JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Split] Créer des briques pour les jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Split] Créer des briques pour les jeux (/showthread.php?tid=4838)

Pages : 1 2 3 4 5


[Split] Créer des briques pour les jeux - Sephi-Chan - 16-05-2010

atra27 a écrit :Hum en parlant d'aider... sa ma fait venir une idée...

Pour quoi ne pas mettre a disposition les briques les plus élémentaires d'un jeu?

On trouve souvent des tutos pour un espacemembre+admin... mais on a pas de bout de code complet pour une messagerie, ou un systeme d'inventaire/marché, les trucs relativement classiques quoi...
Sa serai pas mal de s'y mettre a plusieur pour creer un systeme a la fois flexible et optimisé (on a tous nos trucs de programmation et souvent de bonnes idées, tous ensemble sa peut donner un truc sympa)
En gros les parties les plus générales d'un jeu en ligne... construites comunautairement...

Bref j'arrete le flood bienvenue!

Comme ça on se retrouvera avec des applications patchwork, rien de tel pour une qualité médiocre et des failles partout. A mon sens, ça n'apporterai rien de bon.

En revanche, ce qui serait utile serait d'apprendre au gens à travailler avec des frameworks. Parce que ça c'est réellement utile : ce sont des compétences sur lesquelles on peut capitaliser si l'on veut vivre du développement Web. Smile


Sephi-Chan


RE: Th3kid (programmeur) - Th3kid - 16-05-2010

C'est clair qu'il existe des tas de framework qui permettent de gagner un temps monstres et de simplifier beaucoup de contrainte.

Faire des mini tuto pour débutant ou des aides pourrait être pas mal.

Personnellement j'utilise Zend Framework de mannière assez basique qui permet de simplifier beaucoup de partie critique d'un jeu. Aussi que de simplifier pas mal les test et surtout les requetes SQL qui sont a mon sens compliquée pour les débutants.

Cela ne me dérangerais pas trop de poster quelques tutos de mise en place et autre si cela intéresse Smile


RE: Th3kid (programmeur) - NicoMSEvent - 16-05-2010

je n'ai jamais utilisé zend (malgré l'utilisation que j'estime assez avancée que j'ai du php), ça me plairait beaucoup d'avoir un petit tuto d'initiation


RE: Th3kid (programmeur) - SorenS - 19-05-2010

Bienvenue à toi.

Cool de voir des développeurs qui sortent des trucs Smile (oui je parle aussi pour moi ^^)


RE: Th3kid (programmeur) - pascal - 19-05-2010

Hello,

Bienvenue !
Tu es de quel coin en Belgique ?

Pour les briques élémentaires d'un jeu, il y a eu plusieurs discussions sur le sujet et en gros :
- on n'arrive pas à se mettre d'accord sur le genre de jeu pouvant être créés via les briques
- on n'arrive pas à choisir un framework (alors que le très modulaire symfony permettrait de faire ça très bien)
- on n'a personne d'assez motivé pour prendre le lead et mener le projet

Voilà une partie des problèmes à résoudre avant de créer les dites briques. Sinon on va dans le mur !

++

Pascal


RE: Th3kid (programmeur) - atra27 - 20-05-2010

(16-05-2010, 11:20 AM)Sephi-Chan a écrit : Comme ça on se retrouvera avec des application patchwork, rien de tel pour une qualité médiocre et des failles partout. A mon sens, ça n'apporterai rien de bon.
Un scipt de messagerie, un chat... brefs des scripts dans le méme genre que l'espace membre qui est présent dans les tutos sur le wiki.
Patchwork peut étre, mais retravaillé par derriére, on a une appli type, et on customise en fonction du jeu.

(19-05-2010, 04:53 PM)pascal a écrit : Pour les briques élémentaires d'un jeu, il y a eu plusieurs discussions sur le sujet et en gros :
- on n'arrive pas à se mettre d'accord sur le genre de jeu pouvant être créés via les briques
- on n'arrive pas à choisir un framework (alors que le très modulaire symfony permettrait de faire ça très bien)
- on n'a personne d'assez motivé pour prendre le lead et mener le projet

Genre de jeu: qui parle d'un jeu? hého personne ne voudra travailler pour que d'autrent n'aie qu'a faire du copier coller... et puis faire des jeux qui se ressemblents... trés peu pour moi

Framework: du moment que sa reste basique, pas besoin...
Et ensuite rien n'empeche pour quelqu'un de s'inspirer des briques et de retaper le code... sa donne une base, un guidage...

Prendre le lead... avec deux trois personnes d'accord pour partager des parties élémentaires de leurs jeux de temps en temps... je me propose...
Quand je parle de brique élémentaires, je parle d'un systeme de messagerie, d'admin, de stats, de chat, etc...
En gros des parties plutot générales, présentes partout... pas de votre super algorythme de combat perso qui va révolutionner votre jeu... (je me répéte mais au moins maintenant si c'est pas clair :p)


Des volontaires pour me suivre? Smile


RE: Th3kid (programmeur) - Anthor - 20-05-2010

Citation :Prendre le lead... avec deux trois personnes d'accord pour partager des parties élémentaires de leurs jeux de temps en temps... je me propose...

Je devrais normalement bientôt releaser un outils permettant de détecter les multicomptes.
Et probablement une API pour des succès/trophées que je compte utiliser pour mes jeux.

Hormis cela, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de développeur offrant des briques de leurs jeux.


RE: Th3kid (programmeur) - atra27 - 20-05-2010

On verra on verra....
En attendant je vais voir si je peut pas extraire ma messagerie de mon jeu...
Sa sera déjà un début...


RE: Th3kid (programmeur) - pascal - 21-05-2010

Voici un schéma expliquant des briques élémentaires à coder pour la plupart des jeux :
http://www.creajeu{point car lien mort}net/forum/viewtopic.php?pid=963#p963

Pour la cohérence du code je pense qu'il faut un framework. Comment gérer toujours de la même manière les points suivants :
- accès à la base de données ?
- gestion des formulaires ?
- template ?
- sécurité ?
- tests unitaires du code ?
- conventions de codage ?

On peut passer du temps (beaucoup de temps à essayer) à définir et coder ces systèmes. Ou utiliser un framework existant.

Sinon on va se retrouver encore avec un ou deux bouts de code sur le wiki et rien de plus.

++

Pascal


RE: Th3kid (programmeur) - Sephi-Chan - 21-05-2010

(20-05-2010, 08:08 PM)atra27 a écrit :
(16-05-2010, 11:20 AM)Sephi-Chan a écrit : Comme ça on se retrouvera avec des application patchwork, rien de tel pour une qualité médiocre et des failles partout. A mon sens, ça n'apporterai rien de bon.
Un scipt de messagerie, un chat... brefs des scripts dans le méme genre que l'espace membre qui est présent dans les tutos sur le wiki.
Patchwork peut étre, mais retravaillé par derriére, on a une appli type, et on customise en fonction du jeu.

Ok. Et quid de l'accès à la base de données ? Tu veux utiliser PDO ? Doctrine ? Avec les fonctions mysql_* ? Ça peut pas marcher. Smile


Sephi-Chan