Je persiste à croire qu'au début de la création de son jeu, il ne faut pas avoir en tête les problématiques liées à la triche (qu'elle quelle soit ^^, multi, faille, etc.). En effet, il ne faut pas s'imposer des problèmes techniques lors de la phase créative, c'est le meilleur moyen pour réduire son projet. De plus, se mettre des problèmes dans les pattes alors qu'il n'y a pas encore de joueurs ... c'est faire de la paranoïa ^^. Oui, il y aura de la triche non-maitrisée. Si cela n'a pas d'influence sur le jeu, ça ne pose aucun problème...
Ensuite, je pense qu'il faut faire ensuite la part des choses. Un jeu Online sans interaction entre les joueurs ne craint pas les multi. Ok, certains pourraient en profiter pour optimiser leur compte afin d'atteindre des sommets dans un classement ... mais un joueur honnète ne le pourrait-il pas ?
Un jeu d'action ne craint manifestement pas le multi-compte non plus ...
Ensuite, plus un jeu à de l'interaction, plus il va être contraint à la triche de type multi-compte.
Enfin, plus un joueur dispose d'un capital de ressources à un début de jeu, plus il pourra être tenté de créer un multi-compte, juste pour se transférer ces ressources.
Là, dans tout ces cas, il s'agit d'équilibrer le jeu. Dans la vraie vie, on ne donne pas naturellement ses ressources gratuitement. Il faut peut-être prévoir une notion de prêt financier avec un retour financier attendu ?
Si vous avez la possibilité de déposer votre argent par terre à un endroit donné, afin qu'un autre compte puisse le récupérer ... peut-être est il possible que quelqu'un passe dérober cet argent entre temps (genre un évènement aléatoire) ?
Bon, ça ne reste que des suggestions, mais il me semble que tout cas peut-être traité contre le multi-compte. De même vous pouvez aussi délibérément autoriser le multi ...
Perso, j'ai mes fonctions de détection de triche qui se base en partie sur le multi-compte. Il me semble que Sephi a poussé très loin ses systèmes de détection. Il s'agit uniquement de détection ... pas de sanction. En 4 ans d'exploitation de mon jeu, j'ai eu besoin de faire 1 bannissement temporaire de 1 semaine. Ca à refroidi mon bonhomme, et ça m'a fait mal au cœur d'utiliser réellement ces fonctions poussiéreuses. Il a alors créé 2-3 comptes histoire de pouvoir continuer à jouer, compte qui ont été directement banni.
Bref, mon avis : faites vos fonctions de contrôle. Il ne sert à rien de les chiader : un joueur un peu malin arrivera toujours à vous devancer. Créer vos fonctions en proportions du nombre de joueurs ... si vous avez 10 joueurs réguliers, vous passerez moins de temps à dialoguer avec eux pour mieux les connaitre que de faire des fonctions. A partir de 1000 joueurs, vous pouvez vous fendre d'un script de suspicion de fraude.
Kéké
PS : Peut-on parler de multi-compte dans le cas d'un joueur à "trouble dissociatif avec personnalités multiples". (je viens d'apprendre que "schizophrène" n'est pas du tout lié à une multi-personnalité, pourtant je le croyais ! On m'aurais menti ?).
Ensuite, je pense qu'il faut faire ensuite la part des choses. Un jeu Online sans interaction entre les joueurs ne craint pas les multi. Ok, certains pourraient en profiter pour optimiser leur compte afin d'atteindre des sommets dans un classement ... mais un joueur honnète ne le pourrait-il pas ?
Un jeu d'action ne craint manifestement pas le multi-compte non plus ...
Ensuite, plus un jeu à de l'interaction, plus il va être contraint à la triche de type multi-compte.
Enfin, plus un joueur dispose d'un capital de ressources à un début de jeu, plus il pourra être tenté de créer un multi-compte, juste pour se transférer ces ressources.
Là, dans tout ces cas, il s'agit d'équilibrer le jeu. Dans la vraie vie, on ne donne pas naturellement ses ressources gratuitement. Il faut peut-être prévoir une notion de prêt financier avec un retour financier attendu ?
Si vous avez la possibilité de déposer votre argent par terre à un endroit donné, afin qu'un autre compte puisse le récupérer ... peut-être est il possible que quelqu'un passe dérober cet argent entre temps (genre un évènement aléatoire) ?
Bon, ça ne reste que des suggestions, mais il me semble que tout cas peut-être traité contre le multi-compte. De même vous pouvez aussi délibérément autoriser le multi ...
Perso, j'ai mes fonctions de détection de triche qui se base en partie sur le multi-compte. Il me semble que Sephi a poussé très loin ses systèmes de détection. Il s'agit uniquement de détection ... pas de sanction. En 4 ans d'exploitation de mon jeu, j'ai eu besoin de faire 1 bannissement temporaire de 1 semaine. Ca à refroidi mon bonhomme, et ça m'a fait mal au cœur d'utiliser réellement ces fonctions poussiéreuses. Il a alors créé 2-3 comptes histoire de pouvoir continuer à jouer, compte qui ont été directement banni.
Bref, mon avis : faites vos fonctions de contrôle. Il ne sert à rien de les chiader : un joueur un peu malin arrivera toujours à vous devancer. Créer vos fonctions en proportions du nombre de joueurs ... si vous avez 10 joueurs réguliers, vous passerez moins de temps à dialoguer avec eux pour mieux les connaitre que de faire des fonctions. A partir de 1000 joueurs, vous pouvez vous fendre d'un script de suspicion de fraude.
Kéké
PS : Peut-on parler de multi-compte dans le cas d'un joueur à "trouble dissociatif avec personnalités multiples". (je viens d'apprendre que "schizophrène" n'est pas du tout lié à une multi-personnalité, pourtant je le croyais ! On m'aurais menti ?).