17-05-2009, 09:53 PM
Si tu fais un jeu stratégique il est normal d'avoir plusieurs types d'unités.
Pour reprendre un exemple que je connais bien dans Civilisation (tous d'ailleurs même les vieux) il y a trois "types" d'unités militaire,les bateaux,les unités terrestre et les avions.
Et encore pour reprendre ce principe il est logique qu'une unité ne puisse pas aller sur tel ou tel type de terrain ou dans le cas des avions qu'elle n'ait qu'une autonomie limité sinon il n'y a plus de coté stratégique.
Donc a mon avis tu te poses un faux problème.
La seul chose a faire et éventuellement de faire choisir au joueur a son arrivée sur quelle type de coin il veut arriver,un coin maritime ou pas (enfin tu peux plus détailler que ça bien évidement) ce qui fait qu'un joueur qui vraiment n'aimerait pas les bateaux n'aurait pas de soucis.
Enfin je suppose que le coté stratégique s'accompagne d'un coté gestion/production d'unité,donc fais attention a l'équilibrage si la production dépend du style de case dans laquelle est la ville (je dis ça a tout hasard) car les différences de localisation ne doivent pas non plus totalement déséquilibrer le jeu.
Quoi qu'il en soit bonne chance.
Pour reprendre un exemple que je connais bien dans Civilisation (tous d'ailleurs même les vieux) il y a trois "types" d'unités militaire,les bateaux,les unités terrestre et les avions.
Et encore pour reprendre ce principe il est logique qu'une unité ne puisse pas aller sur tel ou tel type de terrain ou dans le cas des avions qu'elle n'ait qu'une autonomie limité sinon il n'y a plus de coté stratégique.
Donc a mon avis tu te poses un faux problème.
La seul chose a faire et éventuellement de faire choisir au joueur a son arrivée sur quelle type de coin il veut arriver,un coin maritime ou pas (enfin tu peux plus détailler que ça bien évidement) ce qui fait qu'un joueur qui vraiment n'aimerait pas les bateaux n'aurait pas de soucis.
Enfin je suppose que le coté stratégique s'accompagne d'un coté gestion/production d'unité,donc fais attention a l'équilibrage si la production dépend du style de case dans laquelle est la ville (je dis ça a tout hasard) car les différences de localisation ne doivent pas non plus totalement déséquilibrer le jeu.
Quoi qu'il en soit bonne chance.