15-11-2010, 02:09 AM
Marrant, Globe tout honteux qu'on ressorte ce bout de code =D Je suis déjà une bille en dév mais ça ça à été fait quand j'avais quatorze ans que je venais de m'inscrire et que j'apprenais tout juste =P Après le but du truc c'était pas de faire un truc sérieux mais plutôt de montrer qu'on peut faire des tutos de dev avec un peu de pédagogie. C'est franchement ce qui manque sur le net. Effectivement bosser avec un framework c'est probablement plus efficace, mais si le but c'est d'initier les débutants et que vous devez déjà leur enseigner le fonctionnement du framework avant de leur faire comprendre les scripts c'est pas gagné.
A mon avis la complexité d'un tel projet vient de l'approche que vous en avez. Penser comme un développeur pour enseigner c'est bon pour les types hyper calés comme vous. Par là j'entend rien que de se poser la question d'un framework, si on reste sur le concept de briques donnez ce qu'il y à de plus basique, si un type utilise un framework il saura "traduire" le code. La complexité vient du fait d'envisager les tutos comme les parties d'un même jeu. Par exemple la sécurité, si vous réalisez des tutos pour la création d'un jeu, il faut faire une partie qui explique comment sécuriser et après exclure ce code là du reste des tutos ou bien le lier très clairement au tuto sur la sécurité. Le but étant de donner la "logique de dev" à l'utilisateur et non pas de lui donner un script. Comme on voit souvent sur ce site des gens qui ont lu les cours du site du zéro, tous fiers, tous beaux, mais qui n'ont rien compris. A mon avis l'approche devrait se concentrer sur un seul but, celui de faire comprendre une logique. Parce que pour faire un jeu hyper basique (bâclé) il suffit de pas grand chose. Si vous enseignez des réflexes, des méthodes rigoureuses mais de manière simple et fragmentée ça marchera bien mieux que de balancer des bouts de code compliqués qui font partie d'un tout, enfin perso j'ai appris et j'apprends avec des scripts autonomes je n'apprends pas en décortiquant un CMS pièce par pièce.
A mon avis la complexité d'un tel projet vient de l'approche que vous en avez. Penser comme un développeur pour enseigner c'est bon pour les types hyper calés comme vous. Par là j'entend rien que de se poser la question d'un framework, si on reste sur le concept de briques donnez ce qu'il y à de plus basique, si un type utilise un framework il saura "traduire" le code. La complexité vient du fait d'envisager les tutos comme les parties d'un même jeu. Par exemple la sécurité, si vous réalisez des tutos pour la création d'un jeu, il faut faire une partie qui explique comment sécuriser et après exclure ce code là du reste des tutos ou bien le lier très clairement au tuto sur la sécurité. Le but étant de donner la "logique de dev" à l'utilisateur et non pas de lui donner un script. Comme on voit souvent sur ce site des gens qui ont lu les cours du site du zéro, tous fiers, tous beaux, mais qui n'ont rien compris. A mon avis l'approche devrait se concentrer sur un seul but, celui de faire comprendre une logique. Parce que pour faire un jeu hyper basique (bâclé) il suffit de pas grand chose. Si vous enseignez des réflexes, des méthodes rigoureuses mais de manière simple et fragmentée ça marchera bien mieux que de balancer des bouts de code compliqués qui font partie d'un tout, enfin perso j'ai appris et j'apprends avec des scripts autonomes je n'apprends pas en décortiquant un CMS pièce par pièce.