19-05-2009, 11:07 AM
(19-05-2009, 07:05 AM)Globe a écrit : Reste que tu es le seul à avoir un avis aussi extrême, si d'autant plus on donne une option sur le portail du site pour activer ou désactiver la musique.
Si la musique est désactivée par défaut, pourquoi pas. En fait ce qui me gêne dans la musique sur un jeu sur navigateur, c'est justement que ce soit un navigateur, donc censé être un client qui affiche plusieurs sites à la fois.
Le problème du son c'est que ta page soit active ou l'une de celles en arrière-plan, tous les sons sont joués, et ça me parait logique, notamment par exemple pour prévenir d'un évènement, du genre une messagerie en ligne et un petit "ding" pour prévenir de l'arrivée d'un courrier.
Cependant, un son, c'est court, ça doit "servir" à donner une information à l'utilisateur, alors qu'une musique c'est joué en permanence.
Si deux sites émettent un son court pour prévenir d'un évènement ou un autre, pas de soucis, c'est même très bien. Si deux sites balardent une musique d'ambiance, ça va pas du tout, non seulement si les deux ambiances sont différentes, mais également parce qu'elles vont forcément se "marcher desssus" et donner une cacophonie de sons.
Pour moi, que ce soit un jeu en ligne ou un site plus classique, on ne devrait pas imposer une musique au visiteur, simplement parce qu'on est dans un navigateur et qu'on doit laisser la possibilité à l'utilisateur de "faire autre chose" en même temps, de ne pas lui imposer que notre site (de jeu, mais peu importe) soit le seul ouvert à la fois.
(19-05-2009, 08:54 AM)wild-D a écrit : je vois mal en quoi on mélange tout; ta vision des jeux php est un peu trop réductrice (y a de loin pas que du ogame-like amateur) :/
les technologies évoluent; et les jeux par navigateurs deviennent de plus en plus riche; dans ce cadre là l'arrivée du son dans cet environnement est logique.
(on a eu le texte, puis les images, logique de voir apparaitre les animations et le son -pour flash c'est déjà le cas depuis belle lurette, en flash on arrive au stade de la 3D-. Franchement je doute que l'avenir du jeu en ligne soit dans ce que tu nomme le "vrai jeu classique" l'exécutable binaire. Les performance sont une choses, mais la portabilité en est une autre. )
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je précisait que dans le cas d'une réalisation Flash par exemple, je suis tout à fait pour la présence de sons, j'indiquais même que cela renforce à mon avis l'immersion dans le jeu en question.
Par contre, je vois mal du son arriver dans une page html + images, à moins qu'à force de JS, AJAX et autres bidules pour rendre la page vivante, on en arrive à un comportement dynamique proche du Flash, car mon point de vue n'est pas limité à Flash précisément mais à la façon de concervoir un jeu web en Flash.