JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Que faire ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Que faire ? (/showthread.php?tid=3874)

Pages : 1 2 3


Que faire ? - Lain - 10-04-2009

Bonjour a tous !

Je veux essayer de commencer la programmation de mon projet , tous ca bien sur en orienté objet , cependant ne m'y connaissant pas vraiment en POO et pas a fond en programmation tout court , je me demandais par ou commencer ! ( je sais que cela a deja ete demander ailleurs !

J'ai deja pensé a creer une page d'inscription avec un formulaire qui recupererai plusieurs données principales , ce qui me permettrait d'enchainer par la suite sur une autre page et ainsi de suite ! qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !
Lain


RE: Que faire ? - SorenS - 10-04-2009

Lis les autres sujets déjà.
Ensuite cela dépend des personnes.
Personnellement j'aime bien fonctionné par module (la poo te permet cela).
Exemple :
> module de combat
> module de déplacement
etc...


RE: Que faire ? - rygnes - 10-04-2009

Je te déconseille de commencer par la POO.
Il y a déjà pas mal de bases à assimiler en programmation pure, alors si tu t'encombres de la philosophie dans un premier temps cela te nuira et pourra même te décourager complètement.

SorenS, la POO ne permet pas davantage de choses que la programmation procédurale.
Tout ce que tu peux faire en POO peut être fait en procédurale.
La gestion de modules c'est très facile à faire en procédurale.

Bon courage Lain.


RE: Que faire ? - Argorate - 10-04-2009

Un jeu php est beaucoup plus facile a créé et plus rapidement créé en procédural, c'est une grosse bêtise que de perdre son temps a faire des classes par dizaine pour des choses simple qui n'en ont pas besoin.

La POO c'est juste organisé les données en mémoire, ça ne permet rien de plus...
C'est plus long à débuger également, et si tu n'a pas un excellent niveau de programmation, vaut mieux rester en procédural au début au moins.

Mais moi la première chose que je fais quand je créé un jeu c'est prendre une feuille et un crayon, et noter les idées, les objectifs, ce que le jeu est censé pouvoir faire ect.

On se lance pas dans la prog sans savoir quoi programmer...


RE: Que faire ? - Globe - 10-04-2009

Oui d'abord écrit ton cahier tes charges, réfléchis l'ordre dans lequel tu compte réaliser tes différentes modules... Sinon le niveau de programmation le plus basique permet de créer des jeux complexes pas besoin d'être un expert. J'ai un niveau tout moisi en programmation mais je suis rarement bloqué parce quelque chose que je souhaite faire. Ensuite commence par rapport à ton cahier des charges on va dire purement idéal (dans le sens idées) tu vas devoir travailler ta base de données. Hiérarchiser les choses, essayer de prévoir quels changements tu devrais apporter et trouver comment rendre ton code assez modulaire pour pouvoir l'adapter au besoins que tu auras dans l'avenir. C'est cette partie la plus lourde de travail à mes yeux car elle demande des réflexions assez poussées. Penser un système de combat complexe pour un débile mathématique comme moi c'est très très frustrant Tongue Enfin bref ce que je veux dire c'est que le mieux c'est d'organiser son travail avant et après c'est juste une question de coder ce qui est relativement rapide à faire.

Bon courage en espérant t'avoir aidé un peu Smile


RE: Que faire ? - Kassak - 10-04-2009

Pareil, je te déconseille de commencer par la POO si tu ne connais rien en programmation, ce n'est rien d'autre qu'une façon de programmer disons plus "pro", enfin c'est ce que j'en pense, pour ma part, je n'aime pas la POO et je n'y passerais sûrement jamais, question de goût.

Ensuite, pour commencer, système d'inscription + espace membre, ensuite tu commences à programmer un à un les modules que tu auras d'abord étudier et mis en place sur papier ou fichier texte (cahier des charges Wink ).


RE: Que faire ? - Argorate - 10-04-2009

Effectivement, la POO peut être utile en entreprise, mais certainement pas pour un jeu php, par expérience (même si certains qui aiment la POO te diront l'inverse), je peux dire que ça ralentit plus qu'autre chose : recherche de bug qui devient presque impossible a ciblé, création de classe pendant des heures voir des jours pour un résultat concret de zéro, sachant qu’un tableau bien fait aurait eu le même résultat en 5 min… bref.

La première des étapes c'est donc de te posez les bonnes questions afin de pouvoir mettre un contexte et des idées que tu pourras ensuite étoffer pour compléter ton jeu.


RE: Que faire ? - Lain - 10-04-2009

et bien merci a vous tous ! cela me donne une petite idée de ce qui me reste a faire et surtout ca me permet de savoir que je dois m'organiser le plus possible avant d'attaquer la prog.

merci a tous !


RE: Que faire ? - Allwise - 12-04-2009

J'apporterai rien en disant que je partage l'avis qui tend à dire qu'il ne faut pas commencer par étudier la POO, mais un tas d'autres choses plus généraux sur la programmation...

Par contre, je veux pas faire mon lourd, mais j'aimerais bien que vous soyez plus précis quand vous dites que la POO ne sert à rien pour un jeu PHP. Argo, quand tu parles de ton expérience, on doit comprendre quoi ? T'as déjà fait des jeux web en objet, puis en procédural, et l'expérience t'a montré que la POO ne se prêtait pas au problème ? Ou t'as essayé en objet et t'as pas réussi peut-être ?
Quand tu dis que la POO ne permet qu'une organisation différente des données en mémoire, tu te places du côté du compilateur / processeur, mais ne penses-tu pas que la POO a d'autres buts que de ralentir l'exécution d'un script ? C'est une vision vachement réductrice d'un concept omniprésent dans l'informatique Smile
Dans ton code source procédural, tu n'as aucun $var = new xxx() ?
Tu codes comment tes diverses entités, genre les unités de combat, les batiments ?

Je m'égare du sujet initial, mais c'est pour que Lain ( et ceux qui liront ce topic un jour ) ne fustige pas d'entrée de jeu la POO qui reste, du moins à mon avis, incontournable quand on veut faire un truc compliqué ou dans des problématiques qui se prêtent à cette méthode.


RE: Que faire ? - Zamentur - 12-04-2009

Personnellement, je pense qu'on peut apprendre directement la POO.
Le seul hic c'est le manque de tutorial sur le sujet.

Donc je pense qu'il vaut mieux que tu commence en procédural, ou si la POO t'interresse en mi procedural:
par exemple tu peux faire une classe qui gère ta connexion à la bdd afin d'alléger ton code
Idem pour les variable de configuration, la gestion de tes textes
Tu peux aussi utiliser la classe template qui est dans le wiki c'est très utiles.

Par contre OO ou pas il faut que tu garde à l'esprit de centraliser ce que tu fait, exemple:
si un perso peut être retirer de la carte (mort), il peut aussi l'être à cause d'une mise en vacance, d'une suppression de compte, d'une téléportation, d'un déplacement fait par l'admin, parce que le perso à été capturé, parce que le perso est rentré dans un bâtiment etc...

En conséquence l'action retirer le joueur doit être une fonction... Il ne faut surtout pas copier coller le code et l'adapter au variable du moment! Sinon le jour ou tu change ta map tu devras éditer tous ces script plutôt que d'éditer ta fonction!

Ce qui compte c'est pas l'oo ou le procédural, mais la manière dont tu vas organiser ton code! Du moins ce qui compte du point de vue technique

Du point de vue général ce qui compte c'est de se poser les bonnes questions (comment vais je avoir des joueurs, comment vais je leur apprendre à manier le jeu, quels moyen pour l'administrer etc...)

Enfin un bon conseil si c'est ton premier jeu entretient ta motivation avec du concret, que ce soit un projet intermédiaire ou bien du concret sur le jeu en lui même. Sinon tu risque de ne jamais le sortir!