13-04-2009, 08:24 AM
la première fois que j'ai eu un cours c'était du C++... et pourtant on a fait que du procédural toute l'année même si on nous disait d'utiliser cout plutot que stdout (ou qu'à l'occasion ou nous fournissait un objet "boite-noire" plutot qu'une ou 2 fonction pour aider à faire ce qu'on devait faire); la conception/l'approche était totalement procédurale.
A l'inverse, me semble que GTK en terme de conception est(était?) pensé en (pseudo-)OO, même si c'est programmé en pur C.
quand on revient au code machine; finalement y a plus tellement de différence entre du code OO ou procédurale. Utiliser un langage conçu pour la POO avec des lib/framework qui le font; c'est pour permettre des facilités/gains de temps en terme de développement. De même qu'en procédurale on utilise aussi des lib pour s'éviter de réinventer la roue à chaque fois.
Si c'est pas le cas; que ça prend plus de temps pour développer en OO/maintenir, faire évoluer votre code; c'est que le choix de l'OO est p-e pas optimal (ou que y a un défaut dans la conception).
d'expérience, la pooite aigue et la collection d'objet inutile c'est une plaie (mais je me soigne, sisi )
p.s.
pour le débugage et les erreur de ligne en générale avec les piles on retrouve généralement assez vite la source initiale.
p.s.2
+1 zamentur; tu peux tout à fait partir avec une sorte de mélange des 2 du procédurale saupoudré de petits objets. Ce qui paraît une approche assez logique en plus dans le cas de dév de page web dynamique.
A l'inverse, me semble que GTK en terme de conception est(était?) pensé en (pseudo-)OO, même si c'est programmé en pur C.
quand on revient au code machine; finalement y a plus tellement de différence entre du code OO ou procédurale. Utiliser un langage conçu pour la POO avec des lib/framework qui le font; c'est pour permettre des facilités/gains de temps en terme de développement. De même qu'en procédurale on utilise aussi des lib pour s'éviter de réinventer la roue à chaque fois.
Si c'est pas le cas; que ça prend plus de temps pour développer en OO/maintenir, faire évoluer votre code; c'est que le choix de l'OO est p-e pas optimal (ou que y a un défaut dans la conception).
d'expérience, la pooite aigue et la collection d'objet inutile c'est une plaie (mais je me soigne, sisi )
p.s.
pour le débugage et les erreur de ligne en générale avec les piles on retrouve généralement assez vite la source initiale.
p.s.2
+1 zamentur; tu peux tout à fait partir avec une sorte de mélange des 2 du procédurale saupoudré de petits objets. Ce qui paraît une approche assez logique en plus dans le cas de dév de page web dynamique.