(19-04-2009, 11:14 AM)Globe a écrit : C'est un fait. Les scientifiques ont statistiquement une moins bonne orthographe que les littéraires.Clairement pas d'accord avec cette phrase.
Les étudiants dans les milieux scientifiques avant bac font plus de fautes que la moyenne des étudiants.
Dans le monde scientifique ( CNRS, CEA, et autres), il est impensable pour un scientifique de faire l'impasse sur l'orthographe. La moitié de leur vie sera consacrée à rédiger des rapports de très haut niveaux, à destination de gens n'ayant jamais la capacité suffisante pour les comprendre. De fait, c'est gens sont obligés de réagir sur des points à leurs compétences ... et l'orthographe est très largement pris en compte, Français ET Anglais.
Dans ma vision des choses, il n'existe pas ou peu de scientifiques sérieux pour qui la manière de s'exprimer clairement et correctement n'est pas une obligation. Et j'en ai croisé un certains nombre ... sans malheureusement y avoir bossé plus de 1 ans d'affilé.
Ensuite, l'ingénieur informatique, ou le développeur en herbe qui, parce qu'il a un bac S et qu'il fait un peu d'algorithmie se considère comme un scientifique, c'est limite ... Si il se justifie de cette manière sur ses lacunes en orthographe, je ne peux pas le rater ^^.
Un bac S veut dire, bac en Science ... ça n'implique pas que les gens qui l'ont sont des scientifiques. Ca veut dire qu'ils ont étudié les sciences, point barre ...
Kéké qui n'est pas scientifique, qui a son Bac S en poche, qui est ingénieur en informatique, qui fait encore trop de fautes en orthographe et qui fait des efforts pour s'améliorer. (et qui comme argorate à longtemps eu 0 en dictée et était noté sur 16 en rédaction : 20 - 4 pour orthographe)