JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La musique et les jeux par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : La musique et les jeux par navigateur (/showthread.php?tid=3974)

Pages : 1 2 3 4


La musique et les jeux par navigateur - Globe - 17-05-2009

Bonjour à tous,

Voilà j'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, je me demandais ce que vous penseriez de la présence de musique dans un jeu par navigateur, bien sûr on garde l'option de pouvoir la couper mais est-ce un plus que d'avoir une musique pour retranscrire l'ambiance de son univers ? Je ne parle pas de n'importe quelle musique mais d'une musique composée pour le bien du jeu qui retranscris précisément le sentiment que vous voulez véhiculer. Je me demande en fait pourquoi très peu de jeux se servent d'un fond sonore. Il me parait très simple de communiquer un monde post-apocalyptique par un morceau d'orgue cadencé ou d'illustrer une ambiance médiévale comique par une bonne musique celtique de taverne ou quelque chose du genre. Je voulais avoir votre point de vu sur la chose.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Sephi-Chan - 17-05-2009

La musique aide en effet à l'immersion, mais les jeux par navigateur ne s'y prêtent pas vraiment à mon sens puisque les joueurs font souvent autre chose à côté : la musique peut les déranger.

Ensuite, si on peut l'arrêter facilement, pourquoi pas, mais je pense que les créateurs ont souvent d'autres chats à fouetter pour l'immersion. Et puis, à quoi bon faire des efforts d'immersions par la musique si à côté de ça on peut voir un bloc Google Adsense ?

En conclusion, je trouve que le navigateur n'est pas un support adapté à un fond musical, même si ça peut tout de même être une option appréciable.


Sephi-Chan


RE: La musique et les jeux par navigateur - Holy - 17-05-2009

C'est à mon avis principalement parce que ça gène le joueur qui souvent ne fait pas "que" jouer contrairement aux jeux offlines ou hors navigo. Et puis y a les contraintes techniques (bande passante, temps de chargement). Personnellement j'ai développé un jeu d'échec un peu spécial où lorsqu'on cliquait sur les unités du jeu elle lançait un son. Du genre: "A vos ordres" pour des unités humaines ou un bruit d'aigle pour les aigles, etc. Et il y avait aussi une musique d'ambiance. Ca donnait vraiment bien, mais c'est aussi un investissement en temps qui n'est peut-être pas prioritaire.

Malheureusement j'ai tout perdu dans un crash système. J'utilisais un bête fichier flash qui gérait tous mes sons.


RE: La musique et les jeux par navigateur - wild-D - 17-05-2009

heu... comme si le fait de ce voir imposer le visuel était pas gênant ^^.

je crois plus que c'est par manque d'intérêt des créateurs de jeu en ligne (surtout qu'à moins d'avoir un(des) zikos/bruiteurs sous la main, c'est pas non plus le plus facile à faire). On préfère favoriser le visuel par rapport au sonore.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 17-05-2009

Merci de vos posts en fait ça me trotte parce que je compte monter un site un peu hors norme ou les illustrations la musique et les textes littéraires sont un peu partout, donc je voulais connaître le ressenti des devs par rapport au son qui est rarement présent, après je ne sais pas encore si je vais utiliser un popup ou du flash pour que le son puisse rester au changement de page. En tout cas merci si d'autres ont une opinion n'hésitez pas Smile


RE: La musique et les jeux par navigateur - Gabriel - 17-05-2009

Je pense qu'il faudrait que tu mettre une option pour le joueur pour qu'il puisse désactiver définitivement la musique car quand il faut la couper à chaque fois que l'on se connecte ça devient vite lourd


RE: La musique et les jeux par navigateur - Ænema - 17-05-2009

En effet une option dans la page de gestion du compte semble indispensable.
C'est un détail mais ça a son importance.

Enfin le principe de la musique peut a mon avis grandement participer a l'ambiance et est donc une très bonne idée.
Mais dans la mesure ou en effet quand on est sur un jeu par navigateur on fait souvent autre chose en même temps il faut qu'elle puisse être désactivé facilement.


RE: La musique et les jeux par navigateur - blackduty - 17-05-2009

Plusieurs difficultés, a mon sens :

- La qualité du son: Un certain nombre de personnes ne supportent pas la qualités pourries. Ce qui sous entend des fichiers volumineux (et surtout qu'il va falloir charger pour pouvoir l'écouter).
N'oubliez pas que certaines personnes ont encore le 56k (je sais, ils sont plus énormément mais bon ^^)
Solution possible, faire une sorte de pack graphique du son. Enfin, je pense que ça reste faisable.

- Le son en lui même: en général, assez mal choisi et c'est pour ça que je conseilles a la plupart des personnes de s'abstenir...
N'oublions pas que ce qui peut paraitre une ambiance médiévale (pour prendre un exemple) ne l'est pas forcément pour un autre...
J'avais un ami qui foutait du Rhapsody (pour lui, certaines faisaient ambiance médieval fantastique...) pendant les parties de jeu de rôle... la musique est sympa mais perso, je ne trouvais pas que ça mettait plus d'ambiance.
Solution possible: Ne pas hésiter a faire comme en marketing, des tests sur échantillons et voir ce qu'ils en pensent. Ca demande un boulot phénoménale mais les risques d'incompréhension seront nettement amoindri.

Histoire de finir sur une note positive, si c'est très bien fait, c'est un sacré plus pour le jeu.

Ne pas oublier le bouton et réglage par défaut pour arrêter. On peut apprécier grandement des sons ou des musiques, mais si on relance 15 fois la chanson dans la même journée, la lassitude peut nous gagner voire nous dégouter.


RE: La musique et les jeux par navigateur - Globe - 17-05-2009

Merci encore pour ces réponses, ça m'aide à mieux penser le système Smile Sinon les musiques seront composées spécialement pour le site internet et ne traduisant pas un univers particulier mais l'ambiance même du site qui se base sur un mélange de genres traduisant justement l'image 'd'idées qui se bousculent' cette musique ne pourrait pas être hors contexte. Après je ne vise pas un grand public je veux juste créer un ressenti nouveau vis à vis d'un site web.


RE: La musique et les jeux par navigateur - rorchar - 17-05-2009

Moi je vais te donner mon avis si tu veut(h):
lorsque je fais quelque chose j'aime bien me concentrer dessus et pas faire trente six mille chose à la fois et du coup lorsqu'il y a une musique de fond c'est d'autant plus agréable à l'oreille Big Grin que cela nous catapulte dans le jeu pour de bon. Mais après tout le monde n'est pas comme moi c'est pour ça qu'il faut que tu garde un bouton "option". Voilà j'espère que ça t'auras aider à y voir plus clair. A++:good: