Wild-d > Je trouve l'idée de couper la lecture quand on a pas le focus excellente, tu as raison c'est le genre de bonnes pratiques à développer.
Ter rowan & Keke > Voilà, tout à fait d'accord avec vous deux sur les principes de fonctionnements, le son ajoutant à ce moment là une nouvelle dimension de création intéressante et non intrusive.
Globe > Le Flash permet des tas de choses, j'en suis conscient, mais pour moi la conception même du site fait partie du gamedesign et par là même cible un public particulier. J'ai juste peur qu'ajouter de la musique sur un jeu qui ne s'y prête pas pourrait détruire ce lien avec le public en question.
Je m'explique :
Sur un forum RP pur, si tu me colle une musique d'ambiance, ça me ferait fuir : on perd la dimension imaginative, on ne peut plus y jouer en parralèle à autre chose, on ne peut pas se créer sa propre ambiance, ... Bref, je trouve que ça ne colle pas. Ajouter des bruitages serait tout aussi mal venu : sur quoi ajouter ça ? sur un bouton "enregistrer mon message" ? ou sur l'utilisation d'un smiley ? d'une image ? en détectant un mot qui aurait été tapé ? ou à la lecture des messages ? Bref, cela me semble inapproprié.
Prenons un o-game ou un truc du genre, je me vois mal, tout pareil, avec des sons ou des musiques sur ces sites là, car comme c'est dit plus haut c'est, je trouve, plus des jeux dont le concept même est basé sur le causual. Imaginés et fait pour tourner dans des navigateurs "comme des sites", donc par définition on doit pouvoir en avoir 14 d'ouverts sans que ça se marche dessus.
Sur un jeu plus visuel, prenons Hordes par exemple : je vois tout à fait quelques sons, ça ajouterais un gros plus à l'aspect immersion qui est déjà bien travaillé au niveau graphique. Son désactivables bien entendu comme cela a déjà été dit, mais je trouve que dans ce contexte ce serait tout à fait dans l'esprit du game design. Mais toujours pas de musique de mon point de vue, car c'est toujours un jeu dans un site web.
Par contre, retiens un Dofus et là tu vois que tu passe une "barrière". D'ailleurs pour un jeu qui devait être dans un navigateur, on se retrouve maintenant avec un client à télécharger. On sent que la limite a été passée et que, vu le public visé, on est passé à une version avec musique d'ambiance, sons, animations et tout le tintouin, mais on est passé sur un jeu à télécharger, alors que la base technologique est toujours avec Flash, sur du jeu en ligne ! Mais on est passé dans le domaine du jeu "classique".
Après mon avis est que Dofus a le c.. entre deux chaises et j'en suis vraiment pas fan, mais bon, là c'est mon avis d'extrémiste ^^
Mais je dis "Flash" comme je pourrais dire "Webstart" ou n'importe quelle techno portable ! Pour moi ce n'est pas la techno qui compte mais le concept de jeu qui est utilisé.
Ter rowan & Keke > Voilà, tout à fait d'accord avec vous deux sur les principes de fonctionnements, le son ajoutant à ce moment là une nouvelle dimension de création intéressante et non intrusive.
Globe > Le Flash permet des tas de choses, j'en suis conscient, mais pour moi la conception même du site fait partie du gamedesign et par là même cible un public particulier. J'ai juste peur qu'ajouter de la musique sur un jeu qui ne s'y prête pas pourrait détruire ce lien avec le public en question.
Je m'explique :
Sur un forum RP pur, si tu me colle une musique d'ambiance, ça me ferait fuir : on perd la dimension imaginative, on ne peut plus y jouer en parralèle à autre chose, on ne peut pas se créer sa propre ambiance, ... Bref, je trouve que ça ne colle pas. Ajouter des bruitages serait tout aussi mal venu : sur quoi ajouter ça ? sur un bouton "enregistrer mon message" ? ou sur l'utilisation d'un smiley ? d'une image ? en détectant un mot qui aurait été tapé ? ou à la lecture des messages ? Bref, cela me semble inapproprié.
Prenons un o-game ou un truc du genre, je me vois mal, tout pareil, avec des sons ou des musiques sur ces sites là, car comme c'est dit plus haut c'est, je trouve, plus des jeux dont le concept même est basé sur le causual. Imaginés et fait pour tourner dans des navigateurs "comme des sites", donc par définition on doit pouvoir en avoir 14 d'ouverts sans que ça se marche dessus.
Sur un jeu plus visuel, prenons Hordes par exemple : je vois tout à fait quelques sons, ça ajouterais un gros plus à l'aspect immersion qui est déjà bien travaillé au niveau graphique. Son désactivables bien entendu comme cela a déjà été dit, mais je trouve que dans ce contexte ce serait tout à fait dans l'esprit du game design. Mais toujours pas de musique de mon point de vue, car c'est toujours un jeu dans un site web.
Par contre, retiens un Dofus et là tu vois que tu passe une "barrière". D'ailleurs pour un jeu qui devait être dans un navigateur, on se retrouve maintenant avec un client à télécharger. On sent que la limite a été passée et que, vu le public visé, on est passé à une version avec musique d'ambiance, sons, animations et tout le tintouin, mais on est passé sur un jeu à télécharger, alors que la base technologique est toujours avec Flash, sur du jeu en ligne ! Mais on est passé dans le domaine du jeu "classique".
Après mon avis est que Dofus a le c.. entre deux chaises et j'en suis vraiment pas fan, mais bon, là c'est mon avis d'extrémiste ^^
Mais je dis "Flash" comme je pourrais dire "Webstart" ou n'importe quelle techno portable ! Pour moi ce n'est pas la techno qui compte mais le concept de jeu qui est utilisé.