23-05-2009, 10:08 AM
(22-05-2009, 11:28 PM)Ono a écrit : Quelques pistes de réflexion:
- Compliquer la tâche d'inscription d'une manière ou d'une autre ? La rendre plus longue ?
- Limiter le nombre de places disponibles ? Par exemple que de nouvelles places ne soient disponibles que lorsqu'une personne atteint un certain niveau, niveau auquel un second compte ne lui serait d'aucune utilité, qu'il préférerait donc réserver à l'un de ses amis.
Avez vous déjà imaginé ou appliqué une méthode allant dans ce sens ?
le problème de ce genre de technique "repoussoir"; c'est que ça a tendance à faire indistinctement effet sur les "vrais" joueurs comme les "multis". (surtout qu'on aime bien pouvoir tester un jeu avant de vraiment s'y investir ou bien le laisser tomber; histoire de tester in vivo l'ambiance, le gamepay, etc...).
Sans compter qu'aucun système est infaillible:
Cas ou tu limites les inscriptions: si on poussent à l'extrême, si il y a un intérêt pour les joueurs eux-mêmes à limiter le nombre de nouveaux venus; histoire d'avoir plus de ressources libre à leur disposition (je caricature bcp , dans les jeux avec places limitées on a souvent des jeux avec un champ d'interaction plus profond que les tapes-cases ) tu peux te retrouver avec du spaming d'inscription.
idem exemple un peu extrême pour la première proposition: qu'est-ce qui m'interdit d'ouvrir mes 2 multi en même-temps ? je veux dire, qu'au pire si mes 2 inscriptions sont à la suite, suffit que j'attende un peu pour que le 2e arrive
(et même si ton système et en 1 par 1 avec un délai d'une semaine entre 2 pour monter jusqu'au niveau nécessaire, ben j'ai qu'à monter 1 semaine le premier, pause, montage du second une semaine et voilà j'ai ma paire invincible. Sans compter l'inconvénient: 1 inscription max par semaine signifie pas plus de 52 joueurs par an; ça peut être très contraignant a priori).
---
je pense pas que le multi soit le problème à lui tout seul. C'est plutot un symptome du gameplay d'un jeu. Car les actions que l'on peut faire avec 2 multi, sont les mêmes que peuvent faire 2 joueurs distincts qui joueraient en équipe, ou bien ce qu'on peut avoir avec un joueur qui abandonne donc se sert de son compte pour pusher son copain avant de fermer son compte, etc... (l'avantage du multi c'est que y a jamais de désaccord, la symbiose est parfaite).
Souvent les jeux multi-joueurs favorisent le principe de "l'union fait la force" et d'autre interaction positive; pas étonnant que ce principe soit donc exploité à l'extrême par les joueurs les moins fairplay.
autre aspect: c'est la volonté des jeux de vouloir créer un univers vaste, avec des profil hyper spécialisé et très différent -vivent la diversité et le toujours plus- demandant bcp d'investissement; (certes y a alors des effet de symbiose entre profil qui peuvent favoriser l'envie de multi) certain multi peuvent alors être simplement le moyen de découvrir d'autre aspect du jeu, sans abandonner un compte qui peut avoir couté des mois à monter.