on s'en fout d'éventuels tricheurs mais dans ce cas là, et bein oui il faut l'annoncer et l'intégrer comme possibilité du jeu (et quelque part, ça revient à repenser le gameplay, mais sans rien développer de plus)
je vais prendre l'exemple de fractal (on est sur un vrai exemple là) que je vais simplifier à l'extreme
à la création du personnage on distribue des points entre :
- combat
- production de nourriture
- production d'eau
- production de médicament
(y a d'autres trucs, mais peu importe)
modélisation un peu simple(trop pour moi ^^) mais efficace (même pour moi ^^)
à chaque tour, consommation d'une ration de nourriture, d'eau et de médicament, si une ration manque, perte de vie
il est impossible de produire seul de tout, donc globalement le gameplay offre deux alternatives :
1) j'attaque l'autre pour lui prendre ses réserves
2) je m'associe à plusieurs pour mettre en commun nos productions et ne manquer de rien -et éventuellement je m'associe aussi pour me défendre-
globalement le gameplay se repose donc sur l'interaction sociale (attaque ou association) seul je ne peux rien faire (sauf bol et stratégie particulière)
maintenant quid si multi ?
je construis trois perso et hop je suis autonome... le principe de base est bafoué
il faut bien penser une stratégie anti multi pour ce genre de jeu
évidemment pour une partie de ping pong, on s'en fiche royalement du multi, mais là...
PS même si on est dans le monde des bisnounours (joke inside pour ceux qui connaissent le bg de fractal), il y a eu de la triche, et il a fallu monter des outils et une équipe de "chasseur", c'est malheureux mais c'est la nature humaine
il y a des gameplay qui favoriseront franchement (voire trop) le multi
de la deux choses l'une :
- soit on repense le gameplay pour éviter de favoriser le multi (et là bonjour si c'est après coup qu'on doit modifier les programmes du jeu)
- soit on pense, à un certain moment du projet, à mettre en place des systèmes anti multi (détection puis éventuelles sanctions, fonction du caractère de l'équipe gérant le jeu)
- soit on s'en fout du multi, on s'en fout d'éventuels tricheurs mais dans ce cas là, et bein oui il faut l'annoncer et l'intégrer comme possibilité du jeu (et quelque part, ça revient à repenser le gameplay, mais sans rien développer de plus)
je vais prendre l'exemple de fractal (on est sur un vrai exemple là) que je vais simplifier à l'extreme
à la création du personnage on distribue des points entre :
- combat
- production de nourriture
- production d'eau
- production de médicament
(y a d'autres trucs, mais peu importe)
modélisation un peu simple(trop pour moi ^^) mais efficace (même pour moi ^^)
à chaque tour, consommation d'une ration de nourriture, d'eau et de médicament, si une ration manque, perte de vie
il est impossible de produire seul de tout, donc globalement le gameplay offre deux alternatives :
1) j'attaque l'autre pour lui prendre ses réserves
2) je m'associe à plusieurs pour mettre en commun nos productions et ne manquer de rien -et éventuellement je m'associe aussi pour me défendre-
globalement le gameplay se repose donc sur l'interaction sociale (attaque ou association) seul je ne peux rien faire (sauf bol et stratégie particulière)
maintenant quid si multi ?
je construis trois perso et hop je suis autonome... le principe de base est bafoué
il faut bien penser une stratégie anti multi pour ce genre de jeu
évidemment pour une partie de ping pong, on s'en fiche royalement du multi, mais là...
PS même si on est dans le monde des bisnounours (joke inside pour ceux qui connaissent le bg de fractal), il y a eu de la triche, et il a fallu monter des outils et une équipe de "chasseur", c'est malheureux mais c'est la nature humaine