15-04-2009, 10:24 AM
Pour ma part j'avais commencé à développer les bases de mon jeu avec Z-F, que je connais plutôt bien maintenant. Mais la puissance de ce framework coûte cher en performances... Les seules données reçues / envoyées par mon serveur étant du JSON, je me suis dit que j'avais pas besoin d'une architecture MVC. Autant pour un vrai site web, je trouve justifié l'emploi d'un tel framework, autant pour requêter dans la base de données et faire quelques calculs, y a aucune utilité. De plus, j'ai eu l'occasion de faire tourner de sites développés sous Zend sur plusieurs types de dédiés, et celui dont je dispose n'est clairement pas assez puissant pour inhiber la lourdeur du framework.
J'ai donc préféré mettre Zend de côté et partir dans une autre direction, une architecture type client / serveur développée maison. Pas sûr que ça tiendra la route, mais je m'amuse bien et c'est l'essentiel.
Tout ce qui me reste du MVC, ce sont mes modèles, que j'ai rapidement adaptés. La couche affichage est totalement gérée en javascript, donc je n'ai rien eu à modifier de ce côté là.
Je pense que je vais tout de même utiliser quelques packages de Zend, plus ou moins standalone, comme celui qui est en charge de la gestion du cache, et que je trouve très puissant .
J'ai donc préféré mettre Zend de côté et partir dans une autre direction, une architecture type client / serveur développée maison. Pas sûr que ça tiendra la route, mais je m'amuse bien et c'est l'essentiel.
Tout ce qui me reste du MVC, ce sont mes modèles, que j'ai rapidement adaptés. La couche affichage est totalement gérée en javascript, donc je n'ai rien eu à modifier de ce côté là.
Je pense que je vais tout de même utiliser quelques packages de Zend, plus ou moins standalone, comme celui qui est en charge de la gestion du cache, et que je trouve très puissant .