JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment mettre en place une architecture MVC ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment mettre en place une architecture MVC ? (/showthread.php?tid=1227)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 06-06-2007

Salut à tous,

Peu importe mon interlocuteur, quand je parle d'objet avec quelqu'un, le motif de conception MVC apparaît dans la discussion.

Seulement, si MVC est très intéressant sur le papier, sa mise en oeuvre à déjà l'air bien plus compliquée avec PHP.

C'est pourquoi j'aimerai connaître votre manière de le mettre en oeuvre dans vos projets. Citer quelques exemples serait un plus non négligeable, car il est bien connu qu'un exemple vaut 1000 mots.

Ce sera je pense l'occasion de vulgariser un peu cette façon de concevoir une application de manière à rendre ça bien plus abordable.


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Plume - 06-06-2007

Google est ton ami. Foule toi un peu, ça ira plus vite.
[ Recherche sur Google : MVC PHP ]
[ Programmation web/PHP et architecture MVC ]


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - joshua - 06-06-2007

Purée comment tu l'a recasé. Moi j'aurais dis: CF dans la meme section le special MVC et les cours du soirs de tonton joshua Big Grin


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Plume - 06-06-2007

CF dans la même section [ le special MVC et les cours du soirs ] de tonton joshua.

[EDIT] Ceci n'empêche pas le débat ou demande/proposition d'aide/explication.


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 06-06-2007

-_- ! Imagine toi que j'ai lu la plupart des résultats de cette recherche avant d'en parler ici.

La plupart de ces articles sont à mon sens moyens. Je m'explique : la plupart proposent d'utiliser tel ou tel framework. C'est bon pour les gens qui voudront faire 30 sites avec la même bibliothèque. Ceci n'étant pas mon cas, l'investissement que représente l'apprentissage de l'utilisation d'un framework ne serait pas justifié.

Non moi ce que je cherche, ce sont des exemples qui montrent l'arborescence des fichiers, leur contenu, leur façon d'interagir entre eux, etc.

Je souhaite dépasser l'hypocrisie qui tourne autour de la POO. Tout le monde en parle, mais personne sait de quoi il s'agit (je pense notamment à la "logique métier") !


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Nessper - 06-06-2007

Ben si tu veux je peux t'expliquer comment je travaille avec smarty.... arborescence, passer des varaibles du .php vers le .tpl etc...


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Loetheri - 06-06-2007

Sephi-Chan a écrit :Je souhaite dépasser l'hypocrisie qui tourne autour de la POO. Tout le monde en parle, mais personne sait de quoi il s'agit (je pense notamment à la "logique métier") !

Je ne sais pas si tu parles d'une hypocrisie autour de la POO ne concerne que le PHP ou non. Mais bien que beaucoup ici diront que la POO est ultra-utile en PHP, mettre en place une architecture MVC en PHP n'apporte rien.

Sinon le modèle MVC est assez simple à comprendre. La vue serait par exemple l'interface web. Le modèle est ce qui va traiter les données, les alogrithmes. Le contrôleur va simplement faire le lien entre la vue et le modèle.
Si ce n'est toujours pas clair, explique plus ce que tu cherches.


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 06-06-2007

En fait l'idée était de travailler avec les outils de base de PHP, sans multiplier les couches. Mais merci quand même pour la proposition Wink.

Au passage, tu développes Okracoke en utilisant PHP et le design pattern MVC ?


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Caribou - 06-06-2007

C'est un forum chinois ici ? je comprend rien lol
la POO ultra-utile lol, je demande à voir perso, pour moi en tant qu'ignorant, je vois ça comme une façon "différente" de concevoir tout simplement, le résultat est le même, et pour moi c'est le résultat qui compte. Mais bon je dis ça en ignorant c'est à dire que je sais pas de quoi je parle lol.

Sinon bon petite remarque amicale hein je dis pas ça mechamment, mais ça me fait toujours rire les gens qui repondent "Google!" genre on connait pas lol, le site inconnu, enfin le coté drole c'est qu'un forum c'est fait pour discuter de tout et de rien.. enfin surtout du theme je vous l'accorde, mais bon j'imagine que genre 80% des questions posé ici on pourrait répondre "va sur Google c******!" en clair on peux fermer le forum dans ce cas et on va tous squater Google.


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 06-06-2007

Oui, l'hypocrisie dont je parle concerne PHP. Donc MVC n'est pas adapté à PHP ! Donc c'est un effet de mode... qui n'apporte rien ?
Tant mieux, bon débarras. Big Grin

Je ne doute pas de l'utilité de la POO en elle-même, mais je trouve saoulant cette envie des gens de vouloir multiplier les couches (abstraction de BdD, template et j'en passe). Non pas parce que je les trouve inutile, mais plutôt que je les trouve inappropriées.

On utilise les template pour faciliter le travail du designer. Ok, sympa sur le papier. Vous changez souvent votre design entier ?

On utilise une classe d’abstraction de base de donnée pour pouvoir passer d'un système à un autre. Ok, sympa sur le papier. Vous changez souvent de SGBD, ou pire encore, de façon de stocker ?

Tu vois ce que je veux dire ?

Les gens abusifs tuent une façon de faire à vouloir trop l'utiliser.

Sephi-Chan